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Posté(e)

A vu de nez (car c'est sur mon autre ordi), j'ai 20 leçons de grammaire, 6 ou 7 de conjugaison, autour de 20 en orthographe, et maths j'ai séparé chaque matière, j'en ai plus que 20 en groupant. Mais c'est mon premier ce2 donc pas forcément fiable.

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Posté(e)

En conjugaison, avec les différents temps et les verbes faire, dire ... ça en fait un paquet. 6 ça ne me parait pas beaucoup?

Mais merci pour ta réponse!

Posté(e)

Bonjour, cette année j'ituilisais un seul cahier partagé en 4 parties pour le francais et une seule pour les maths mais cette année je voudrais séparer numératiion et géométrie, cela fera 6 parties dans le cahier, n'est-ce pas trop? Il faut peutêtre mieux utiliser 2 cahiers outil? un pou les maths un pour le francais?

Posté(e)

juste une question :

j'ai l'impression que plusieurs d'entre vous font coller les règles à leurs élèves.

Je trouve ça pratique et clair, mais je croyais qu'il fallait faire copier ces chers petits ??? (au risque que la leçon soit illisible ou pas pratique à utiliser)

non ???

Précision : je suis inspectable ...

Posté(e)

moi j'ai deux cahiers 17x22 de 96 pages. un pour le français, un pour les maths. tous les deux sont partagés en 4 parties égales.

je n'ai pas encore compté le nombre de leçons, mais ça rentre.

je leur fait coller les leçons, par souci de clarté et de lisibilité.

je ne suis pas inspectée, mais les leçons des autres matières sont copiées par les élèves.

Posté(e)
moi j'ai deux cahiers 17x22 de 96 pages. un pour le français, un pour les maths. tous les deux sont partagés en 4 parties égales.

je n'ai pas encore compté le nombre de leçons, mais ça rentre.

je leur fait coller les leçons, par souci de clarté et de lisibilité.

je ne suis pas inspectée, mais les leçons des autres matières sont copiées par les élèves.

Pareil sauf que je prends des grands cahiers :D

Posté(e)

J'ai tjrs fonctionné avec un seul cahier, pour les maths et le français, chaque leçon est numérotée, la plupart du temps les élèves copient, s'il y a plus de deux fautes ils recommencent car j'arrache la page ou je colle une feuille par dessus, ou je rajoute un feuillet avec un bout de scotch.

Différencier ortho, gram etc je ne trouve pas cela très pratique, je conçois ce cahier de leçons comme un outil à feuilleter, à avoir à côté de soi pendant les exercices et à apprendre pour les contrôles, les leçons pures cotoient les révisions et autres techniques. Je l'appelle cahier de leçon juste pour que les parents le prennent au sérieux. ^^

En général :

CE2 : 60 pages

CM2 : 96 pages

Cette année j'ai un cm1/cm2 j'ai commandé des 120 pages vu que l'an dernier pour certains j'ai du rajouter quelques pages. Je ne me souviens plus exactement combien j'avais de leçons.

En ce qui concerne les photocopies il m'est déjà arrivé de coller la photocopie de la leçon du livre ou de celle d'un camarade dans un cahier lorsque je n'arrivais à rien, je gardais les photocopies collectives pour des choses difficiles à présenter et pour les jours où ils étaient clairement crevés ou moi, en retard :)

Posté(e)
J'ai tjrs fonctionné avec un seul cahier, pour les maths et le français, chaque leçon est numérotée, la plupart du temps les élèves copient, s'il y a plus de deux fautes ils recommencent car j'arrache la page ou je colle une feuille par dessus, ou je rajoute un feuillet avec un bout de scotch.

Différencier ortho, gram etc je ne trouve pas cela très pratique, je conçois ce cahier de leçons comme un outil à feuilleter, à avoir à côté de soi pendant les exercices et à apprendre pour les contrôles, les leçons pures cotoient les révisions et autres techniques. Je l'appelle cahier de leçon juste pour que les parents le prennent au sérieux. ^^

En général :

CE2 : 60 pages

CM2 : 96 pages

Cette année j'ai un cm1/cm2 j'ai commandé des 120 pages vu que l'an dernier pour certains j'ai du rajouter quelques pages. Je ne me souviens plus exactement combien j'avais de leçons.

