goyavana Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 ça y est, je viens de recevoir les 2 tomes des Philo-fables, un Goûter-philo sur le respect et le mépris et Mon premier livre de la sagesse. C'est super, il y a vraiment de quoi y puiser plein de choses très intéressantes ! Finalement, je garde mon bâton de pluie ( on peut l'utiliser sans qu'il fasse du bruit ) : il est en bois de cactus assez épais et me semble idéal pour représenter un bâton de parole...
carocoline Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 ça y est, je viens de recevoir les 2 tomes des Philo-fables, un Goûter-philo sur le respect et le mépris et Mon premier livre de la sagesse.C'est super, il y a vraiment de quoi y puiser plein de choses très intéressantes ! Finalement, je garde mon bâton de pluie ( on peut l'utiliser sans qu'il fasse du bruit ) : il est en bois de cactus assez épais et me semble idéal pour représenter un bâton de parole... qu'as tu pensé des goûters philo ? Je n'ai pas du tout accroché à cette collection et j'aurais aimé savoir ce que que l'onpouvait faire avec ces bouquins. Donc tu penses les utiliser comment ?
goyavana Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 qu'as tu pensé des goûters philo ? Je n'ai pas du tout accroché à cette collection et j'aurais aimé savoir ce que que l'onpouvait faire avec ces bouquins. Donc tu penses les utiliser comment ? Je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder le livre, mais apparemment, il y a des situations diverses ( caractères gras) en lien avec le thème du livre; en dessous on trouve un petit texte explicatif qui approfondit l'idée ; je pense qu'on peut utiliser les situations proposées en caractères gras pour lancer un débat. Les commentaires du bas de page sont un "petit plus" pour les élèves, qu'ils peuvent découvrir s'ils profitent du livre en lecture autonome... Mais comme je n'ai qu'un seul exemplaire pour le moment, je vais le garder pour moi ! On verra plus tard si je le laisse à disposition...
FILoSIK Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Merci pour tous vos témoignages. Je compte commencer les débats philo avec ma classe de CE CM. Par contre, je me demandais à quelle fréquence et sur des plages horaires de combien de temps? 45 minutes tous les 15 jours ... ça vous semble trop? Bonne soirée FILo.
goyavana Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Merci pour tous vos témoignages. Je compte commencer les débats philo avec ma classe de CE CM. Par contre, je me demandais à quelle fréquence et sur des plages horaires de combien de temps? 45 minutes tous les 15 jours ... ça vous semble trop? Bonne soirée FILo. C'est peut-être dommage, de ne faire les ateliers philo qu'une fois tous les 15 jours, non ? ça me paraît assez intéressant de les organiser de façon hebdomadaire, ( 30 à 40 minutes), pour que les habitudes se mettent en place et que les élèves s'expriment et donnent leur avis plus fréquemment...
nathoune54 Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Alors un peu comme vous..mais faute de temps je pars sur discussion philo (pas de livre) et en principe je choisis un theme en fonction de ce qui se vit. J'ai 25 élèves, donc plusieurs rôles: Un président de séance et son adjoint (qui sera le prochain président et qui surveille le travail du président afin de lui -même etre au top ) le président donne la parole, recentre le débat (j'en ai qui racontent toujours leur vie ). Les dessinateurs: en principe 3 ou 4 volontaires mais on tourne, donc eux dessinent avec leurs propres gestes la parole des autres, et viennent expliquer leur dessin au groupe en fin de séance. Et le groupe donc qui débat placé en cercle non fermé car président dans cet espace non fermé. Moi je suis dans le cercle assise sur une petite chaise pour ne pas dominer le groupe. Je fais une petite trace écrite mais plus en affichage qu'individuel (je devrais peut etre y penser) et je colle les dessins. Mes élèves réclament ce moment, et je termine par un tour de table (enfin de cercle) afin que chacun s'exprime. Prochain débat: A quoi sert la politesse?
