Aller au contenu

Le débat philosophique


srt

Messages recommandés

ça y est, je viens de recevoir les 2 tomes des Philo-fables, un Goûter-philo sur le respect et le mépris et Mon premier livre de la sagesse.

C'est super, il y a vraiment de quoi y puiser plein de choses très intéressantes ! :smile:

Finalement, je garde mon bâton de pluie ( on peut l'utiliser sans qu'il fasse du bruit :smile: ) : il est en bois de cactus assez épais et me semble idéal pour représenter un bâton de parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • goyavana

    7

  • srt

    5

  • Marevann

    5

  • carocoline

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

ça y est, je viens de recevoir les 2 tomes des Philo-fables, un Goûter-philo sur le respect et le mépris et Mon premier livre de la sagesse.

C'est super, il y a vraiment de quoi y puiser plein de choses très intéressantes ! :smile:

Finalement, je garde mon bâton de pluie ( on peut l'utiliser sans qu'il fasse du bruit :smile: ) : il est en bois de cactus assez épais et me semble idéal pour représenter un bâton de parole...

qu'as tu pensé des goûters philo ? Je n'ai pas du tout accroché à cette collection et j'aurais aimé savoir ce que que l'onpouvait faire avec ces bouquins. Donc tu penses les utiliser comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'as tu pensé des goûters philo ? Je n'ai pas du tout accroché à cette collection et j'aurais aimé savoir ce que que l'onpouvait faire avec ces bouquins. Donc tu penses les utiliser comment ?

Je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder le livre, mais apparemment, il y a des situations diverses ( caractères gras) en lien avec le thème du livre; en dessous on trouve un petit texte explicatif qui approfondit l'idée ; je pense qu'on peut utiliser les situations proposées en caractères gras pour lancer un débat.

Les commentaires du bas de page sont un "petit plus" pour les élèves, qu'ils peuvent découvrir s'ils profitent du livre en lecture autonome...

Mais comme je n'ai qu'un seul exemplaire pour le moment, je vais le garder pour moi ! On verra plus tard si je le laisse à disposition... :blush::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci pour tous vos témoignages.

Je compte commencer les débats philo avec ma classe de CE CM.

Par contre, je me demandais à quelle fréquence et sur des plages horaires de combien de temps?

45 minutes tous les 15 jours ... ça vous semble trop?

Bonne soirée

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos témoignages.

Je compte commencer les débats philo avec ma classe de CE CM.

Par contre, je me demandais à quelle fréquence et sur des plages horaires de combien de temps?

45 minutes tous les 15 jours ... ça vous semble trop?

Bonne soirée

FILo.

C'est peut-être dommage, de ne faire les ateliers philo qu'une fois tous les 15 jours, non ?

ça me paraît assez intéressant de les organiser de façon hebdomadaire, ( 30 à 40 minutes), pour que les habitudes se mettent en place et que les élèves s'expriment et donnent leur avis plus fréquemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors un peu comme vous..mais faute de temps :cry: je pars sur discussion philo (pas de livre) et en principe je choisis un theme en fonction de ce qui se vit.

J'ai 25 élèves, donc plusieurs rôles:

Un président de séance et son adjoint (qui sera le prochain président et qui surveille le travail du président afin de lui -même etre au top :blush: ) le président donne la parole, recentre le débat (j'en ai qui racontent toujours leur vie :angel_not: ).

Les dessinateurs: en principe 3 ou 4 volontaires mais on tourne, donc eux dessinent avec leurs propres gestes la parole des autres, et viennent expliquer leur dessin au groupe en fin de séance.

Et le groupe donc qui débat placé en cercle non fermé car président dans cet espace non fermé.

Moi je suis dans le cercle assise sur une petite chaise pour ne pas dominer le groupe.

Je fais une petite trace écrite mais plus en affichage qu'individuel (je devrais peut etre y penser) et je colle les dessins.

Mes élèves réclament ce moment, et je termine par un tour de table (enfin de cercle) afin que chacun s'exprime.