En ce qui concerne les photocopies il m'est déjà arrivé de coller la photocopie de la leçon du livre ou de celle d'un camarade dans un cahier lorsque je n'arrivais à rien, je gardais les photocopies collectives pour des choses difficiles à présenter et pour les jours où ils étaient clairement crevés ou moi, en retard :)

Et bien moi je préfère séparer et leur expliquer ce que sont les matières... avec un "guide explicatif au début de chaque cahier... Chacun sa méthode :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

De mon côté, côté "pile" du cahier: leçons de français et côté "face" celles de maths.

Chaque leçon est numérotée (type ortho 4 / gramm2/ num6...).

Tous les titres de leçons sont répertoriés au début du cahier ( numérotation + titre de la leçon). Pour l'avoir expérimenté l'an dernier, ce système fonctionne plutôt bien dans le sens où les élèves ne perdent pas de temps à farfouiller dans un classement de type onglet ou intercalaire.

Posté(e)
moi j'ai deux cahiers 17x22 de 96 pages. un pour le français, un pour les maths. tous les deux sont partagés en 4 parties égales.

je n'ai pas encore compté le nombre de leçons, mais ça rentre.

je leur fait coller les leçons, par souci de clarté et de lisibilité.

je ne suis pas inspectée, mais les leçons des autres matières sont copiées par les élèves.

Même fonctionnement cette année aussi :) Un en maths partagé en 4 et idem en français.

Et bien moi je préfère séparer et leur expliquer ce que sont les matières... avec un "guide explicatif au début de chaque cahier... Chacun sa méthode :wink:

Pareil pour moi :) Ca sera séparé et numéroté G1, ... etc etc
Posté(e)

bonjour,

moi aussi je sépare les matières, et je numérote les leçons (même code que certains d'entre vous : Orth1 , C2, Op 3 (opérations) etc. et je fais un sommaire (par matière)

Au CE2, l'année dernière (pour continuer le système de couleur de la collègue de l'année précédente), je photocopiais même sur des feuilles de couleur pour marquer chaque "matière" (elle faisait colorier au crayon de couleur le titre de la leçon, mais ça me paraissait une perte de temps); le tout dans un grand cahier qui a été séparé en deux pour le français et les maths, et dans chaque partie les leçons se suivaient les matières étant distinguées grâce à la couleur.

Cette année nous avons évoqué la possibilité de faire un premier petit cahier pour le cycle 2 que les collègues poursuivraient sur 2 ans; et nous en cycle 3 nous reprenons un classeur (sont emmenées seulement les feuilles à revoir, puis le tout est archivé : le classeur les suivra pour le reste du cycle 3 il devrait être réutilisé les années suivantes par les collègues, les règles se complétant au fur et à mesure) Nous ferons un intercalaire par matière. Evidemment c'est au ce2 qu'on le commence, et donc qu'on perd du temps... Je pense mettre un sommaire général au début (sur le 1er inter) et juste leur faire noter 1, 2, 3 etc... sur les languettes, pour que ce soit lisible !!! (j'ai testé, le mot orthographe sur la petite languette de l'intercalaire, ça ne le fait pas au ce2) (sommaire : 1 orthographe (orth) ; 2 conjugaison ©, 3 grammaire (g) etc....

Pour répondre à une question précédente (mais je pense que ça dépend des circos) quand j'ai été inspectée (cm1 cm2) l'inspectrice m'a reproché de faire copier toutes les leçons aux élèves (pourtant je trouvais que celà leur faisait beaucoup de bien, et je corrigeais tout, avant qu'ils n'apprennent leurs leçons) ; d'après elle ce qui doit être appris doit être parfaitement lisible et sans aucune erreur, et même corrigées, certaines leçons copiées étaient peu lisibles (c'est sur que certains enfants ont une écriture particulière...) !

