goyavana Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Alors j'ai testé ce matin, mon tout premier "débat philosophique", que j'ai baptisé "Atelier philo". Tout comme Helenel, j'ai demandé aux élèves de se disposer en cercle, de façon à ce que tout le monde puisse se voir; je me suis mise derrière eux. Je 'ai pas encore trouvé de bâton de parole, par contre....... Je leur ai d'abord présenté l'atelier, ils ont cherché à comprendre, guidés par mes questions, en quoi consistait la philosophie. Ensuite, j'ai proposé ma 1ère question : Pourquoi se moque-t-on ? Il y a eu beaucoup de réactions; parmi les avis, certains on fait remarquer que l'on se moque de ceux qui "ne sont pas comme nous" , le débat a dévié sur les différences, pourquoi se moque-ton des différences de l'autre; quelques instants plus tard, tous ces échanges autour des différences les ont amenés à parler de racisme et de couleur de peau. J'ai alors recentré le débat autour de questions successives : Que pensez-vous des personnes racistes ? Que pensez-vous des personnes qui se moquent des différences des autres ? Les élèves en ont conclu que se moquer des autres ou ne pas les aimer pour X raisons est tout à fait ridicule, car nous sommes tous différents, nous devons rester nous-même et ne pas nous préoccuper des autres, etc... J'ai même une élève qui, après plusieurs tentatives, car elle n'arrivait pas à exprimer son idée clairement, m'a dit cette phrase : TOUT LE MONDE EST QUELQU'UN ! Même si c' est un peu maladroit ( quoi que ça se comprend tout de même, non?), je lui ai dit que sa phrase était tellement bien appropriée qu'on allait l'afficher dans la classe.... Je ne pensais pas que ce débat aurait été aussi riche, en tout cas. Il est assez difficile de rester concenter sur la question de départ, finalement, puisqu'on dévie sur d'autres sujets. Mais est-ce bien grave ? Je pense que le principal, déjà, pour un début, c'est que les élèves n'aient pas peur de s'exprimer face aux autres, qu'ils expriment leurs opinions et qu'ils écoutent et réagissent face à ceux des autres. Je suis tout de même satisfaite de ma séance, presque tous mes élèves ont parlé ( les plus réservés n'ont pas encore osé). Je vais lire les docs du post plus attentivement, pour améliorer les choses vendredi prochain. Merci encore à vous tous pour vos idées !
helenel Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Alors j'ai testé ce matin, mon tout premier "débat philosophique", que j'ai baptisé "Atelier philo". Tout comme Helenel, j'ai demandé aux élèves de se disposer en cercle, de façon à ce que tout le monde puisse se voir; je me suis mise derrière eux. Je 'ai pas encore trouvé de bâton de parole, par contre....... Je leur ai d'abord présenté l'atelier, ils ont cherché à comprendre, guidés par mes questions, en quoi consistait la philosophie. Ensuite, j'ai proposé ma 1ère question : Pourquoi se moque-t-on ? Il y a eu beaucoup de réactions; parmi les avis, certains on fait remarquer que l'on se moque de ceux qui "ne sont pas comme nous" , le débat a dévié sur les différences, pourquoi se moque-ton des différences de l'autre; quelques instants plus tard, tous ces échanges autour des différences les ont amenés à parler de racisme et de couleur de peau. J'ai alors recentré le débat autour de questions successives : Que pensez-vous des personnes racistes ? Que pensez-vous des personnes qui se moquent des différences des autres ? Les élèves en ont conclu que se moquer des autres ou ne pas les aimer pour X raisons est tout à fait ridicule, car nous sommes tous différents, nous devons rester nous-même et ne pas nous préoccuper des autres, etc... J'ai même une élève qui, après plusieurs tentatives, car elle n'arrivait pas à exprimer son idée clairement, m'a dit cette phrase : TOUT LE MONDE EST QUELQU'UN ! Même si c' est un peu maladroit ( quoi que ça se comprend tout de même, non?), je lui ai dit que sa phrase était tellement bien appropriée qu'on allait l'afficher dans la classe.... Je ne pensais pas que ce débat aurait été aussi riche, en tout cas. Il est assez difficile de rester concenter sur la question de départ, finalement, puisqu'on dévie sur d'autres sujets. Mais est-ce bien grave ? Je pense que le principal, déjà, pour un début, c'est que les élèves n'aient pas peur de s'exprimer face aux autres, qu'ils expriment leurs opinions et qu'ils écoutent et réagissent face à ceux des autres. Je suis tout de même satisfaite de ma séance, presque tous mes élèves ont parlé ( les plus réservés n'ont pas encore osé). Je vais lire les docs du post plus attentivement, pour améliorer les choses vendredi prochain. Merci encore à vous tous pour vos idées ! Super! Quant à dévier de la question de départ, c'est bien naturel, puisque les élèves y mettent de leur vécu... il ne faut, à mon avis, pas "trop" diriger le débat, si ça dévie un peu, c'est que c'est dans une autre direction qu'ils ont besoin d'aller, si c'est du total hors sujet, il faut recadrer... le rôle de l'enseignant n'est pas facile dans les débats, il faut à la fois être présent pour "rassurer" et s'effacer suffisamment pour que les élèves s'expriment.
