Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour Garba :

c'est sur, mais sur 3 ans il en faut un grand...

En plus, il n'y a plus d'intercalaires (tu peux c'est vrai coller des espèces d'onglets, mais c'est long et tu ne peux plus décaler facilement (manque de souplesse) et je ne peux pas prévoir en les posant la place dont vont avoir besoin les collègues des 2 années suivantes....)

Enfin, et c'est la principale raison, je donne les leçons au fur et à mesure qu'elle sont traitées, donc ce sont souvent de petites feuilles (je prépare 4x la leçon sur A4 pour ma photocop, ensuite je massicote et chaque élève n'a qu'un "petit bout" de feuille)

Ca m'ennuie de leur donner des leçons à l'avance et pour ranger dans un porte vue sans coller (sinon perte d'intérêt), il faudrait que je regroupe à l'avance plusieurs leçons sur une page A4... (voire davantage si recto verso...)

Et toi, comment fais-tu, concrêtrement avec ton porte vue ?

Sinon, je veux bien toute proposition qui répondrait mieux à "mon cahier des charges...." ;-)

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delfynus

5

• loumaro

4

• Yuuko

3

• liloo095

3

Posté(e)
Pour Garba :

c'est sur, mais sur 3 ans il en faut un grand...

En plus, il n'y a plus d'intercalaires (tu peux c'est vrai coller des espèces d'onglets, mais c'est long et tu ne peux plus décaler facilement (manque de souplesse) et je ne peux pas prévoir en les posant la place dont vont avoir besoin les collègues des 2 années suivantes....)

Enfin, et c'est la principale raison, je donne les leçons au fur et à mesure qu'elle sont traitées, donc ce sont souvent de petites feuilles (je prépare 4x la leçon sur A4 pour ma photocop, ensuite je massicote et chaque élève n'a qu'un "petit bout" de feuille)

Ca m'ennuie de leur donner des leçons à l'avance et pour ranger dans un porte vue sans coller (sinon perte d'intérêt), il faudrait que je regroupe à l'avance plusieurs leçons sur une page A4... (voire davantage si recto verso...)

Et toi, comment fais-tu, concrêtrement avec ton porte vue ?

Sinon, je veux bien toute proposition qui répondrait mieux à "mon cahier des charges...." ;-)

Alors nous n'avons pas de "cahier" outils sur le cycle. Mon porte-vues à priori ne sera plus utilisé l'an prochain (sauf si les collègues le souhaitent, moi je retourne en cycle 2!).

J'ai déjà écrit toutes mes leçons, donc je sais le nombre de pages à laisser. Je pense leur faire mettre une page de "présentation" de chaque partie au bon endroit (on met la feuille "grammaire" on compte X pages et paf on met la feuille "ortho" on compte....) en laissant deux pages de marge au cas où! Mes leçons sont sur des demi-A4, donc en fait je leur donnerai deux leçons en même temps pour faire le A4, ce n'est pas bien grave s'ils ont une leçon d'avance. J'ai même envisagé de leur donner tout d'un coup ça évite de compter les pages, je ne suis pas encore décidéé!

Posté(e)

bonjour,

moi aussi les leçons sont prêtes, mais d'une part il y a le problème de la volonté de l'utiliser sur le cycle (et là je ne peux prévoir pour mes collègues) et de plus, même si c'est prêt, il m'arrive d'intervertir certains sujets en fonctions d'événements dans la classe (ex : une année j'ai traité les registres de langue en début d'année parce que dans cette classe-là il y a avait d'énormes écarts de langage... alors qu'initialement c'était plutôt prévu en fin d'année !!!)

voilà pourquoi pour l'instant je reste au classeur, pour sa souplesse.

autre inconvénient du porte vue d'après moi (mais peut-être que je suis tombée sur des empotés...) la plupart des élèves ont (beaucoup pour certain) du mal à glisser seuls les feuilles sans les froisser !!!!

j'ai utilisé le cahier : mais là aussi on colle du papier sur du papier et le problème c'est que certains élèves ont un chiffon en fin d'année... alors pour le garder !!!