Depuis je tape tout, et je photocop : ça me fait des corrections en moins!!! (mais comme je culpabilise un peu de ne pas les faire écrire, je mets presque toujours des petites choses à remplir : trou avec mot important à inscrire en couleur, exemples à choisir et noter pour illustrer la leçon etc... Je dois être maso, je me remets des corrections !)

Le truc qui me dérange (en plus de les faire moins écrire) c'est de coller du papier sur du papier : bonjour l'écologie !!!

Le truc positif : c'est vrai que les leçons sont plus claires, je n'ai plus de parents qui me disent "il n'a pas pu revoir, je savais pas non plus et je n'arrivais pas bien à lire...."

Mais bon : l'inspectrice est toujours la même, et je suis inspectable !!! Reste à espérer qu'elle n'ait pas changé d'avis : manquerait plus que cette année elle me dise : vous devriez leur faire copier les leçons.....! !!!!!

Posté(e)
bonjour,

moi aussi je sépare les matières, et je numérote les leçons (même code que certains d'entre vous : Orth1 , C2, Op 3 (opérations) etc. et je fais un sommaire (par matière)

Au CE2, l'année dernière (pour continuer le système de couleur de la collègue de l'année précédente), je photocopiais même sur des feuilles de couleur pour marquer chaque "matière" (elle faisait colorier au crayon de couleur le titre de la leçon, mais ça me paraissait une perte de temps); le tout dans un grand cahier qui a été séparé en deux pour le français et les maths, et dans chaque partie les leçons se suivaient les matières étant distinguées grâce à la couleur.

Cette année nous avons évoqué la possibilité de faire un premier petit cahier pour le cycle 2 que les collègues poursuivraient sur 2 ans; et nous en cycle 3 nous reprenons un classeur (sont emmenées seulement les feuilles à revoir, puis le tout est archivé : le classeur les suivra pour le reste du cycle 3 il devrait être réutilisé les années suivantes par les collègues, les règles se complétant au fur et à mesure) Nous ferons un intercalaire par matière. Evidemment c'est au ce2 qu'on le commence, et donc qu'on perd du temps... Je pense mettre un sommaire général au début (sur le 1er inter) et juste leur faire noter 1, 2, 3 etc... sur les languettes, pour que ce soit lisible !!! (j'ai testé, le mot orthographe sur la petite languette de l'intercalaire, ça ne le fait pas au ce2) (sommaire : 1 orthographe (orth) ; 2 conjugaison ©, 3 grammaire (g) etc....

Pour répondre à une question précédente (mais je pense que ça dépend des circos) quand j'ai été inspectée (cm1 cm2) l'inspectrice m'a reproché de faire copier toutes les leçons aux élèves (pourtant je trouvais que celà leur faisait beaucoup de bien, et je corrigeais tout, avant qu'ils n'apprennent leurs leçons) ; d'après elle ce qui doit être appris doit être parfaitement lisible et sans aucune erreur, et même corrigées, certaines leçons copiées étaient peu lisibles (c'est sur que certains enfants ont une écriture particulière...) !

Depuis je tape tout, et je photocop : ça me fait des corrections en moins!!! (mais comme je culpabilise un peu de ne pas les faire écrire, je mets presque toujours des petites choses à remplir : trou avec mot important à inscrire en couleur, exemples à choisir et noter pour illustrer la leçon etc... Je dois être maso, je me remets des corrections !)

Le truc qui me dérange (en plus de les faire moins écrire) c'est de coller du papier sur du papier : bonjour l'écologie !!!

Le truc positif : c'est vrai que les leçons sont plus claires, je n'ai plus de parents qui me disent "il n'a pas pu revoir, je savais pas non plus et je n'arrivais pas bien à lire...."

Mais bon : l'inspectrice est toujours la même, et je suis inspectable !!! Reste à espérer qu'elle n'ait pas changé d'avis : manquerait plus que cette année elle me dise : vous devriez leur faire copier les leçons.....! !!!!!

ma solution: le porte-vues :D

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