Prochain débat: A quoi sert la politesse? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors un peu comme vous..mais faute de temps :cry: je pars sur discussion philo (pas de livre) et en principe je choisis un theme en fonction de ce qui se vit.

J'ai 25 élèves, donc plusieurs rôles:

Un président de séance et son adjoint (qui sera le prochain président et qui surveille le travail du président afin de lui -même etre au top :blush: ) le président donne la parole, recentre le débat (j'en ai qui racontent toujours leur vie :angel_not: ).

Les dessinateurs: en principe 3 ou 4 volontaires mais on tourne, donc eux dessinent avec leurs propres gestes la parole des autres, et viennent expliquer leur dessin au groupe en fin de séance.

Et le groupe donc qui débat placé en cercle non fermé car président dans cet espace non fermé.

Moi je suis dans le cercle assise sur une petite chaise pour ne pas dominer le groupe.

Je fais une petite trace écrite mais plus en affichage qu'individuel (je devrais peut etre y penser) et je colle les dessins.

Mes élèves réclament ce moment, et je termine par un tour de table (enfin de cercle) afin que chacun s'exprime.

Prochain débat: A quoi sert la politesse? :wub:

J'aime beaucoup!

je vais copier ta démarche... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous,

discussion très intéressante et merci pour les documents qui sont laissés à disposition, je n'ai pas encore tout lu mais c'est vraiment intéressant.

Je ne suis qu'en cours mais je prends un peu les devants, la fin risque de passer très rapidement.

Je suis actuellement en Master 2, suite à la nouvelle formation des professeurs des écoles et je dois produire un mémoire sur le débat (thème que j'ai choisi). Je n'ai pas vraiment encore finalisé ma problématique (mon directeur de mémoire ne m'aide pas trop !!). Du coup, est ce que certaines personnes seraient prêtes à répondre à un questionnaire sur votre pratique du débat en classe ?!

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

Très intéressante file. J'ai déjà un peu présenté ma façon de procéder sur une autre page. Je vous renvoie vers mon blog. J'y mets quelques-uns des échanges avec mes élèves de CM2.

http://la-haut.e-monsite.com/rubrique,philosenfants,818688.html

Pour ma part, les débats philo, n'entrent pas dans le cadre de l'emploi du temps, c'est un temps de parole qui peut survenir n'importe quand, pendant la journée, de façon à réagir immédiatement. L'objectif pour moi est de montrer que la philo n'est pas "une matière scolaire" mais une façon de vivre, d'observer les évènements de l'existence et de chercher à comprendre quelles sont nos implications.

J'ai également écrit un roman jeunesse, "Jarwal le lutin" que j'utilise déjà. Un texte "fantasy" à visées philosophiques. L'avantage est que je peux me démarquer en laissant les enfants s'engager dans la réflexion par l'intermédiaire de ce personnage imaginaire. Les discussions sont plus libres, plus spontanées.

http://la-haut.e-monsite.com/rubrique,jarwal-le-lutin-tome-1,824045.html

Je travaille également avec le roman d'une amie pour lequel j'ai écrit tout un cahier d'exercices reprenant l'ensemble du programme de français et divers thèmes dans la culture humaniste. Les réflexions à visées philosophiques y prennent une part importante. Le roman devient un support d'une richesse immense et libère considérablement les enfants de l'environnement scolaire.

Modifié par Jarwal73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CE1, j'ai utilisé les outils du site pomme d'api ici:

http://www.bayardeducation.com/category/intro-ressources-enseignants/intro-pomme-d-api/pomme-dapi/

Pour chaque thème, il y a un poster, une BD et une fiche pédagogique avec toutes les notions à faire émerger et une liste d'albums en lien.

Souvent, je partais du poster puis débat puis lecture d'un album en lien puis trace écrite (miniature du poster+ 1 phrase-résumé trouvée par eux + 1 dessin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'aimerai bien me lancer dans le débat philosophique et j'envisage de commander les Philo Fables mais sont elles abordables pour des CE1/CE2 ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait les piccolophilo de Michel Piquemal ? Cela concerne les plus petits. J'ai des CP et je me demande si cela ne serait pas plus accessible que les philofables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...