liloo095 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers de leçons avec des ce2. Je n'aurai pas le temps de découper moi même avant les pages des cahiers pour faire des parties différentes en francais et maths, aussi je me demandais si des élèves de ce2 sont capables de le faire sans trop de pertes? Dans le même temps, séparer ainsi les matières n'est-il pas prendre trop de risques au cas où les leçons sont mal écrites? De plus, les élèves ne sont-ils pas perdus dans le cahiers de leçons si on met tout à la suite?? Je pensais faire un système de sommaire, puis de titre de couleur en fonctions de la matière pour aider à moins se perdre.... Et vous quels qsont vos trucs et astuces?
Yuuko Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je pensais faire un système de sommaire, puis de titre de couleur en fonctions de la matière pour aider à moins se perdre.... Je vais faire pareil ici (avec un système d'onglets que je vais découper, mais je n'aurais que 2 CE2) Par contre je ne sais pas si je leur fais copier la leçon ou bien des leçons pré-remplies (au moins je serais sûre de mon nombre de pages)
Fanny59 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 un porte-vue de cycle avec toutes les règles d'ORL découpé en 4 parties : une couleur par matière (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison). Je tape les règles qu'ils collent eux mm dans le porte-vues. Grace aux couleurs et au numéro des règles, ils savent s'en servir... Et comme c'est un outil de cycle, au CM1 et CM2... ca roule
valou44 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Au début du cahier, un sommaire avec une couleur pour chaque matière; puis, les élèves collent des gommettes de couleur pour séparer chaque matière dans le cahier, un peu comme des intercalaires ( je ne sais pas si je suis très claire...! ) Je tape également les règles, eux les collent et les numérotent...Généralement, ils s'y retrouvent bien... Voilà mon fonctionnement, si ça peut donner des idées...
eunice Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Moi je fais comme Valou avec des gommettes de couleurs correspondant à un sommaire : grammaire, conjugaison, vocabulaire, ortho, maths, méthodologie. Dans la partie garmmaire on numérote les règles G1, G2 ... en conjugaison C1, C2 .... Dans la mesure du possible je leur fais copier les règles, parfois je fais des textes à trous ou autres... On tout cas, je ne fais pas de jolies règles écrites et rédigées que l'enfant ne sais pas utiliser ensuite, mais plutôt quelque chose de synthétique et schématique que j'élabore avec eux.
liloo095 Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 Mais les gommettes, elles servent à séparer les matieres( comme un genre d'intercalaires? ) ou alors elles sont collées au début de la leçon et donc indiquent la matière et donc toutes les leçons se suivent??? J'édite, j'ai relu et j'ai la réponse à la question. Le problème donc est que je compte les faire écrire au max, et vu le quota de photocop, c'est pas plus mal. DOnc si je sépare sous forme d'intercalaires et que la lecon est soit trop mal écrite soit écrite en trop gros, il faut bien calculer le nombre de pasges, et là ca pose problèmes....
delfynus Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Moi je pense qu'ils vont tout coller ou copier au fur et à mesure avec un code. Par exemple : GRAM 1 = La phrase NUM 1 = les nombres en lettres ORTH1 = .... GrAM 2 = La ponctuation Et chaque page sera numérotée. On indiquera donc sur le cahier de texte leçon GRAM1 page 2 par exemple. Et je pense que comme ça ils se repèreront mieux . Enfin j'espère
classe cp-ce1 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 J'utilise un classeur avec des feuilles de couleur en fonction des matières et les leçons sont numérotées. Par exemple : G1 pour la 1ère leçon de grammaire. Selon les leçons, les élèves l'écrivent en entier ou il s'agit d'un texte à trou.
Yuuko Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je préfère aussi regrouper les matières entre elles plutôt que de tout coller à la suite car le cahier est à la fois un cahier de leçon mais aussi un cahier outils qu'ils doivent pouvoir utiliser facilement si besoin. Tout coller à la suite est plus difficile pour retrouver une leçon précise. (enfin selon moi)
eunice Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Oui, les gommettes servent bien d'intercalaires. Il faut en effet bien calculer, mais tu connais le nombre de tes leçons et chez moi, dans un cahier de 96 pages, ca s'est bien passé. Comme je l'ai expliqué plus haut, mes élèves écrivent presque toutes les règles et je les fait également recopier quand c'est mal écrit. Tu peux coller une page sur la page mal écrite pour ne pas perdre de place. Certaines règles sont courtes ( je synthétise les règles pour qu'elles soient fonctionnelles ) et parfois tu peux mettre deux règles sur une page. La première page de chaque partie ( là où est collée la gommette ) comporte le titre et un petit texte qui répond à la question: qu'est ce que la grammaire... Mais les gommettes, elles servent à séparer les matieres( comme un genre d'intercalaires? ) ou alors elles sont collées au début de la leçon et donc indiquent la matière et donc toutes les leçons se suivent???J'édite, j'ai relu et j'ai la réponse à la question. Le problème donc est que je compte les faire écrire au max, et vu le quota de photocop, c'est pas plus mal. DOnc si je sépare sous forme d'intercalaires et que la lecon est soit trop mal écrite soit écrite en trop gros, il faut bien calculer le nombre de pasges, et là ca pose problèmes.... L
delfynus Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 En y réfléchissant je vais peut etre opter pour des gommettes comme cette année. Mon collègue de CE2-CM1 met toutes les leçons à la suite, donc je me disais que ce serai bien que je fasse pareil et que les Loulous se repèreraient peut etre mieux. Mais vu vos rétissances, je pense que je vais repartir comme l'an dernier avec des gomettes.
elodieh Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Bonjour, je n'aurai pas de ce2 à la rentrée mais des CM1 et c'est une totale découverte pour moi... N'ayant toujours eu que des maternelles. Je suppose que le cahier avec des intercalaires est aussi à l'ordre du jour des CM1! Les gommettes ca a l'air le plus simple et le plus pratique... ca m'intéresse! Mais vous savez déjà combien il y aura de règles différentes et donc de pages dans chaque partie des le début de l'année. J'avoue je suis paniquée car je n'ai encore aucune idée de ce que je dois faire... Si quelqu'un pouvez me donner des conseils... (liste des règles pour le nombre de pages...) Car je viens seulement de connaitre mon affectation... Bonnes vacances à tous
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