Aller au contenu

Réussir le CRPE avec des enfants


Ladybird54

Messages recommandés

Comment plannifier une année de préparation quand on ne dispose de très peu de temps? :blink:

Est-il préférable de travailler 1 ou 2 matières par jour?

1 chapitre par semaine?

Je ne pense pas qu'il y ait une recette miracle car il y a autant de personnes qui se présentent au concours que de préparations différentes!!Après, tout dépend de la matière étudiée.Comme j'avais l'histoire-géo en majeur ,j'en ai fait tous les jours avec soit des math ou du français!! Je ne prétends pas qu'il y a une préparation optimale et c'est à toi d'organiser ton planning à la semaine ce qui te permettra (au moment où tu l'établis) d'évaluer là où tu en es et de voir ce qu'il te reste à faire! Fais-toi confiance et fonce!! C'est à toi d'évaluer tes points forts, là où ça pêche le plus,bref il n'y a que toi qui pourra trouver le planning qui te conviendra! Quand on est maman,il faut savoir utiliser chaque petit moment de disponibilité pour apprendre,réviser.Allez courage et aies confiance en toi!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ladybird54

    15

  • AubergineFelee

    6

  • Sevea

    6

  • Anwamanë

    5

HERODOTE >> Félicitations! :)

Je plussoie ce que tu dis en tout cas: il faut une organisation béton avec des enfants.

Par contre, j'ai lu ici beaucoup de témoignages positifs de mamans/femmes enceintes ayant réussi le concours: oui, heureusement il y en a, mais j'ai l'impression que celles pour qui cela n'a pas marché ne témoignent pas...

Pour ma part, n°2 est née 15 jours avant les écrits et j'ai raté le concours. Pourtant j'avais travaillé aussi régulièrement que je le pouvais toute l'année et en sortant des écrits, même si j'étais épuisée car je manquais pas mal de sommeil, j'avais une bonne impression: admissibilité ratée à 3 points... D'autres mamans étaient dans mon groupe de PE1 et une seule a réussi le concours du 1er coup.

Bref, je ne veux pas être pessimiste, des gens parviennent à réussir en ayant des enfants ET un job prenant, c'est donc que c'est possible. :) Mais je pense moi aussi qu'il faut une organisation et une rigueur vraiment vraiment bétons!!

HERODOTE >> Il ressemblait à quoi ton planning? :blush:

Alors mon planning à moi était quasiment le même toutes les semaines:14h-16h30 et 21h-23h30 tous les soirs et les week-ends. Je n'ai fait vraiment que de très rares entorses à ce planning(genre invitations qu'on ne peut éviter). Si le soir,je travaillais sur du français l'après-midi je bossais sur de l'histoire....etc..J'ai revus de nombreuses fois le programme d'histoire et j'ai fait à partir de sept une synthèse en français chaque semaine "dans les conditions du direct" puis à partir de novembre un devoir complet de math toutes les semaines dans les mêmes conditions. Je savais déjà que tel soir je faisais telle chose. Je variais chaque journée. Il est vrai que la seule différence quand tu as des enfants c'est que le temps doit être exploré à 100 pour cent et tu ne peux pas en perdre. La différence avec 3 enfants c'est qu'ils te soutiennent et qu'ils croient en toi. Mon fils a par exemple été mon coach sportif pendant 1 an c'est lui qui m'a accompagné 2 fois par semaine et souvent par n'importe quel temps!! :D :D Si tu as besoin de fiches ou autres conseils tu peux me contacter par mp

Félicitations à toi !

Moi aussi je suis maman de 2 filles, la grande rentre en CE1 et la petite aura 1 an en septembre.

Hérodote : tu dis que tu faisais des annales dès le mois de septembre? Ca veut dc dire que tu as commencé les révisions bien avt?

Perso, je suis prise aux cours d'aide à la reconversion et je compte travailler pdt les siestes de la petite soit 2h max le matin et idem l'après-midi. Pr l'instant il est prévu que je la laisse à ma mère les mardi et jeudi (j'enchaînerais mes révisions avec les cours) et peut-être voire plus tt dépend de la façon dont elle dort. On se laisse 15 jours avec ma mère. Si au bout des 15 jours je n'arrive pas à réviser correctement je lui laisserais tte la journée ces 2 jours. Je ne pense bosser les soirs que les vendredi. Mon ami rentrant tard c'est le seul moment où ns ns voyons. Le vendredi par contre il a sa répét de musique dc je bosserais.

