Aller au contenu

Réussir le CRPE avec des enfants


Ladybird54

Messages recommandés

bonjour

maman de 2 enfants de 6 et 10 ans + travail 30h/sem

admise cette année à montpellier, avec des bonnes notes à l'écrit : 18.25 en français, 17.25 en maths et 10.25 en sciences

oral pro 14, anglais 9 et eps 13 (12 en danse et 14 à l'entretien)

je l'avais passé en touriste l'an dernier.

j'ai suivi une formation à distance et des concours blancs en présenciel (je ne sais plus comment ca s'écrit !). ca m'a vraiment aidé à tenir le rythme.

donc c'est tout à fait possible, par contre j'ai travaillé dès le mois de juillet en anglais (et je n'ai eu que 9 ...) et dès septembre les écrits. en revanche, ma préparation à l'oral était insuffisante et là l'expérience et l'âge aident à sortir des situations difficiles.

Bref, lance toi et fais le à fond.

pour ma part, je partais travailler à la médiathèque pour être tranquille tous les week end.

prévois aussi des périodes de repos, cette longue préparation est surtout épuisante.

Bon courage

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ladybird54

    15

  • AubergineFelee

    6

  • Sevea

    6

  • Anwamanë

    5

Oui, j'ai aussi prévu d'aller travailler à la médiathèque le samedi pour être vraiment à 100% dans ce que je fais. J'aurais d'ailleurs dû le faire dès cette année! :sleep:

Bon, moi je travaille aussi, donc bosser l'aprèm, je dois oublier. Par contre, je compte cette année emmener mon repas pour rester sur place entre 11h30 et 13h30: je m'enfermerai dans la BCD pour bosser, ce qui me fera au moins 1h30 de travail le midi, ce sera toujours ça de pris. Par contre là où je vous admire le plus c'est de voir que vous avez réussi à bosser le soir: moi, le soir, je rentre à 19h, ensuite il y a le rush bain-pyjama-repas-histoire-câlin-dodo et... je tombe comme une masse à 21h, une fois les enfants couchés. Bon, il faut dire que j'avais un bébé qui se réveillait plusieurs fois par nuit pour téter en plus, là elle a grandi alors les nuits devraient mieux se passer cette année... enfin j'espère... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que c'est possible d'avoir le CRPE avec des enfants ! Je le passe...et j'ai des enfants :lol:

J'ai 4 enfants : 10/8/6/3.

Mon cas est différent car j'ai la "chance" qu'à la rentrée ils aillent tous à l'école.

Je compte travailler pendant leurs heures d'école et être à 100% dispo pour eux après l'école (en dehors du repas évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai 2 enfants et j'ai réussi le concours à la première tentative (enfin, heureusement que j'étais dans une académie pas trop dure quand même :blush: )

Mon secret : la crèche pour la petite et l'école et le centre aéré pour la grande ! :whistling:

En juillet-aout, j'avais refait des maths avec les livres du cned pour me remettre "au travail" puis j'ai suivi une formation type PE1 mais pour les demandeurs d'emploi et je suis allée à tous les cours (ou presque).

Durant l'année, j'étais donc libre du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Le weekend je ne faisais pas grand chose et quand je n'avais pas cours, la petite allait tout de même à la crèche parce que chez moi c'était impossible de travailler avec elle.

Le soir ça dépendait de mon état mais parfois je travaillais de 22h à minuit (surtout sur les dernières semaines). Je ne l'ai pas trop fait avant parce que jusqu'à 4 jours avant les écrits, ma plus petite se réveillait plusieurs fois chaque nuit à cause de sa peau et j'étais vite fatiguée le soir.

Cette année je ne me suis donc pas autant occupé de mes filles que j'aurais voulu, on a dépensé pas mal d'argent en crèche (environ 250 € par mois pour un temps plein), j'ai été pas mal fatiguée mais tout ça en valait la peine :

Grâce à ma réussite au concours, dans 15 jours mes filles auront une maison agréable, un jardin, une balançoire, des voisins plus "normaux" et un environnement plus sain. Elles ne verront plus nos voisins, cannettes de bière à la main du matin au soir, elles ne devront plus s'endormir dans une ambiance "boite de nuit" jusqu'à deux heures du matin (mélange de musique techno ou de rires gras et imbibés d'alcool) et elles pourront jouer dehors sans risquer de se faire mordre par un rottweiller. :mad:

Si c'était à refaire, je referais pareil !