remarque : je sais bien que certains classeurs ne sont pas en meilleur état, mais contrairement aux cahiers, ils ne sont emportés que quelques fois dans l'année, ce ne sont que les feuilles (dans une pochette) qui sont emportées pour être revues. Celà limite quand même les dégats...

par contre il reste le problème des feuilles égarées ou mal classées!!!

quelqu'un a-t-il un système parfait pour nos élèves très différents (et pas spécialement parfaits, eux...)?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour ma part j'utilise un petit cahier de 96 pages et je découpe le haut en onglets (c'est un peu pénible à faire mais après on est tranquille). Ensuite je leur fais coller une étiquette sur chaque onglet (orth. conjugaison...). Et au fur et à mesure on écrit toutes les leçons (c'est très rare que je les donne à coller) en les numérotant (leçon 1...). Quand ils doivent réviser j'ai qu'à leur faire écrire dans les devoirs grammaire : leçon 3 (par exemple).

Ils s'y retrouvent très bien, je n'ai pas de problème de feuille volante ou perdue (comme les classeurs). ça fait plusieurs années que j'utilise ce système, ça me convient bien.

Modifié par Mirabellejanv
Posté(e)

rebonjour

Je trouve aussi, Mirabelle, que ton système a l'avantage d'éviter la perte et de tout regrouper. Il me conviendrait bien, mais je renonce au vu du nombre de cahiers à découper (sans compter que dans ce cas là c'est l'école (qui a un très petit budget) qui devrait acheter les cahiers pour pouvoir les découper à l'avance ; je me vois pas couper après la rentrée....)

Avec quoi coupes-tu ? un cutter ? des ciseaux ? combien d'onglets prépares- tu? (je pense qu'il me faudrait 2 cahiers, un maths, un français)

tu as quelle classe ? (s'ils font trop d'erreurs, comment fais-tu ?)

Pour corriger, tu ramasses tous les cahiers ? quand le fais-tu s'ils ont une leçon pour le lendemain ? (c'est aussi un avantage des feuilles : plus léger, et tu peux emporter pour corriger le soir la leçon de grammaire, alors qu'ils révisent celle de conjugaison pour le lendemain...

merci

Posté(e)
rebonjour

Je trouve aussi, Mirabelle, que ton système a l'avantage d'éviter la perte et de tout regrouper. Il me conviendrait bien, mais je renonce au vu du nombre de cahiers à découper (sans compter que dans ce cas là c'est l'école (qui a un très petit budget) qui devrait acheter les cahiers pour pouvoir les découper à l'avance ; je me vois pas couper après la rentrée....)

Avec quoi coupes-tu ? un cutter ? des ciseaux ? combien d'onglets prépares- tu? (je pense qu'il me faudrait 2 cahiers, un maths, un français)

tu as quelle classe ? (s'ils font trop d'erreurs, comment fais-tu ?)

Pour corriger, tu ramasses tous les cahiers ? quand le fais-tu s'ils ont une leçon pour le lendemain ? (c'est aussi un avantage des feuilles : plus léger, et tu peux emporter pour corriger le soir la leçon de grammaire, alors qu'ils révisent celle de conjugaison pour le lendemain...

merci

J'ai un CE2 (mais j'utilisais aussi ce système avec les CE1)

J'ai un seul cahier pour maths/français.

Mes rubriques sont : orthographes, grammaire/conjugaison (que j'ai mis ensemble cette année), vocabulaire, mathématiques.(les rubriques orthographe et grammaire prennent plus de pages)

Pour la rubrique grammaire/conjugaison en fait je fais coller dès le début d'année les tableaux de conjugaison des verbes à connaître en CE2 aux temps à connaître (et du coup il n'y a pas d'autres leçons de conjugaison dans l'année mais que de la grammaire).

En maths je n'ai pas trop de leçons à part les tables et quelques leçons de géométrie.

Je coupe avec un grand ciseau mais ma collègue fait ça au cutter je vais essayer si c'est plus pratique.

