Aller au contenu

Programmation anglais commune du CE1 au CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Voilà j'ai une classe du ce1 au CM2 j'ai du mal à faire une programmation plus ou moins commune pour tous les niveaux!

J'ai vu des programmations spiralaires pour le cycle 3 mais je n'arrive pas à voir comment intégrer mes petits CE1 qui je précise n'ont jamais fait d'anglais!!!!

De plus je n'ai jamais enseigné l'anglais (on décloisonnait cette année) et ce n'est pas une matière ou je suis à l'aise! De plus cette année est l'année de l'inspection et ma circo est spécialisée en anglais!!! :cry:

Merci d'avance pour ceux qui ont une ce genre de classe et qui ont une programmation à me proposer ou des conseils!!!

Posté(e)

Bonjour!

Il me parait vraiment très difficile de faire anglais aux quatre niveaux en même temps! si c'est ta classe,je te conseillerais de faire deux groupes, un étant en autonomie sur une matière autre (lecture, math...) pendant que tu es occupée avce un groupe en anglais.

Pour ma part, dans les classes sur 4 niveaux, en fonction du nombre d'élèves j'ai soit un groupe CE1, un groupe cycle 3, soit un groupe CE un groupe CM

J'utilise une progression plus ou moins spirallaire dont les thèmes tournent sur deux ans, elle doit être quelque part sur le form.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!

Posté(e)

Bonjour,

tu dis que parfois tu as un groupe cycle 3 pour l'anglais?

Moi je vais avoir une classe de CE2/CM1/CM2. l'année passée le collègue a très peu fait d'anglais, je m'étais donc dit que ça serait peût être bien du coup de faire l'anglais à tous en même temps. Tu penses que ça pourrait aller?

Posté(e)

oui, c'est une question d'organisation!

si tu dis qu'ils ont fait eu d'anglais en plus, cela te facilitera la tache!

ce qu'il faut, c'est très bien préparer tes séquences pour que les apprentissages soient progressif et accessible à tous.

Ce que je fais généralement, cest que chaque séance débute par un apprentissage collectif (lexique ou formulation), puis il y a un temps de pairwork; en fonction du moment dans la séquence, soit je mélange les CE2 et les CM, pour que les plus experts aident les novices, soit je fais deux groupes séparés: un en autonomie (CE2 sur de l'oral, CM sur de l'écrit) et un qui renforce ou approfondit ses connaissances avec moi. Une des plus grosses difficultés dans ce cas est qu'il faut que le groupe en autonomie soit très calme... mai en général ça marche bien!

Posté(e)

Merci pour les réponses! ça m'éclaire beaucoup!!! Je vais essayer d'y réfléchir plus profondément!

Posté(e)
Bonjour!

Il me parait vraiment très difficile de faire anglais aux quatre niveaux en même temps! si c'est ta classe,je te conseillerais de faire deux groupes, un étant en autonomie sur une matière autre (lecture, math...) pendant que tu es occupée avce un groupe en anglais.

Pour ma part, dans les classes sur 4 niveaux, en fonction du nombre d'élèves j'ai soit un groupe CE1, un groupe cycle 3, soit un groupe CE un groupe CM

J'utilise une progression plus ou moins spirallaire dont les thèmes tournent sur deux ans, elle doit être quelque part sur le form.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!

J'ai essayé de trouvé ta prog mais :cry: pas trouvé. Tu pourrais la mettre sur le forum ou me l'envoyer? Merci beaucoup parce que moi je ne suis du tout spécialiste de l'anglais encore jamais fait!!!! Et tes progs pourraient m'aider à voir ou je dois aller à peu près et si je suis capable de mettre l'anglais sur le même créneau. Car j'ai bien envie de fonctionner comme ça!

merci :wub:

Posté(e)
oui, c'est une question d'organisation!

si tu dis qu'ils ont fait eu d'anglais en plus, cela te facilitera la tache!

ce qu'il faut, c'est très bien préparer tes séquences pour que les apprentissages soient progressif et accessible à tous.

Ce que je fais généralement, cest que chaque séance débute par un apprentissage collectif (lexique ou formulation), puis il y a un temps de pairwork; en fonction du moment dans la séquence, soit je mélange les CE2 et les CM, pour que les plus experts aident les novices, soit je fais deux groupes séparés: un en autonomie (CE2 sur de l'oral, CM sur de l'écrit) et un qui renforce ou approfondit ses connaissances avec moi. Une des plus grosses difficultés dans ce cas est qu'il faut que le groupe en autonomie soit très calme... mai en général ça marche bien!

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure et me conforte dans ce que je voulais mettre en place!

Encore merci :D

Posté(e)
Bonjour!

Il me parait vraiment très difficile de faire anglais aux quatre niveaux en même temps! si c'est ta classe,je te conseillerais de faire deux groupes, un étant en autonomie sur une matière autre (lecture, math...) pendant que tu es occupée avce un groupe en anglais.

Pour ma part, dans les classes sur 4 niveaux, en fonction du nombre d'élèves j'ai soit un groupe CE1, un groupe cycle 3, soit un groupe CE un groupe CM

J'utilise une progression plus ou moins spirallaire dont les thèmes tournent sur deux ans, elle doit être quelque part sur le form.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!

Bonjour Cliofee,

Je n'ai pas trouvé cette progression non plus... Pourrais-tu m'éclairer sur le chemin qui y mène?? Merci!

Posté(e)

Il me semble avoir trouvé la progression de cliofee en faisant une recherche sur le forum :

est-ce celle partagée dans ce post ?????? (d'ailleurs, elle est vraiment très bien construite).

post sur la programmation cycle 3 en anglais

Posté(e)
Il me semble avoir trouvé la progression de cliofee en faisant une recherche sur le forum :

est-ce celle partagée dans ce post ?????? (d'ailleurs, elle est vraiment très bien construite).

post sur la programmation cycle 3 en anglais

On dirait bien que oui... Merci beaucoup!

Manmic

Posté(e)

petite question :

Quelqu'un connait-il le document édité chez PEMF : for english pour le Cycle 3 ?????????

anglais Cycle 3 chez PEMF

parce que j'ai acheté un exemplaire de chaue Cup of Tea pour voir, mais je ne vois pas vraiment comment m'en servir avec une classe multiniveaux. :blink:

Posté(e)

Je ne conais pas mais je vois qu'avec il n'y a pas de CD, or avoir des ressources en chant et en dialogue c'est quand même très pratique!!

Si tu veux des ressources il y a un site que je trouve plutôt super:

http://www.magicvocabulary.net/

sinon pour cup of tea, c'est vrai que c'est difficile de s'en servir comme base pour du multi-niveau. je crois qu'il faut plutôt que tu construises ta prog et qu'ensuite tu ailles chercher dedans ce que tu peux utiliser...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...