Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis inspectable à la rentrée et je me demande bien comment je peux organiser une fiche de prep sur la méthode de lecture Un monde à lire. Dois-je tout faire en fiche de prep ou bien choisir certaines matière comme la phonologie ou la production écrite ou sur la compréhension?

On m'a toujours dit qu'il fallait faire et présenter deux fiches de prep par jour mais cela remonte à ma première inspection en 2006 et je ne sais pas si un cahier journal détaillé suffit à l'inspecteur. Comment ça se passe sur vos circonscriptions ?

Posté(e)

Je vois que 30 personnes m'ont lu et pas une ne me donne un conseil !!

Un petit effort !

Posté(e)

Meme avec une méthode de lecture il faut faire des fiches de prep???

Posté(e)
Meme avec une méthode de lecture il faut faire des fiches de prep???

A ma dernière inspection j'ai fais comme j'ai l'habitude de faire : un cahier journal bien détaillé et le détail d'un ou deux projets en cours. Pas de véritables fiches de prep, je n'en fais jamais de manière formelle alors pourquoi en présenter à l'inspection ?

aucune remarque de l'inspectrice sur le fait de ne pas avoir de fiches formalisées

en plus le guide du maître d'un monde à lire est très détaillé alors si c'est pour le recopier...

mon avis : écris bien le déroulement et tes objectifs dans ton cahier journal ( surtout si tu fais des modifs ) moi je surligne et anote les guides du maître puis je marque la page dans mon cahier journal.

Posté(e)
Bonjour

Je suis inspectable à la rentrée et je me demande bien comment je peux organiser une fiche de prep sur la méthode de lecture Un monde à lire. Dois-je tout faire en fiche de prep ou bien choisir certaines matière comme la phonologie ou la production écrite ou sur la compréhension?

On m'a toujours dit qu'il fallait faire et présenter deux fiches de prep par jour mais cela remonte à ma première inspection en 2006 et je ne sais pas si un cahier journal détaillé suffit à l'inspecteur. Comment ça se passe sur vos circonscriptions ?

Bonjour,

Je vais suivre un monde à lire l'année prochaine. C'est ma première année en CP et surtout c'est ma première année avec une classe à l'année. L'année dernière j'étais sur un poste de maitre E.

Comme je débute, je pensais faire une fiche de prép pour l'étude du code et une fiche de prep en ce qui concerne la compréhension écrite .

En maths je vais suivre Cap math : je ne pense faire de fiches de prép mais plutôt surligner et annoter le guide du maître et détailler dans mon cahier journal.

JE suis également inspectable et j'ai changé de département alors pour le moment je ne sais pas ce que veut l'inspecteur.

Mais je me dis que si tu gères bien la classe, que tu ne fais pas n'importe quoi avec les apprentissages et que les enfants apprennent , avec ou sans fiche de prép le résultat est le même. C'est un document personnel!

Bon courage

Emilie

Bon courage

Emilie

Posté(e)

Lors de mon inspection j'ai présenté une fiche de prep "type" pour les séances sur le code et une autre "type" pour la compréhension (méthode rue des contes, mais à ma façon... je ne suivais pas strictement le guide du maître).

Sur l'année j'ai fait 3 fiches de prep "type" : de septembre à décembre, de janvier à mars et à partir d'avril. Je précisais dans mon cahier journal les pages du livre du maître que j'utilisais.

Pour les maths, j'indiquais seulement les pages du guide du maître de Cap Math.

Mon inspecteur ne m'a rien reproché, au contraire il m'a même encouragé à utiliser les outils existants et à ne pas "constamment réinventer la roue".

Posté(e)

si ça t'interesse j'ai mis le déroulement de la première période sur mon blog "mon cartable".... je l'avais adaptée à mes élèves mais ça pourra te donner une idée .... je compte repartir sur cette base là pour la réadapter à ma nouvelle classe mais pas avant 15 bons jours ..... :lol:

Posté(e)
si ça t'interesse j'ai mis le déroulement de la première période sur mon blog "mon cartable".... je l'avais adaptée à mes élèves mais ça pourra te donner une idée .... je compte repartir sur cette base là pour la réadapter à ma nouvelle classe mais pas avant 15 bons jours ..... :lol:

leene,

je ne trouve pas ta prog de première période sur ton blog cartable :sad: il va falloir que je me nettoie les yeux :bleh:

sinon, même chose, je ne fais pas de fiche de prep, je mettrai les références du cahier du maître aussi bien avec un monde à lire qu'avec cap math. sinon, je détail sur le cahier journal :D

bonne soirée :wub:

Posté(e)

un mode à lire pour moi aussi et pas de fiches de prép'! tout est déjà fait! garde tes forces pour la ddm par exemple, on ne peut pas tout faire!