Aller au contenu

Réussir le CRPE avec des enfants


Ladybird54

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Je prépare le CRPE avec 4 enfants (9, 7, 5 et 3) et une grossesse accouchement début février. Dur dur!!! Je travaille plutôt le soir après les devoirs des enfants vers 18 h. En fait cela fait très peu (3 ou 4 heures par jour) et donc je n'avance pas vite (j'ai arrêté le travail début novembre (infirmière)) :cry::sad: Je pense que je n'aurai pas le temps de tout voir :cry: Ce qui serait bien c'est de travailler en binome mais j'en touve pas (Drôme) pour se donner des sortes d'ultimatum. Voilà bon courage à toutes et au plaisir de vous lire :wink:

3 ou 4h par jour ça peut très bien suffire, tout dépend de tes connaissances à la base; ce qu'il faut surtout c'est se fixer des priorités, ne pas se laisser piéger en approfondissant trop par exemple, il vaut mieux voir même plus superficiellement que de risquer de faire des impasses, et s'il reste du temps ensuite approfondir

Merci pour ton conseil, mes connaissances sont bien maigres et justement mon problème c'est que j'appronfondis. Dur de faire le tri parmi toutes les info données dans les cours (j'ai les cours d'adhoc par correspondance). Et toi tu le prépare seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ladybird54

    15

  • AubergineFelee

    6

  • Sevea

    6

  • Anwamanë

    5

Et tu approfondi de quelle manière? Tu travailles avec les cours ad hoc dans toutes les matières?

Le plus gros piège de ce concours c'est justement d'approfondir, la majorité des personnes qui préparent le concours tombent dedans la 1ère fois, moi y compris, si on peut se consacrer à 100% au concours ça va, mais si on est limité niveau temps ça ne passe pas souvent et à la fin c'est la panique (la 1ère année j'avais trop approfondi, j'ai eu le temps de voir tous les cours de justesse ouf mais pas de m'entraîner, ou presque pas, sur les sujets de concours, et bien le jour du concours ça m'a fait tout drôle :blink: )

Je suis aussi chez ad hoc pour les devoirs :D Par contre je ne connais pas trop leurs cours, j'ai pris juste le module de français et j'ai vu leurs cours d'oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moana ! Moi aussi j'ai un bébé de deux mois maintenant. Comme toi l'année dernière, j'aurais dû m'y mettre plus à fond mais enceinte + travail à temps partiel, j'ai eu la flemme... Je suis quand même allée au concours qui ne s'est pas si mal passé finalement (j'ai pas eu l'oral hein, faut pas exagérer mais je m'attendais à pire). Et là comme toi, j'essaie de bosser mais c'est super dur. Le mien ne dort quasiment pas la journée et j'ai vraiment du mal à me concentrer tellement il bouge, discute, chouine... Pas du genre calme le petit gars. Tu rajoutes à ça les nuits entrecoupées pour cause d'allaitement et la culpabilité de pas travailler plus, c'est pas évident je te comprends.

En fait j'ai du mal à trouver une méthode de travail. J'essaie de lire, c'est le plus facile, tout en le berçant dans le transat. Je reprendrai le "fichage" des cours plus tard, quand monsieur dormira un peu plus (j'ai toujours bon espoir) ou quand le papa sera là pour s'en occuper. On va bientôt essayer de donner des biberons de temps en temps pour que je puisse travailler plus longtemps d'un coup (genre faire des annales...). Mais comme dit mon mari, "pour bosser 20h efficaces, faut en faire 30, alors fais en 30 !" :lol:

En fait je m'en veux de pas avoir travailler plus l'année dernière. Ca aurait été plus simple finalement !

Bon courage à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu approfondi de quelle manière? Tu travailles avec les cours ad hoc dans toutes les matières?

Le plus gros piège de ce concours c'est justement d'approfondir, la majorité des personnes qui préparent le concours tombent dedans la 1ère fois, moi y compris, si on peut se consacrer à 100% au concours ça va, mais si on est limité niveau temps ça ne passe pas souvent et à la fin c'est la panique (la 1ère année j'avais trop approfondi, j'ai eu le temps de voir tous les cours de justesse ouf mais pas de m'entraîner, ou presque pas, sur les sujets de concours, et bien le jour du concours ça m'a fait tout drôle :blink: )

Je suis aussi chez ad hoc pour les devoirs :D Par contre je ne connais pas trop leurs cours, j'ai pris juste le module de français et j'ai vu leurs cours d'oral pro.