C'est un 1er jet car je n'ai rien mis sur papier pr l'instant...je me fais ma bibliothèque et me mets à jour en maths ma grosse bête noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari m'a mis un gros coup de pied aux fesses pour que je reprenne les révisions.

Hier soir, je voulais regarder esprits criminels et il m'a rappelé que ça ne me fera pas réussir le concours :D .

Pour mon planning, je vais travailler pendant la sieste de ma fille (13H30-15h30) , tous les soirs de 21h à 23H30 (parfois je commencerai à 20h quand mon mari rentre plus tôt du travail) et quelques heures supplémentaires les week-end. Ma maman va garder ma fille tous les mercredis.

Je pense travailler 1 à 2 matières par jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari m'a mis un gros coup de pied aux fesses pour que je reprenne les révisions.

Hier soir, je voulais regarder esprits criminels et il m'a rappelé que ça ne me fera pas réussir le concours :D .

Pour mon planning, je vais travailler pendant la sieste de ma fille (13H30-15h30) , tous les soirs de 21h à 23H30 (parfois je commencerai à 20h quand mon mari rentre plus tôt du travail) et quelques heures supplémentaires les week-end. Ma maman va garder ma fille tous les mercredis.

Je pense travailler 1 à 2 matières par jour .

C'est bien que ton mari te soutienne. Mon ami aussi est derrière moi et ds les périodes de doute c'est ce qui fait la différence je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans et sa petite soeur est prévue pour début janvier. Je n'ai pas encore repris les révisions pour le concours de 2010 mais je vais m'y mettre rapidement. Il me reste donc 9 mois. :blink:

Je vais essayer de m'organiser mais ça ne va pas être facile.

Je compte donc travailler tous les soirs et pendant la sieste de ma fille (quand je ne suis pas fatiguée) et un peu les week-end. Je vais essayer de faire garder ma fille de temps à temps par ma mère.

Quand le bébé sera là; ça ne va pas être facile, surtout entre janvier et avril, donc je dois essayer de faire mon maximum jusqu'en décembre.

Avez-vous des conseils?

Par quoi commencer? Comment s'organiser? Travailler plusieurs matières par semaine?

-Je vais commencer par lire les programmes et je vais me faire un planning.

-Lire un chapitre et faire des fiches au fur et à mesure.

c'est possible!

j'ai mis au monde ma 2eme en novembre , en ayant déjà un "grand" de 3 ans et j'ai obtenu le CRPE.

un congé parental m'a été nécessaire pour y arriver. et même avec ça c'était pas gagné car le bébé, voyant que tu es là; te réclame (ben oui qu'est ce que tu fous là si c'est pas pour t'occuper de moi??! c'est la question que j'ai cru souvent entendre dans les pleurs de ma fille!!)

j'étais inscrite à un organisme privé par correspondance, dont le nom commence et se termine par F pour ne pas le citer!

et ça a marché

alors vous aussi vous pouvez toutes y arriver!!

plein de courage

bises

gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans et sa petite soeur est prévue pour début janvier. Je n'ai pas encore repris les révisions pour le concours de 2010 mais je vais m'y mettre rapidement. Il me reste donc 9 mois. :blink:

Je vais essayer de m'organiser mais ça ne va pas être facile.

Je compte donc travailler tous les soirs et pendant la sieste de ma fille (quand je ne suis pas fatiguée) et un peu les week-end. Je vais essayer de faire garder ma fille de temps à temps par ma mère.

Quand le bébé sera là; ça ne va pas être facile, surtout entre janvier et avril, donc je dois essayer de faire mon maximum jusqu'en décembre.

Avez-vous des conseils?

Par quoi commencer? Comment s'organiser? Travailler plusieurs matières par semaine?

-Je vais commencer par lire les programmes et je vais me faire un planning.

