Aller au contenu

HISTOIRE


misss

Messages recommandés

Merci beaucoup à ae-kinou pour sa réponse.

Pour la question de west, je n'ai malheureusement pas de réponse: en traitant la france, ça ne donne pas de solutions ? Je vais donc moi aussi sécher sur le sujet.

sigried

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • West

    10

  • sandrine66

    3

  • AubergineFelee

    3

  • misss

    2

Membres les plus actifs

Sur les côtes, dans un bouquin de cycle 3, j'ai trouvé : les ports ( pêche, plaisance, commerce ), le tourisme ( aménagement des stations balnéaires, déterioration du paysage ), les marais salants...

Est-ce que ça rentre dans ce que tu cheches? :(

je ne sais pas trop ce que je cherche en fait... :huh:

je pense qu'il va falloir bosser sur des exemple d'utilisations par les hommes des cotes, plaines etc... et donc se faire une reserve d'exemples...

dans le bouquin de simonis il est dit qu'ils auraient mieux fait de reflechir avant de proposer ce theme dans les nouveaux programmes car au college et au lycée c'est déjà pas facile <_< bah ! il a raison !!!!! cryin

merci But-But :wub: je vais aller feuilleter des manuels de primaire !

d'ailleurs en parlant de ca ! Magnard vient de sortir un manuel pour la géo au cycle 3 :) par rapport aux nouveaux programmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’encourage, c’est que je ne suis pas la seule à stresser pour cet oral. Pourquoi j’ai pris hist-géo ??? J’ai du mal à bosser, la motivation baisse, alors je me retrouve sur ce forum et je m’aperçois que nous sommes tous dans la même galère ! Ouf, me voilà rassurée, je ne suis pas seule au monde… Allez courage, on y arrivera, ne sommes-nous pas les meilleurs ???

Simple question : de combien de personnes est composé le jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une idée. Ce serait bien si chacun prenait un thème de géo et mentionnait les points forts à savoir.

Quand pensez-vous ?

Bon sinon pour les thèmes paysages urbains, ruraux... faut-ils juste parler du paysage ou du territoire aussi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

concernant la prépa de l oral histoire geo , j ai emprunté au cdrp des annales vuibert , 12 sujets HG 1997-2001

meme si l epreuve a changé, j ai trouvé beaucoup d infos aussi bien théo que peda.

Sinon Hatier et aussi quelques points interessants dans le Simonis ( islam, inégalité homme/femme droit de vote, ... et la Shoah)

pour la geo, j ai travaillé sur un manuel de geographie de 1ere.

et l indispensable histoireenprimaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j ai oublié ... _bl_sh_

manuels HG et instruction civique cycle 2 et cycle 3 ( manuels de l eleve et du maitre) , pour avoir des pistes , nombre de scéances , trace écrite, connaissances disciplinaires, dimension interdisciplaire ( souvent avec education civique)

Nell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous trouvez des utilisations par les hommes des cotes, massifs, plaines et mers ???? c'est assez obscur ! non ?

Est-ce que tu ferais référence aux différents courants de la géo ?

Dans Géo déterministe on dirait :

- qu'en Montagne, le milieu difficile n'autorise que l'élevage estival (pâturage),

- que les deltas priviligieraient les cultures céréalières type rizières...

Dans Géo spatiale ce serait plutôt : Le milieu n'est plus déterminant. Il n'est qu'un élément. Il est en interaction avec d'autres éléments : l'homme construit et aménage l'espace, selon différents acteurs (promoteurs, volontés nationonales, société de consommation...) et facteurs (naturels ou humains (loi européenne, concurrence mondiale, pollution..) exemples :

- La montagne est devenue un espace de loisirs dans les années 1960. On a transgressé les inhospitalités naturelles pour s'adapter aux demandes touristiques. CF SKI ou tourisme Vert... On a en plus aménagé des structures permanantes qui modifient la donne naturelle (CF pont de Garabit, tunnel du Mont Blanc et le futur pont de Millau) et facilitent les accès, diminuent l'isolement traditionnel des montagnes.