chrystalys Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Alors un peu comme vous..mais faute de temps je pars sur discussion philo (pas de livre) et en principe je choisis un theme en fonction de ce qui se vit. J'ai 25 élèves, donc plusieurs rôles: Un président de séance et son adjoint (qui sera le prochain président et qui surveille le travail du président afin de lui -même etre au top ) le président donne la parole, recentre le débat (j'en ai qui racontent toujours leur vie ). Les dessinateurs: en principe 3 ou 4 volontaires mais on tourne, donc eux dessinent avec leurs propres gestes la parole des autres, et viennent expliquer leur dessin au groupe en fin de séance. Et le groupe donc qui débat placé en cercle non fermé car président dans cet espace non fermé. Moi je suis dans le cercle assise sur une petite chaise pour ne pas dominer le groupe. Je fais une petite trace écrite mais plus en affichage qu'individuel (je devrais peut etre y penser) et je colle les dessins. Mes élèves réclament ce moment, et je termine par un tour de table (enfin de cercle) afin que chacun s'exprime. Prochain débat: A quoi sert la politesse? J'aime beaucoup! je vais copier ta démarche...
jbeuh Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Bonjour à tous, discussion très intéressante et merci pour les documents qui sont laissés à disposition, je n'ai pas encore tout lu mais c'est vraiment intéressant. Je ne suis qu'en cours mais je prends un peu les devants, la fin risque de passer très rapidement. Je suis actuellement en Master 2, suite à la nouvelle formation des professeurs des écoles et je dois produire un mémoire sur le débat (thème que j'ai choisi). Je n'ai pas vraiment encore finalisé ma problématique (mon directeur de mémoire ne m'aide pas trop !!). Du coup, est ce que certaines personnes seraient prêtes à répondre à un questionnaire sur votre pratique du débat en classe ?! Merci d'avance et bonne journée.
Jarwal73 Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 (modifié) Bonsoir à tous. Très intéressante file. J'ai déjà un peu présenté ma façon de procéder sur une autre page. Je vous renvoie vers mon blog. J'y mets quelques-uns des échanges avec mes élèves de CM2. http://la-haut.e-monsite.com/rubrique,philosenfants,818688.html Pour ma part, les débats philo, n'entrent pas dans le cadre de l'emploi du temps, c'est un temps de parole qui peut survenir n'importe quand, pendant la journée, de façon à réagir immédiatement. L'objectif pour moi est de montrer que la philo n'est pas "une matière scolaire" mais une façon de vivre, d'observer les évènements de l'existence et de chercher à comprendre quelles sont nos implications. J'ai également écrit un roman jeunesse, "Jarwal le lutin" que j'utilise déjà. Un texte "fantasy" à visées philosophiques. L'avantage est que je peux me démarquer en laissant les enfants s'engager dans la réflexion par l'intermédiaire de ce personnage imaginaire. Les discussions sont plus libres, plus spontanées. http://la-haut.e-monsite.com/rubrique,jarwal-le-lutin-tome-1,824045.html Je travaille également avec le roman d'une amie pour lequel j'ai écrit tout un cahier d'exercices reprenant l'ensemble du programme de français et divers thèmes dans la culture humaniste. Les réflexions à visées philosophiques y prennent une part importante. Le roman devient un support d'une richesse immense et libère considérablement les enfants de l'environnement scolaire. Modifié 12 avril 2011 par Jarwal73
lylibellule Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Avec des CE1, j'ai utilisé les outils du site pomme d'api ici: http://www.bayardeducation.com/category/intro-ressources-enseignants/intro-pomme-d-api/pomme-dapi/ Pour chaque thème, il y a un poster, une BD et une fiche pédagogique avec toutes les notions à faire émerger et une liste d'albums en lien. Souvent, je partais du poster puis débat puis lecture d'un album en lien puis trace écrite (miniature du poster+ 1 phrase-résumé trouvée par eux + 1 dessin)
brunanoni Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, J'aimerai bien me lancer dans le débat philosophique et j'envisage de commander les Philo Fables mais sont elles abordables pour des CE1/CE2 ? Je vous remercie
vidocq Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Quelqu'un connait les piccolophilo de Michel Piquemal ? Cela concerne les plus petits. J'ai des CP et je me demande si cela ne serait pas plus accessible que les philofables.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant