meuhmeuh Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Voici les affichettes que je pense mettre dans le couloir. Je vais les plastifier et collerai les photos des enfants dans les fenêtres au fur et à mesure où ils sauront attacher leur manteau, le fermer et mettre les chaussures. Qu'en pensez vous? je_deviens_grand.xls
pepite100 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je n'arrive pas à ouvrir ton document. Il n'y a que des cases vides.
meuhmeuh Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 Je n'arrive pas à ouvrir ton document. Il n'y a que des cases vides. Euh bah les cases doivent être vides pour mettre les photos... mais après normalement ya tout le tour qui lui n'est pas vide. Edit: C'est peut être parce que je l'ai fait sous Vista moi je ne vois pas le souci sur mon ordi faudrait que d'autres disent si ça leur fait pareil
Moustache Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Voici les affichettes que je pense mettre dans le couloir.Je vais les plastifier et collerai les photos des enfants dans les fenêtres au fur et à mesure où ils sauront attacher leur manteau, le fermer et mettre les chaussures. Qu'en pensez vous? Franchement ? et sans vouloir te froisser... je n'aime pas trop ce principe : - Si tu as un enfant un peu (ou beaucoup) handicapé, ou tout simplement pas très habile de ses mains, il risque de ne jamais voir sa photo affichée. - Ca me fait trop penser à "l'employé du mois" de chez McDo ou autre... - A la limite (mais vraiment à la limite), je préfèrerais une fiche individuelle, ou l'enfant note ses réussites. Les progrès qu'il fait, c'est pour lui, ton tableau le met directement en concurrence avec les copains, et ça, pas trop ma tasse de thé. - Sans parler des échanges entre parents à la porte de la classe (car je suppose que le tableau sera affiché) : "Votre petit ne sait pas mettre son manteau tout seul ? c'est étonnant, la mienne qui est de la fin de l'année y arrive depuis la crêche...!!! " Mais bon, ce n'est que mon avis... PS1 : que 24 élèves ??? veinarde ! PS2 : Je me permets de mettre (momentanément) ton doc en PDF pour ceux qui ne peuvent y accéder :
meuhmeuh Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 Pas de soucis concernant ton avis. Pour l'enfant en difficulté en travaillant avec lui je pense qu'il peut au moins remplir mettre le manteau (en le posant au sol). Ce que j'avais moins anticipé en effet ce sont les parents et effectivement tu as raison à ce niveau là, je voyais ça comme un outil de "motivation" de l'enfant mais les mamans bien pensantes risquent également de l'utiliser J'avais vu une système approchant en tant que ZIL et qui fonctionnait bien, pendant mon remplacement j'avais eu l'occasion d'accrocher deux ou trois photos et les enfants concernés étaient fiers, quant aux parents là où c'étaient ils n'étaient pas impliqués donc ça ne posait pas de souci. Bon je vais réfléchir un peu plus à tout ça pas envie d'abandonner l'idée mais pas envie non plus qu'il serve comme ça aux parents.
meuhmeuh Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 Voici les affichettes que je pense mettre dans le couloir.Je vais les plastifier et collerai les photos des enfants dans les fenêtres au fur et à mesure où ils sauront attacher leur manteau, le fermer et mettre les chaussures. Qu'en pensez vous? Franchement ? et sans vouloir te froisser... je n'aime pas trop ce principe : - Si tu as un enfant un peu (ou beaucoup) handicapé, ou tout simplement pas très habile de ses mains, il risque de ne jamais voir sa photo affichée. - Ca me fait trop penser à "l'employé du mois" de chez McDo ou autre... - A la limite (mais vraiment à la limite), je préfèrerais une fiche individuelle, ou l'enfant note ses réussites. Les progrès qu'il fait, c'est pour lui, ton tableau le met directement en concurrence avec les copains, et ça, pas trop ma tasse de thé. - Sans parler des échanges entre parents à la porte de la classe (car je suppose que le tableau sera affiché) : "Votre petit ne sait pas mettre son manteau tout seul ? c'est étonnant, la mienne qui est de la fin de l'année y arrive depuis la crêche...!!! " Mais bon, ce n'est que mon avis... PS1 : que 24 élèves ??? veinarde ! PS2 : Je me permets de mettre (momentanément) ton doc en PDF pour ceux qui ne peuvent y accéder : Veinarde non, étoudie qui a cru faire 5 lignes... J'en aurai au moins 27... bon je crois que je ferais bien d'aller me coucher moi!
camilpe Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Voici les affichettes que je pense mettre dans le couloir.Je vais les plastifier et collerai les photos des enfants dans les fenêtres au fur et à mesure où ils sauront attacher leur manteau, le fermer et mettre les chaussures. Qu'en pensez vous? Franchement ? et sans vouloir te froisser... je n'aime pas trop ce principe : - Si tu as un enfant un peu (ou beaucoup) handicapé, ou tout simplement pas très habile de ses mains, il risque de ne jamais voir sa photo affichée. - Ca me fait trop penser à "l'employé du mois" de chez McDo ou autre... - A la limite (mais vraiment à la limite), je préfèrerais une fiche individuelle, ou l'enfant note ses réussites. Les progrès qu'il fait, c'est pour lui, ton tableau le met directement en concurrence avec les copains, et ça, pas trop ma tasse de thé. - Sans parler des échanges entre parents à la porte de la classe (car je suppose que le tableau sera affiché) : "Votre petit ne sait pas mettre son manteau tout seul ? c'est étonnant, la mienne qui est de la fin de l'année y arrive depuis la crêche...!!! " Mais bon, ce n'est que mon avis... PS1 : que 24 élèves ??? veinarde ! PS2 : Je me permets de mettre (momentanément) ton doc en PDF pour ceux qui ne peuvent y accéder : Je suis assez de l'avis de Moustache. J'avais pensé faire un affichage de ce type pour ma classe, mais j'ai préféré la fiche individuelle parce que ça m'embêtait d'imaginer les parents en train de comparer les enfants dans le couloir. C'est vrai que pour les enfants ce système peut en motiver certains, mais pour d'autres qui n'auront pas leur photo affichée c'est assez embêtant. Va voir ce que propose Christine sur son blog (ça demande beaucoup de coloriage de ta part où de celle de l'atsem) mais c'est à mon avis (ce qui n'engage que moi) plus sympathique. http://maternellecassatt.over-blog.com/pag...le-1019135.html
meuhmeuh Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 Voici les affichettes que je pense mettre dans le couloir.Je vais les plastifier et collerai les photos des enfants dans les fenêtres au fur et à mesure où ils sauront attacher leur manteau, le fermer et mettre les chaussures. Qu'en pensez vous? Franchement ? et sans vouloir te froisser... je n'aime pas trop ce principe : - Si tu as un enfant un peu (ou beaucoup) handicapé, ou tout simplement pas très habile de ses mains, il risque de ne jamais voir sa photo affichée. - Ca me fait trop penser à "l'employé du mois" de chez McDo ou autre... - A la limite (mais vraiment à la limite), je préfèrerais une fiche individuelle, ou l'enfant note ses réussites. Les progrès qu'il fait, c'est pour lui, ton tableau le met directement en concurrence avec les copains, et ça, pas trop ma tasse de thé. - Sans parler des échanges entre parents à la porte de la classe (car je suppose que le tableau sera affiché) : "Votre petit ne sait pas mettre son manteau tout seul ? c'est étonnant, la mienne qui est de la fin de l'année y arrive depuis la crêche...!!! " Mais bon, ce n'est que mon avis... PS1 : que 24 élèves ??? veinarde ! PS2 : Je me permets de mettre (momentanément) ton doc en PDF pour ceux qui ne peuvent y accéder : Je suis assez de l'avis de Moustache. J'avais pensé faire un affichage de ce type pour ma classe, mais j'ai préféré la fiche individuelle parce que ça m'embêtait d'imaginer les parents en train de comparer les enfants dans le couloir. C'est vrai que pour les enfants ce système peut en motiver certains, mais pour d'autres qui n'auront pas leur photo affichée c'est assez embêtant. Va voir ce que propose Christine sur son blog (ça demande beaucoup de coloriage de ta part où de celle de l'atsem) mais c'est à mon avis (ce qui n'engage que moi) plus sympathique. http://maternellecassatt.over-blog.com/pag...le-1019135.html Merci, je pense effectivement m'orienter vers quelque chose de ce type, j'ai envie que l'enfant puisse visualiser ses progrès et que ça soit dans le cahier de vie c'est pas plus mal.
pepite100 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 J'avais vu un système sur le net où l'enfant collait dans un tableau une gommette à chaque fois qu'il arrivait à faire une action seul (mettre sa veste, ses chaussures, son écharpe,...).
sourimimi Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 :D J'ai ainsi un tableau illustré "JE SUIS CAPABLE DE" et les enfants y tracent des croix ... à la place des gommettes MCD
Watteau Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Meuhmeuh je suis d'accord avec les collègues sur le principe du tableau dans le couloir. Pour l'anecdote nous avons eu des soucis avec deux cousins (par adoption car l'un deux n'est en France que depuis un an) cette année, tous deux en MS mais dans nos deux classes en parallèles TPS/PS/MS. Les parents ont repris les livrets et au lieu de relever ce qui constitue les progrès de l'un et de l'autre.....ils ont compté les A et les ECA et bien sûr un avait plus de A que l'autre donc arrogance de la maman !!!!!! Je n'aime pas faire poser un manteau au sol et allonger le petit pour qu'il l'enfile. Si le sol est sale..... Pas une position pour enfiler facilement un manteau.... Je préfère placer pour ceux qui ont de grosses difficultés le manteau sur la chaise de manière à faciliter l'enfilage, ou mettre la capuche sur la tête avant d'enfiler les manches que poser le manteau au sol. Pour moi (mais ce n'est que mon humble avis) un enfant n'est pas autonome s'il réussit à enfiler de cette manière. Je préfère aider à le faire et chaque chose en son temps, cette autonomie dans l'habillage viendra en son temps. Et puis imagine une classe avec 37/38 tout petits , pas possible de poser tous les manteaux au sol !
Moustache Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Et puis imagine une classe avec 37/38 tout petits , pas possible de poser tous les manteaux au sol ! Dans ce cas là, c'est simple, quand les gamins arrivent le matin, on accroche le manteau au porte-manteau mais en laissant le gamin DANS le manteau !
Messages recommandés