- Les littoraux : tourisme (volonté d'aménagement par l'état pour limiter la "privatisation" des bords de mer comme sur la côte d'Azur, par ex), balnéothérapie, cultures maritimes (coquillages), cultures agricoles (riz), marais salants, port de plaisance, port industriel, espaces protégés (réserves naturelles pour animaux).

Ainsi, selon le courant de pensée dans lequel s'inscrit le doc de référence, les mêmes choses ne seront pas dites. A nous de montrer que l'on sait situer les choses, et donner des exemples.

Bon, même quand j'essaie, je patauge avec la géo, alors j'abandonne. Impasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le bouquin de Simonis, y a-til qqn qui peut me dire où je pourrais trouver ce fichu bouquin, car il est en rupture de stocks un peu partout. Je passe l'histoire-géo dans un peu moins de 2 semaines et j'ai l'impression qu'il me serait très utile, même si je ne me fait pas trop d'illusions quant à cette épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous trouvez des utilisations par les hommes des cotes, massifs, plaines et mers ???? c'est assez obscur ! non ?

Est-ce que tu ferais référence aux différents courants de la géo ?

Dans Géo déterministe on dirait :

- qu'en Montagne, le milieu difficile n'autorise que l'élevage estival (pâturage),

- que les deltas priviligieraient les cultures céréalières type rizières...

Dans Géo spatiale ce serait plutôt : Le milieu n'est plus déterminant. Il n'est qu'un élément. Il est en interaction avec d'autres éléments : l'homme construit et aménage l'espace, selon différents acteurs (promoteurs, volontés nationonales, société de consommation...) et facteurs (naturels ou humains (loi européenne, concurrence mondiale, pollution..) exemples :

- La montagne est devenue un espace de loisirs dans les années 1960. On a transgressé les inhospitalités naturelles pour s'adapter aux demandes touristiques. CF SKI ou tourisme Vert... On a en plus aménagé des structures permanantes qui modifient la donne naturelle (CF pont de Garabit, tunnel du Mont Blanc et le futur pont de Millau) et facilitent les accès, diminuent l'isolement traditionnel des montagnes.

- Les littoraux : tourisme (volonté d'aménagement par l'état pour limiter la "privatisation" des bords de mer comme sur la côte d'Azur, par ex), balnéothérapie, cultures maritimes (coquillages), cultures agricoles (riz), marais salants, port de plaisance, port industriel, espaces protégés (réserves naturelles pour animaux).

Ainsi, selon le courant de pensée dans lequel s'inscrit le doc de référence, les mêmes choses ne seront pas dites. A nous de montrer que l'on sait situer les choses, et donner des exemples.

Bon, même quand j'essaie, je patauge avec la géo, alors j'abandonne. Impasse.

merci pour tes recherches :)

j'ai bossé l'europe ce soir et je pense qu'il faut que nous trouvions des exemples types d'exploitations des littorals, montagnes etc...dans les differents pays d'europe comme les polders aux Pays-bas, la balnéotherapie sur les littorals espagnols etc...

enfin pour la partie europe j'arrete là car je pense que comme dit simonis le jury risque d'etre aussi embeté que nous :P esperons qu'ils en tiennent compte ! <_<

demain j'attaque la France : au moins c'est plus parlant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas option his-géo mais sciences mais je sors d'une licence de géo et pour les côtes, plaines et ports, vous devriez aller voir un livre de géographie aménagement. Par exemple, pour les côtes, vous pouvez voir les falaises, les plages, les dunes, les embouchures fluviales (estuaires, deltas ...), les lagunes, les polders, les récifs corraliens. Vous avez aussi les activités : pêche côtière, tourisme, port et bateau de plaisance. Et puis les problèmes : la pollution (surtout en ce moment avec le pétrole), l'érosion des côtes, l'urbanisme forcéné, le réchauffement de la planète. et enfin vous avez les soutions : les aménagement des côtes avec des épis, des caillebotis ...

Et on trouve dans les bouquins d'aménagement la même chose pour plaine et massifs.

Pour ce qui est des mers, vous pouvez voir le partage des mers entre les pays et les lois qui les régissent.

Bon après je ne sais pas par rapport au programme de l'école primaire ce dont vous avez besoin mais je pense que certaines de ces choses y sont étudiées.

En tout cas, je vous souhaite bon courage,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...