Et vu la dégradation de la situation de voisinage ces derniers mois (depuis qu'il fait à peu près beau), je bosserais même encore plus ! :blink:

Par contre, il faut quand même le dire, la réussite au concours ne dépend pas du fait d'avoir ou non des enfants mais plutôt de la capacité à apprendre et à coller aux exigences des jurys. Disons que quand on a des enfants, il vaut mieux être assez "doué" pour les études puisqu'on dispose de moins de temps que les autres pour apprendre et comprendre. Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis pour réussir mes études alors ça m'a certainement aidé :unsure:

En tout cas c'est loin d'être impossible de l'avoir en ayant des enfants (même en bas age) puisque sur les 6 de ma promo à avoir eu le concours, nous sommes 5 mamans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je vais parler de mon cas,

C'était ma première tentative.

je me suis inscrite chez forprof.

j ai été admissible mais pas admise.

J'ai bien suivi leur programme et me suis contrainte à rendre tous les devoirs en temps et en heure.

en revanche je ne les faisais pas dans les temps impartis (avec deux loutres dans les pattess pas possible ;-))

Ma situation:

Maman deux enfants 4 ans maintenant et 9 ans.travaillant a 80 % (j ai mes mercredis) à 1h30 de chez moi.

(transport voiture, ben oui parce qu'au moins avec les transports en commun on peut lire reviser tranquille).

Je pars le matin a 7h rentre à 19h. sauf le lundi et vendredi ou je fais un détour pour voir ma mamie.

je bossais le soir:

le lundi soir pendant que mamie mangeait puis le soir quand j avais encore assez d'énergie 21h 23h.

mardi et jeudi soir 21h--> 23h30 00h.

les mercredis apres midi (le matin c'était courses menages et m occuper des filles)

samedi apres midi pareil.

dimanche toute la journée (sauf quand on avait du monde)

et juste avant les oraux je partais courir le matin 6 minutes en 30/30 juste quand je me levais.

dans la voiture et les bouchons revision des programmes.

les mercredis soir dimanche soir et samedi soir je me les reservais pour souffler.

Pendant mes congés je faisais mes stages à l'école.

Année donc éprouvante (physiquement et mentalement) mais je ne regrette rien et suis fiere de moi j'ai tenu bon! ;-). Et puis, j'ai énormément appris et rien n'est perdu.

En revanche cette année je prendrai une formation moins dopée (cned) et ferai en revanche plus de sujets.

et réserverai plus de temps pour mes filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarieMarion,

Tu dois compter les jours je suppose ! J'ai vécu aussi ce type d'enfer et... :mad:

Bon courage pour le déménagement et bon emménagement ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarieMarion,

Tu dois compter les jours je suppose ! J'ai vécu aussi ce type d'enfer et... :mad:

Bon courage pour le déménagement et bon emménagement ! :wink:

En fait ça va maintenant parce que depuis le 17 juillet, je gardienne bénévolement la maison de ma grand mère :lol:

Ensuite, à partir du 8 aout j'irais garder la maison de ma mère jusqu'au déménagement.

Ceci dit, on passe régulièrement à la maison chercher des affaires et il parait qu' on en a loupé de belles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai 3 enfants, et je n'ai pas eu le crpe 2009. Je l'ai passé à toulouse et cette année le seuil d'admissibilité était vraiment élévé pour moi (102 environ soit 12.8). J'ai eu 94.25 alors pendant quelques temps et même aujourd'hui c'est dur quand je regarde les seuils de certaines académies.

Pourtant, j'ai vraiment bp étudié. Je cumulais emploi à 80%, formation en présentiel avec forprof le samedi et tout mon temps libre, je le passais à étudier, j'ai vraiment été trés déçue, car j'avais espoir d'aller à l'oral.

Enfin, j'espère que 2010 sera la bonne.

Mais l'académie de toulouse me fait peur, seuil d'admission : 188 c'est pas mal.

Enfin, il faut s'accrocher, avoir un sacré mental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds bien que je fasse partie de celles qui n'ont pas réussi.