-Lire un chapitre et faire des fiches au fur et à mesure.

c'est possible!

j'ai mis au monde ma 2eme en novembre , en ayant déjà un "grand" de 3 ans et j'ai obtenu le CRPE.

un congé parental m'a été nécessaire pour y arriver. et même avec ça c'était pas gagné car le bébé, voyant que tu es là; te réclame (ben oui qu'est ce que tu fous là si c'est pas pour t'occuper de moi??! c'est la question que j'ai cru souvent entendre dans les pleurs de ma fille!!)

j'étais inscrite à un organisme privé par correspondance, dont le nom commence et se termine par F pour ne pas le citer!

et ça a marché

alors vous aussi vous pouvez toutes y arriver!!

plein de courage

bises

gaelle

Ma fille aura 2 ans 1/2 quand sa petite soeur sera là alors ça me fera 2 enfants en bas âge mais je vais essayer de faire le maximum avant janvier.

Tu avais commencé à réviser quand?

Je ne vais pas m'inscrire à un organisme de formation car j'ai peur de ne pas avoir assez de temps. Je travaillerai chez moi seule avec mes bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans et sa petite soeur est prévue pour début janvier. Je n'ai pas encore repris les révisions pour le concours de 2010 mais je vais m'y mettre rapidement. Il me reste donc 9 mois. :blink:

Je vais essayer de m'organiser mais ça ne va pas être facile.

Je compte donc travailler tous les soirs et pendant la sieste de ma fille (quand je ne suis pas fatiguée) et un peu les week-end. Je vais essayer de faire garder ma fille de temps à temps par ma mère.

Quand le bébé sera là; ça ne va pas être facile, surtout entre janvier et avril, donc je dois essayer de faire mon maximum jusqu'en décembre.

Avez-vous des conseils?

Par quoi commencer? Comment s'organiser? Travailler plusieurs matières par semaine?

-Je vais commencer par lire les programmes et je vais me faire un planning.

-Lire un chapitre et faire des fiches au fur et à mesure.

c'est possible!

j'ai mis au monde ma 2eme en novembre , en ayant déjà un "grand" de 3 ans et j'ai obtenu le CRPE.

un congé parental m'a été nécessaire pour y arriver. et même avec ça c'était pas gagné car le bébé, voyant que tu es là; te réclame (ben oui qu'est ce que tu fous là si c'est pas pour t'occuper de moi??! c'est la question que j'ai cru souvent entendre dans les pleurs de ma fille!!)

j'étais inscrite à un organisme privé par correspondance, dont le nom commence et se termine par F pour ne pas le citer!

et ça a marché

alors vous aussi vous pouvez toutes y arriver!!

plein de courage

bises

gaelle

Ma fille aura 2 ans 1/2 quand sa petite soeur sera là alors ça me fera 2 enfants en bas âge mais je vais essayer de faire le maximum avant janvier.

Tu avais commencé à réviser quand?

Je ne vais pas m'inscrire à un organisme de formation car j'ai peur de ne pas avoir assez de temps. Je travaillerai chez moi seule avec mes bouquins.

en effet ça te fera deux tout petits enfants.

j'avais commencé à réviser en septembre dès le début. j'ai été arrêtée de bosser mi septembre au lieu du 2 novembre à cause de gros pbs de sciatique et ça m'a permis de mieux réviser! des journées entières avant l'arrivée de bb car après c'est plus du grappillage par ci par là. et c clair qu'avec les 42 devoir de la formation à distance j'ai jamais eu le temps de chomer (ni de rien d'autre d'ailleurs!!)

donc en effet vas-y au max avant janvier!! et pendant le congé mater, au taquet lol !

si je peux t'aider n'hésite pas.

pour info j'ai mis mes exposés de LDJ et sport en ligne dans les posts adéquats

bon courage

gaelle

gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans et sa petite soeur est prévue pour début janvier. Je n'ai pas encore repris les révisions pour le concours de 2010 mais je vais m'y mettre rapidement. Il me reste donc 9 mois. :blink:

Je vais essayer de m'organiser mais ça ne va pas être facile.

Je compte donc travailler tous les soirs et pendant la sieste de ma fille (quand je ne suis pas fatiguée) et un peu les week-end. Je vais essayer de faire garder ma fille de temps à temps par ma mère.

Quand le bébé sera là; ça ne va pas être facile, surtout entre janvier et avril, donc je dois essayer de faire mon maximum jusqu'en décembre.

