Aller au contenu

Fréquence de albums en PS


Mathieu G.

Messages recommandés

Débutant en PS, je me pose la question de savoir combien d'albums les enfants sont en mesure de travailler sur l'ensemble d'une période. Je comptais en aborder grosso modo un par semaine autour d'un thème ou d'un réseau mais j'ai peur que cela ne fasse trop.

En même temps je crains que rester plusieurs semaines dessus ne finisse au bout du compte par les lasser, et moi même j'ai du mal à construire des séquences aussi longues.

Merci d'avance à ceux et celles qui sauront me conseiller et me préciser en moyenne combien d'albums ils travaillent avec leurs petits par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On travaille surtout à partir des compétences à acquérir, avec ou sans support de l'album.

Certains ne vont pas "travailler" à partir d'album de toute l'année, tout en lisant de nombreux albums.

L'album peut aussi n'être qu'un élément déclencheur.

Il est quasiment impossible de répondre précisément à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je différencie travail autour d'un album / d'un thème et lecture plaisir.

je lis à mes petits un livre par jour... je trouve cela important, pour le vocabulaire notamment....

SI je travaille sur un album, je peux lire le même livre toute la semaine de différentes manières / par épisodes / ou des versions différentes et puis après éventuellement un réseau de livres autour de cet album......... si je travaille sur un thème, je lis un livre chaque jour... en rapport avec le thème ou non d'ailleurs parfois.....

et puis il y a la lecture plaisir... impromptue ou prévue....

Je relis aussi les livres qu'ils aiment.. Chacun leur tour ils choisissent une histoire que nous avons déjà lu pour la relire....

comme le dit Moustache, difficile de répondre précisément.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre par jour aussi, parfois plusieurs jours de suite le même quand ils accrochent bien.

Et quand je veux travailler la compréhension, je peux rester 2 ou 3 semaines sur le même album, en le lisant plusieurs fois dans la semaine, en le jouant avec des marionettes, en le faisant raconter par les enfants, en travaillant sur les illustrations, sur la chronologie....en petits groupes ou en classe entière. Mais même durant ces 2 ou 3 semaines, je lis aussi d'autres livres en parallèle.

Je ne travaille pas autour des albums en faisant toutes les activités qui s'y rapportent, dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...