4 enfants quand j'ai commencé l'aventure du CRPE. J'étais en congé parental. Le petit à la maison, ma fille à l'école le matin, et les grands à l'école.

J'ai raté.

Ensuite, je suis retourné bosser comme AE. J'avais les horaires d'école 8h30/11h30, 13h30/16h30. Je ne travaillais ni les mercredi, ni les vacances scolaires.

J'ai raté aussi.

Puis, je me suis retrouvé maman à mi-temps, toujours AE, un divorce à gérer.

Raté aussi, malgré une place en LC mais non appelée.

Les choses ont été mieux, mais on nous a balancé le nouveau concours. Raté encore.

Je suis retourné bosser en crèche à plein temps. Enchainé dans la foulée un congé maternité. J'ai accouché quelques jours après les écrits. Ca ne m'a pas porté chance.

Une année de congé parental ensuite, mais un bébé glue qui ne dort pas. Pas pu bosser et encore râté.

Je vous ai passé quelques échecs pour raccourcir un peu les choses.

Explications :

Sans doute un niveau trop bas au départ. Dispensée de diplôme. Etudes générales arretées en 3ème. Niveau nul en maths.

Des tentatives sans avoir vraiment bosser, même si quelques acquis des années précédentes.

Sans doute une mauvaise organisation, des difficultés à apprendre, à débloquer sur les maths (du genre "de toutes façons je n'y arriverai pas, je suis nulle).

Mais j'en connais plein qui ont réussi. Enceintes, mamans, travaillant ....

Depuis que je suis sur EDP, plein de copines mamans sont venues avec moi à Villepinte, une fois, deux fois .... mais toutes ont fini par le décrocher.

Il faut se faire un emploi du temps béton, accepter que la maison ne soit pas au top, mettre le conjoint au boulot, faire participer les enfants autant qu'ils le peuvent. Et ne pas oublier de s'accorder aussi des pauses pour souffler.

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se faire un emploi du temps béton, accepter que la maison ne soit pas au top, mettre le conjoint au boulot, faire participer les enfants autant qu'ils le peuvent. Et ne pas oublier de s'accorder aussi des pauses pour souffler.

Ça je suis bien d'accord ! Ma maison a été un vrai chantier de mars à début juillet :blink: :blink: :blink:

J'avoue qu'elle l'est encore pas mal puisque à peine les résultats connus j'ai cherché une maison pour déménager :angel_not:

Question repas aussi c'était folklorique : Ma petite (qui a des allergies compliquées et qui donc ne peut pas toujours manger la même chose que nous) a mangé presque toute l'année les mêmes petites assiettes toutes prêtes pour bébé car seuls 5 parfums sont compatibles avec ses allergies... A deux ans, quand même, ça fait un peu mère indigne :cry: Et mon conjoint ma grande et moi, nous avons beaucoup mangé de plats tout prêts aussi :angel_not:

Mais bon, j'ai bossé ce concours en partie pour elles (en plus de motivation personnelles bien sûr ! :wink: ) alors je ne regrette pas et maintenant je me rattrape en lui cuisinant des vrais repas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'aimerais me dire que j'ai fait tout ça et que ça a payé, mais ce n'est pas le cas malheureusement... :sad:

Du coup, pendant l'été (j'ai les vacances scolaires puisque je suis AED), j'essaie de remettre en ordre mon chez-moi et de planifier l'année à venir histoire au moins de ne pas nous laisser trop aller niveau repas et qualité de vie (le temps à garder pour soi et pour sa famille dont tu parles Véro, et qui sert aussi à décompresser ;) ). J'espère donc pouvoir me faire ce fameux planning béton et être prête, à la rentrée, à le suivre dans les meilleures conditions possibles tout en ne négligeant pas trop le reste. Pas facile tout de même, je sais qu'il y a des choses qui en pâtiront encore, mais je préfère que ce soit le ménage plutôt que la vie de famille, alors j'essaie en ce moment de faire tout ce que je peux pour réorganiser tout ça.

Si vous avez des congés avant la rentrée, avant de vous lancer à corps perdu dans la préparation de ce concours, je vous suggère de faire de même et de d'orès-et-déjà planifier votre année! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment plannifier une année de préparation quand on ne dispose de très peu de temps? :blink:

Est-il préférable de travailler 1 ou 2 matières par jour?

1 chapitre par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...