helenel Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Ah oui et pour le baton de parole, on a pris toute l'année dernière une vieille règle pas très chouette, c'est très symbolique. Par contre, pour cette année, les élèves ont proposé qu'on en fabrique un (avec rouleau d'essuie-tout à décorer). On verra!
goyavana Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Ah oui et pour le baton de parole, on a pris toute l'année dernière une vieille règle pas très chouette, c'est très symbolique. Par contre, pour cette année, les élèves ont proposé qu'on en fabrique un (avec rouleau d'essuie-tout à décorer). On verra! , oui, c'est vrai, il faudrait un objet original; je pensais à un bâton de pluie que j'ai (un vrai, d'Amérique du Sud) , et qui mesure environ 40 cm. Je vais encore chercher chez moi si je trouve autre chose... En tout cas, quel qu'il soit, il me le faudra pour vendredi prochain, de façon à ce que les élèves apprennent à se distribuer la parole entre eux, sans mon intervention
helenel Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Ah oui et pour le baton de parole, on a pris toute l'année dernière une vieille règle pas très chouette, c'est très symbolique. Par contre, pour cette année, les élèves ont proposé qu'on en fabrique un (avec rouleau d'essuie-tout à décorer). On verra! , oui, c'est vrai, il faudrait un objet original; je pensais à un bâton de pluie que j'ai (un vrai, d'Amérique du Sud) , et qui mesure environ 40 cm. Je vais encore chercher chez moi si je trouve autre chose... En tout cas, quel qu'il soit, il me le faudra pour vendredi prochain, de façon à ce que les élèves apprennent à se distribuer la parole entre eux, sans mon intervention fais gaffe à ce que ça ne fasse pas trop de bruit quand même! j'ai vu une classe de maternelle pratiquer le débat, et le bâton de parole était un gros galet (une pierre, quoi), très fort symboliquement!
carocoline Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Ah oui et pour le baton de parole, on a pris toute l'année dernière une vieille règle pas très chouette, c'est très symbolique. Par contre, pour cette année, les élèves ont proposé qu'on en fabrique un (avec rouleau d'essuie-tout à décorer). On verra! , oui, c'est vrai, il faudrait un objet original; je pensais à un bâton de pluie que j'ai (un vrai, d'Amérique du Sud) , et qui mesure environ 40 cm. Je vais encore chercher chez moi si je trouve autre chose... En tout cas, quel qu'il soit, il me le faudra pour vendredi prochain, de façon à ce que les élèves apprennent à se distribuer la parole entre eux, sans mon intervention moi je leur donne à chaque fois ce qui me tombe sous la main, une règle, un gros feutre, un stylo et ils comprennent à chaque fois à quoi ça correspond. Ils s'en servent comme d'un micro ! j'ai aussi en débat philo utilisé un dictaphone pour les enregistrer et pouvoir y revenir après. C'est très intéressant dans les grandes classes (CM1 CM2) qu'ils aient accès à la trace écrite de ce qu'ils ont dit. Et ce bâton de parole (stylo, règle, feutre) me sert pour tout, mes moments d'oral, mon quoi de neuf, les commentaires des livres lus ...
Yaka... Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Ah oui et pour le baton de parole, on a pris toute l'année dernière une vieille règle pas très chouette, c'est très symbolique. Par contre, pour cette année, les élèves ont proposé qu'on en fabrique un (avec rouleau d'essuie-tout à décorer). On verra! , oui, c'est vrai, il faudrait un objet original; je pensais à un bâton de pluie que j'ai (un vrai, d'Amérique du Sud) , et qui mesure environ 40 cm. Je vais encore chercher chez moi si je trouve autre chose... En tout cas, quel qu'il soit, il me le faudra pour vendredi prochain, de façon à ce que les élèves apprennent à se distribuer la parole entre eux, sans mon intervention moi je leur donne à chaque fois ce qui me tombe sous la main, une règle, un gros feutre, un stylo et ils comprennent à chaque fois à quoi ça correspond. Ils s'en servent comme d'un micro ! j'ai aussi en débat philo utilisé un dictaphone pour les enregistrer et pouvoir y revenir après. C'est très intéressant dans les grandes classes (CM1 CM2) qu'ils aient accès à la trace écrite de ce qu'ils ont dit. Et ce bâton de parole (stylo, règle, feutre) me sert pour tout, mes moments d'oral, mon quoi de neuf, les commentaires des livres lus ... Est-ce que vous copiez une trace écrite suite à vos débtas??
