Aller au contenu

Progressions histoire/géo et français en 3eme Segpa


MAGALI54

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement affectée en Segpa, j'aurai les 3eme, entre autres, pour l'histoire géo/ Education civique et en français.

Je suis donc un peu perdue concernant les progressions...

En histoire géo, je n'arrive pas à bien séparer l'histoire de la géo, le programme de 3ème générale regroupant les 2 ; mais les thèmes me semblent difficlement abordables pour des segpa...qu'en pensez vous?

En français, j'ai commencé une petite progression, mais là, la difficulté est de concilier les compétences que j'aimerais qu'ils atteignent à celles du cfg...

Si j'ai bien compris, je dois évaluer 3 fois (+ une éval diagnostique...) toutes les compétences du cfg...?

Comment faites vous pour votre part et le cfg doit il être le seul objectif en français en 3eme segpa?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvellement affectée en Segpa, j'aurai les 3eme, entre autres, pour l'histoire géo/ Education civique et en français.

Je suis donc un peu perdue concernant les progressions...

En histoire géo, je n'arrive pas à bien séparer l'histoire de la géo, le programme de 3ème générale regroupant les 2 ; mais les thèmes me semblent difficlement abordables pour des segpa...qu'en pensez vous?

En français, j'ai commencé une petite progression, mais là, la difficulté est de concilier les compétences que j'aimerais qu'ils atteignent à celles du cfg...

Si j'ai bien compris, je dois évaluer 3 fois (+ une éval diagnostique...) toutes les compétences du cfg...?

Comment faites vous pour votre part et le cfg doit il être le seul objectif en français en 3eme segpa?

Merci pour vos réponses!

Pour l'histoire géogrpahie, je l'ai fait ses 2 denrières années, et les "thèmes" sont abordables, il faut juste alléger le contenu. Tu as la chance de lesa voir aussi en français donc tu peux aussi passer par beaucoup d'albums, romans etc... qui parlent du 20 ème siècle et de ses moments importants. C'est beaucoup plus abordable en histoire qu'en géographie d'ailleurs. Le tout est qu'ils réalisent la diversité du monde au niveau economique / social / politique. Et ils adorent étudier les USA :D

Le plus dur est de faire un "tri" dans le programme, car 2h par semaine c'est vraiment léger (surtout qu'en plus il y a l'éducation civique et la préparation à l'ASSR à faire aussi...)... sans compter les moments où ils sont en stage.... et les moments (en français) où ils doivent travailler leur dossier de stage pour l'oral du CFG...

Pour le CFG, normalement ils ont déjà eu des compétences validées en 4e, donc il faut surtout que tu regardes ce qu'il manque. Et oui c'est 3 évaluations positives par compétence pour que la compétence soit validée. Moi je vais y consacrer une heure par semaine je pense sous forme de travail autonome qui me permettront de travailler plus individuellement avec les élèves qui ont encore des gros soucis en français.

Mon objectif à moi est triple : qu'ils aient le CFG (d'où cette heure de travail autonome), qu'ils puissent se débrouiller dans la vie de tous les jours pour lire des documents, les remplir etc... et qu'ils soient prets à ce que l'on va leur demander en CAP, donc travailler sur des écrits, sur de la réécriture etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai eu cette année des 3ème.. Constat : ton année s'arrêtera à fin janvier.. Après, ce sera la course pour boucler le rapport de stage, intégrer les différentes sorties programmées (et pour lesquelles tu n'as pas été consultée.. mais c'est le jeu !), leurs moments de "vague à l'âme" car avec les stages, le décrochage pour les cours est très important..

Pour l'histoire, compte tes semaines de stage et choisi les priorités..

Pour la géographie, j'avais mis en place des exposés filmés.. ça a plus ou moins marché, mais la démarche (séances) était celle-ci :

1- définition d'une grille d'exposé

2- une séance au CDI pour l'exposé sur la France (tout le monde le faisait)

3 et 4 - séances où les infos de la France étaient exposées et discutées : là on a découvert l'importance de la date de parution de la source (exemple : la population variait selon l'année), importance de "détails" (Surface en km² métropole seule ou avec DOM et TOM), définition de régimes politiques,..