Avez-vous des conseils?

Par quoi commencer? Comment s'organiser? Travailler plusieurs matières par semaine?

-Je vais commencer par lire les programmes et je vais me faire un planning.

-Lire un chapitre et faire des fiches au fur et à mesure.

c'est possible!

j'ai mis au monde ma 2eme en novembre , en ayant déjà un "grand" de 3 ans et j'ai obtenu le CRPE.

un congé parental m'a été nécessaire pour y arriver. et même avec ça c'était pas gagné car le bébé, voyant que tu es là; te réclame (ben oui qu'est ce que tu fous là si c'est pas pour t'occuper de moi??! c'est la question que j'ai cru souvent entendre dans les pleurs de ma fille!!)

j'étais inscrite à un organisme privé par correspondance, dont le nom commence et se termine par F pour ne pas le citer!

et ça a marché

alors vous aussi vous pouvez toutes y arriver!!

plein de courage

bises

gaelle

Ma fille aura 2 ans 1/2 quand sa petite soeur sera là alors ça me fera 2 enfants en bas âge mais je vais essayer de faire le maximum avant janvier.

Tu avais commencé à réviser quand?

Je ne vais pas m'inscrire à un organisme de formation car j'ai peur de ne pas avoir assez de temps. Je travaillerai chez moi seule avec mes bouquins.

en effet ça te fera deux tout petits enfants.

j'avais commencé à réviser en septembre dès le début. j'ai été arrêtée de bosser mi septembre au lieu du 2 novembre à cause de gros pbs de sciatique et ça m'a permis de mieux réviser! des journées entières avant l'arrivée de bb car après c'est plus du grappillage par ci par là. et c clair qu'avec les 42 devoir de la formation à distance j'ai jamais eu le temps de chomer (ni de rien d'autre d'ailleurs!!)

donc en effet vas-y au max avant janvier!! et pendant le congé mater, au taquet lol !

si je peux t'aider n'hésite pas.

pour info j'ai mis mes exposés de LDJ et sport en ligne dans les posts adéquats

bon courage

gaelle

gaelle

J'ai la chance de ne plus travailler. Je demanderai à ma mère de garder ma fille un peu plus pour que je puisse réviser avant janvier. Je ne veux pas reprendre une nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maman va garder ma fille les mercredis et les jeudis après-midi afin que je puisse travailler dans de bonnes conditions. J'irai à la bibliothèque ces 2 jours-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maman va garder ma fille les mercredis et les jeudis après-midi afin que je puisse travailler dans de bonnes conditions. J'irai à la bibliothèque ces 2 jours-là.

c'est cool. si ça t'intéresse j'ai les 9 bouquins de préparation qui étaient fournis par mon organisme et qui ne vont plus me servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maman va garder ma fille les mercredis et les jeudis après-midi afin que je puisse travailler dans de bonnes conditions. J'irai à la bibliothèque ces 2 jours-là.

c'est cool. si ça t'intéresse j'ai les 9 bouquins de préparation qui étaient fournis par mon organisme et qui ne vont plus me servir...

Merci mais j'ai déjà tous les livres dont j'ai besoin; J'ai une belle bibliothèque dans ma chambre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je m'incruste ici car, recalée aux écrits, je retente l'année prochaine. J'y crois.

Je suis maman d'une petite puce de 2 ans et nous sommes en "essai" pour un 2ième.

Je ne travaille pas mais je n'ai pas non plus de famille, ni d'amis ici pour me soulager mais j'ai quand même réussie à inscrire ma fille pour 2 jours par semaine en crèche plus les siestes les autres jours.

Je compte bien mettre ce temps à profit pour travailler.

Je n'ai pas vraiment eu de méthode (j'ai quitté l'école il y a plus de 10 ans) mais je pense que ce qu'il me manque le plus est la pratique donc je pense que je vais mettre à profit le peu de temps pour faire des annales.

J'aimerais bien trouver quelqu'un qui soit un peu dans le même cas que moi afin que nous puissions échanger nos idées et nos points de vue et surtout se motiver et ne pas se démotiver....

Je vais poster sur le site de groupe de travail mais si ça dit à quelqu'un.

Bon courage à tous.

Et bravo aux mamans qui ont réussi.

Laurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...