helenel Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Ah oui et pour le baton de parole, on a pris toute l'année dernière une vieille règle pas très chouette, c'est très symbolique. Par contre, pour cette année, les élèves ont proposé qu'on en fabrique un (avec rouleau d'essuie-tout à décorer). On verra! , oui, c'est vrai, il faudrait un objet original; je pensais à un bâton de pluie que j'ai (un vrai, d'Amérique du Sud) , et qui mesure environ 40 cm. Je vais encore chercher chez moi si je trouve autre chose... En tout cas, quel qu'il soit, il me le faudra pour vendredi prochain, de façon à ce que les élèves apprennent à se distribuer la parole entre eux, sans mon intervention moi je leur donne à chaque fois ce qui me tombe sous la main, une règle, un gros feutre, un stylo et ils comprennent à chaque fois à quoi ça correspond. Ils s'en servent comme d'un micro ! j'ai aussi en débat philo utilisé un dictaphone pour les enregistrer et pouvoir y revenir après. C'est très intéressant dans les grandes classes (CM1 CM2) qu'ils aient accès à la trace écrite de ce qu'ils ont dit. Et ce bâton de parole (stylo, règle, feutre) me sert pour tout, mes moments d'oral, mon quoi de neuf, les commentaires des livres lus ... Est-ce que vous copiez une trace écrite suite à vos débtas?? Moi je fais une petite synthèse. au début c'est moi qui rédige et ensuite nous aurons un secrétaire de séance. Pas très long, 2-3 phrases, histoire que la discussion reste en mémoire. L'année dernière je ne l'ai pas fait, et les parents ont regretté de ne pas pouvoir "suivre" ces discussions. Sur "peut on avoir plusieurs vrais amis en même temps" ça a donné : "Un vrai ami est une personne en laquelle on a une confiance aveugle. Il faut du temps, de la patience pour accorder cette confiance. On peut avoir du mal à partager un vrai ami avec les autres. Pour certaines personnes les vrais amis vont seulement par deux. Pour d'autres personnes, l'amitié, c'est comme l'amour d'une maman, et dans ce cas, on peut avoir plusieurs vrais amis en même temps"
dhaiphi Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Moi je fais une petite synthèse. au début c'est moi qui rédige et ensuite nous aurons un secrétaire de séance. Pas très long, 2-3 phrases, histoire que la discussion reste en mémoire. L'année dernière je ne l'ai pas fait, et les parents ont regretté de ne pas pouvoir "suivre" ces discussions.Sur "peut on avoir plusieurs vrais amis en même temps" ça a donné : "Un vrai ami est une personne en laquelle on a une confiance aveugle. Il faut du temps, de la patience pour accorder cette confiance. On peut avoir du mal à partager un vrai ami avec les autres. Pour certaines personnes les vrais amis vont seulement par deux. Pour d'autres personnes, l'amitié, c'est comme l'amour d'une maman, et dans ce cas, on peut avoir plusieurs vrais amis en même temps" Je crois que la lecture de la synthèse ci-dessus ne laisse pas de doute à ce sujet.
goyavana Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Est-ce que vous copiez une trace écrite suite à vos débtas?? Ben moi, j'ai fait comme le suggérait Marevann : j'ai demandé aux élèves , une fois le débat terminé, d'essayer de représenter en dessin ce qu'ils avaient retenu des échanges, avec, s'ils le souhaitent, une ou plusieurs petites phrases de légende. Je pense que je vais compiler leurs dessins au fur et à mesure dans un "cahier-philo" qu'ils emmèneront en fin d'année. Je voudrais aussi , dans ou à l'extérieur de la classe, trouver un endroit pour créer un "philo-mur" où tous les dessins seraient accrochés chaque semaine .
carocoline Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 moi aussi je voulais faire le classeur de philosophie où l'on mettrait à la fin de chaque séance une synthèse de ce dont on a parlé, avec pourquoi pas des dessins faits par les élèves. Mais j'ai peur de me heurter à certains parents. En effet, étant dans des quartiers ZEP de Marseille, les élèves abordent souvent la religion dans ces débats et on aborde aussi des thèmes autour de thèmes religieux. Et je ne sais pas trop ce que vont en penser les parents. qu'en pensez vous ? Dois je le faire quand même ? LEs parents doivent-ils être au courant de ce qui se dit dans ces débats ?
dhaiphi Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Les paroles s'envolent, les écrits restent. Sois donc vigilante quant à la trace écrite.
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