5- une séance pour déterminer les pays sur lesquels les élèves vont travailler : outre leur origine, ils peuvent choisir une destination rêvée,.. évidemment, ne pas perdre de vue qu'il faut voir les USA, le Japon,.. Tu diriges les élèves indécis vers les pays qui complèteront ton programme

6- une séance de recherche où chaque élève cherchait les infos sur le pays qu'il avait choisi, au CDI (avec atlas, dico et internet)

7 et suivantes - présentation de l'émission "ici ou ailleurs" avec carte au tableau,..

pour les séances de 1 à 5, tu redéfinis en fin de cours les notions de base : situation, économie, politique, culture,..

à partir de la séance 7, et en fonction des pays présentés tu introduis d'autres notions : lors de la présentation du Congo, j'ai introduit "inégalités Nord/Sud" (France/Congo).. Comme tu as la France comme référence et la programmation des différents exposés c'est assez simple..

Pour qu'il y ait une continuité tout au long de l'année : 1) j'ai fait construire un segment pour "suivre" l'IDH dans chacun des pays étudié. 2) on coloriait les pays sur une planisphère (individuelle)

voilà, n'hésite pas si tu as des questions !

GRILLE_DE_LECTURE_DES_EXPOSES.doc

expose_geographie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées

Je me pose actuellement beaucoup de questions sur le cfg...

Comment vois tu cette heure en autonommie? Sert t elle a préparer le cg ou égaement à l'évaluer?

Combien d'évaluations consacrer au cfg? Toutes les éval de l'année doivent elles compter pour le cfg ou pas du tout? Comment bien les préparer et ou trouver des idées pour fabriquer les sujets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées

Je me pose actuellement beaucoup de questions sur le cfg...

Comment vois tu cette heure en autonommie? Sert t elle a préparer le cg ou égaement à l'évaluer?

Combien d'évaluations consacrer au cfg? Toutes les éval de l'année doivent elles compter pour le cfg ou pas du tout? Comment bien les préparer et ou trouver des idées pour fabriquer les sujets?

Tu as des annales d'examen de CFG sur le net sur des posts officiels, comme ceux du brevet du bac etc....

Cette heure sert soit à préparer soit à évaluer selon les élèves et leur niveau.

En fait les compétences du CFG sont déjà travaillées en 6e et 5e, et réapprofondies en 4e donc en 3e c'est vraiment de l'évaluation pour le CFG, et on travaille plus les compétences qu'on leur demandera en CAP pendant les autres heures de cours.

Et oui à chaque évaluation tu peux évaluer des compétences de CFG, même dans les autres matières, comme recopier un texte etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvellement affectée en Segpa, j'aurai les 3eme, entre autres, pour l'histoire géo/ Education civique et en français.

Je suis donc un peu perdue concernant les progressions...

En histoire géo, je n'arrive pas à bien séparer l'histoire de la géo, le programme de 3ème générale regroupant les 2 ; mais les thèmes me semblent difficlement abordables pour des segpa...qu'en pensez vous?

En français, j'ai commencé une petite progression, mais là, la difficulté est de concilier les compétences que j'aimerais qu'ils atteignent à celles du cfg...

Si j'ai bien compris, je dois évaluer 3 fois (+ une éval diagnostique...) toutes les compétences du cfg...?

Comment faites vous pour votre part et le cfg doit il être le seul objectif en français en 3eme segpa?

Merci pour vos réponses!

[/quo

Si tu veux une idée de programmation en Histoire-géo, tu peux regarder sur le site de l'inspection d'Arras ASH (espace pédagogique- disciplines-histoire-géo). ça pourra peut -être t'inspirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour le lien sur l'IA ash d'arras. Je vais enseigner aussi en segpa et j'ai trouvé plein de choses intéressantes! :D

N'hésitez pas à le consulter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...