Pour la correction, ils me le donnent au fur et à mesure qu'ils ont terminé la copie et retourne à leur place faire les exercices correspondants à la leçon que j'ai noté au tableau. Comme ça les différences de rythme de travail sont faciles à gérer.

Et dernière remarque, j'ai les cahiers avant la rentrée (ce qui me permet de les préparer à l'avance) ça fait parti des commandes de classe.

Posté(e)
Bonjour,

pour ma part j'utilise un petit cahier de 96 pages et je découpe le haut en onglets (c'est un peu pénible à faire mais après on est tranquille). Ensuite je leur fait coller une étiquette sur chaque onglet (orth. conjugaison...). Et au fur et à mesure on écrit toutes les leçons (c'est très rare que je les donne à coller) en les numérotant (leçon 1...). Quand ils doivent réviser j'ai qu'à leur faire écrire dans les devoirs grammaire : leçon 3 (par exemple).

Ils s'y retrouvent très bien, je n'ai pas de problème de feuille volante ou perdue (comme les classeurs). ça fait plusieurs années que j'utilise ce système, ça me convient bien.

Je tente le même système cette année :)

2cahiers de 96pages comme toi, un en français (partagé en 4) et un en maths (partagé aussi en 4). Des onglets ont été faits et des étiquettes collées.

Je compte faire coller les leçons.

Elles seront répertoriées : G1, G2 ... et ainsi de suite.

Posté(e)

merci

J'ai un CE2 (mais j'utilisais aussi ce système avec les CE1)

J'ai un seul cahier pour maths/français.

Mes rubriques sont : orthographes, grammaire/conjugaison (que j'ai mis ensemble cette année), vocabulaire, mathématiques.(les rubriques orthographe et grammaire prennent plus de pages)

Pour la rubrique grammaire/conjugaison en fait je fais coller dès le début d'année les tableaux de conjugaison des verbes à connaître en CE2 aux temps à connaître (et du coup il n'y a pas d'autres leçons de conjugaison dans l'année mais que de la grammaire).

En maths je n'ai pas trop de leçons à part les tables et quelques leçons de géométrie.

Je coupe avec un grand ciseau mais ma collègue fait ça au cutter je vais essayer si c'est plus pratique.

Pour la correction, ils me le donnent au fur et à mesure qu'ils ont terminé la copie et retourne à leur place faire les exercices correspondants à la leçon que j'ai noté au tableau. Comme ça les différences de rythme de travail sont faciles à gérer.

Et dernière remarque, j'ai les cahiers avant la rentrée (ce qui me permet de les préparer à l'avance) ça fait parti des commandes de classe.

Bonjour Mirabelle,

Pourrais-tu nous préciser ta répartition par page pour chaque rubrique, s'il te plaît.

Utilises-tu un petit cahier ou un grand? De combien de pages?

Merci d'avance!

Posté(e)

Je suis désolée mais je n'ai pas de cahier sous la main et je ne m'en rappelle plus ! J'utilise un petit cahier (plus pratique à glisser dans la cartable).

Après c'est simple, je fais le même nombre de page en orth. et grammaire/conjugaison et le même nombre en vocabulaire et maths. ça fait quelque chose comme 28/28 et 20 et 20.

A confirmer. :blink: (je sens que je suis d'une grande aide sur ce coup là!)

Posté(e)

Je fais comme mirabelle...

un petit cahier pour français et je fais des parties en collant des morceaux d'intercalaires ( 5 parties : ortho, grammaire, voca, méthodologie, conjugaison)

un petit cahier pour maths ( 5 parties aussi : nombres, calculs, geometrie, mesures, methodologie)...

voilà bonne rentrée a ts

Posté(e)

Je vais aussi faire des cahiers avec sommaires et leçons numérotées...

Pour ma part deux grands cahiers avec séparation et sommaire pour chaque partie.

Voici en exemple mon sommaire de vocabulaire, les autres suivent tous ce modèle :wink:

Sommaire_vocabulaire.pdf