delfynus Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Quand tu aurais fait ta programmation tu y verras plus clair. L'an dernier j'ai compté large et heureusement ! Par contre moi j'ai un petit cahier donc je ne mets qu'une leçon par page.
liloo095 Posté(e) 30 juillet 2009 Auteur Posté(e) 30 juillet 2009 Je pense opter pour les gomettes, je vais de ce pas compter le nombre de leçons qu'ils auront à écrire...
MarieMei Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Et pourquoi pas des intercalaires du format du cahier collés sur chaque première page de chaque partie ? Ou plusieurs bouts de cartons de couleurs qui dépassent en guise d'intercalaires.
garba Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Et pourquoi pas des intercalaires du format du cahier collés sur chaque première page de chaque partie ? Ou plusieurs bouts de cartons de couleurs qui dépassent en guise d'intercalaires. Charivari avait expliqué sur un autre post ce qu'elle faisait: morceaux de carton de couleur (genre pochette à rabat découpée) pliés en deux sur le bord de la page, pas besoin que ça dépasse. C'est ce que je ferais si j'avais des cahiers (mais porte-vues pour moi!)
catfelixe Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Pour ceux qui utilisent des gommettes petite vérification pour voir si j'ai tt compris : J'utilise un cahier de 96 pages pour français et un autre pour les maths Pour chaque cahier, exemple en français il faut que je divise ( conj, gram, vocab, ortho) en 4 :genre 20 pages pr chaque domaine et pour ces 20 pages je mets une couleur de gommette... comme jaune pr orthographe , rouge conjugaison... et devant chaque domaine je fais un sommaire... J'ai bien compris ????
scarfy26 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Catfelixe j'ai compris comme toi et ca peut être bien à utiliser avec les élèves! Cette année, j'ai utilisé un grand cahier de leçon où je faisais coller les leçons à la suite avec un système de sommaire en couleur et numérotation de pages dans le cahier pour chaque leçon en début de cahier: les élèves écrivaient le titre de la leçon de grammaire en rouge, de conjugaison en vert, de vocabulaire en noir et d'orthographe en bleu... Ca se présentait comme ça: G1 La phrase p.1 C1 Le présent p.2 V1 .......................... O1........................... ..................................... G12 LEs déterminants p.44 C14 ......................... p45 etc..... C'est un système qui pourrait marcher tout de suite dans une zone favorisée mais en début d'année mes élèves (zone défavorisée) ont eu beaucoup de mal avec le sommaire. Il n'y a eu qu'en fin d'année où ils ont vraiment maîtrisé le système. J'ai donc galéré pendant un moment!
asar Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Oui c'est ca catefelix, moi j'avais fait comme ca avec mes ce2/cm1 j'avais 4 parties en francais et 3 en maths pour les gommettes je les collais repliés au bout de la page pour qu'elle dépasse de quelques millimètres. Moi j'avais pas fait de sommaire je donnais juste un nom aux lecons O1 G3..... et pour les devoirs c'est facile: connaître la leçon G5 par exemple Moi j'avais tenté de le faire faire par les élèves mais c'était assez cata si vous pouvez le préparer je pense que c'est mieux!
Nath Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Dans notre école, pas de cahier de leçon mais un "classeur-outils" que les élèves gardent tout le cycle 3. C'est un classeur grand format en polypropylène (souple) avec 12 intercalaires. Les leçons sont données au fur et à mesure des apprentissages. elles sont photocopiées et glissées dans des pochettes transparentes (pour les protéger). Evidemment, c'est en CE2 que cela me demande le plus. Mes collègues complètent en CM avec des leçons plus complètes. Les 12 intercalaires correspondent aux différents domaines : ortho, gramm, voca, conjug, prod écrits, litt, num, calculs, géom, mesures, pbs, divers.
Yuuko Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Ma collègue utilisait aussi ce système mais pendant son inspection, l'inspectrice lui a conseillé de laisser tomber les classeurs car elle avait un triple niveau, mieux valait les cahiers dans ce cas là (alors comme je m'embarque dans un quadruple niveau, je crois que je vais suivre les conseils )
pimsev Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Pour ma part, j'ai un cahier utils en français petit format 140 pages avec des sous parties ou j ai mis des presentation sur une page Orth, gramm, voc, conju et un autre de la même manière pour les maths et je numerote G1 O1 mais pas de numerotation de page, cela depend de l ecriture des enfants... mais numerotation par leçon...
nicolas16 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 moi aussi, un classeur leçons, petit format J'ai un ce1-ce2. Les 5 couleurs qui existent : rose, bleu, vert , jaune et blanc pour les 5 matières : conjugaison, grammaire, vocabulaire, orthographe et maths. En plus chaque leçon est numérotée. Gram1, Ortho3 ...
delfynus Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Avez-vous compter les leçons que vous allez avoir ? Moi j'arrive à 22 pages pour la grammaire , 10 pour le vocabulaire, 16 pour la conjugaison , 20 pour l'orthographe, 20 pour les maths . Est ce que ça vous parait logique ? J'ai toujours peur de compter les pages. J'ai toujours peur de me planter !!! Si vous avez compter, pouvez-vous me dire si vous arrivez au même nombre? Merci d'avance
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