Bonjour Moana1, Je travaille avec adhoc dans toutes les matières. Que veut tu dire par ne pas appronfondir ? Et toi tu bosses le concours combien de temps dans la journée ? Par matière ou tu varies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bravo à toi! Moi j'en ai 4 petits et c'est difficile...j'espère de tout coeur réussir...mais je crois que la chance doit être de la partie!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le coucours il y a 4 ans. J'ai deux enfants (mon fils avait 1 ans à l'époque et ma fille 7 ans). Tout est question d'organisation (je sais, c'est facile à dire!).

En ce qui me concerne, j'avais mis mon fils à la halte garderie les matins. Je travaillais donc tous les matins et pendant la sieste l'aprèm. Je travaillais aussi les week end. Ça a été une année d'enfer, je ne vous la cahche pas. je bossais avec des vieux cours du CNED donc sans correction. J'ai beaucoup douté de moi, de mes compétences.

Mais j'ai réussi du premier coup.

Conclusion, ne lâchez pas le morceau, c'est faisable et comme le disait quelqu'un plus haut, à l'IUFM j'ai pu rencontrer beaucoup de mamans qui en ayant des parcours différents, en ayant bossé plus ou moins, ont réussi.

Une tournée de :wub: pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir comme je l'ai dis plus haut j'ai 4 enfants (9,7,5 et 3 ans) et une naissance fin janvier. J'ai quitté l'école depuis 16 ans (infirmière) pas de formation universitaire. :sad:

Pour celles qui ont réussi avec enfants : aviez vous des "bagages" c'est à dire licence ou maitrîse ? Aviez vous quitter l'école depuis longtemps ? Pouvez nous en dire plus sur votre parcours ? D'avance merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des enfants (j'en ai trois), et c'est pas toujours facile de tout gérer..

Il y a quinze jours, j'avais envie de tout laisser tomber, tellement je trouve ce concours difficile.. Je n'ai rien fait pendant les vacances, et pour une fois je n'ai pas culpabiliser... L'année dernière j'ai bossé comme une malade, j'ai raté.. Alors cette année, je ne refais pas la même bêtise, je ne veux pas tout sacrifier.. surtout pas ma vie de famille..

Je vais réattaquer les révisions la semaine prochaine surement..

Je l'ai déjà réussi 2 fois ce concours (2 fois sur LC), j'ai donc quelques acquis... il faut que je m'en serve..

Il faudrait aussi que je crois un peu plus en moi, et que je me dise que je peux y arriver..

Je pense que travailler efficacement durant 3 à 4 h, comme tu le fait fat, c'est déjà bien !

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir comme je l'ai dis plus haut j'ai 4 enfants (9,7,5 et 3 ans) et une naissance fin janvier. J'ai quitté l'école depuis 16 ans (infirmière) pas de formation universitaire. :sad:

Pour celles qui ont réussi avec enfants : aviez vous des "bagages" c'est à dire licence ou maitrîse ? Aviez vous quitter l'école depuis longtemps ? Pouvez nous en dire plus sur votre parcours ? D'avance merci :wink:

coucou

je viens de mettre un message dans "donnez tout"

moi j'hésitais dans ma reconversion entre inf et instit....ce sera instit avec enfants et 35 ans alors , tu fonces et si tu as des questions n'hésite pas si besoin même en mp

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis maman de 4 enfants ( 8ans, 6ans et demi, 3ans et demi et 23mois) je doute énormément. Je l'ai passé la première fois l'année dernière et cette année c'est ma dernière chance.

JE travaille tous les mardis, vendredis, le lundi soir, le mercredi après midi, pendant les siestes........

Par rapport à l'en dernier je n'ai pas le sentiment d'avancer plus vite....ni meme de maitriser beaucoup plus de chose.

Je m'accroche mais c'est difficile.

Le sport j'ai completement mis de coté (tampis je sais qu'idéalement il faudrait de préparer au 1500m en avance!) MAIS je manque tellement de temps....

BREF....vos témoignages m'aident à m'accrocher.......

Je pense aussi que la chance à son rôle à jouer...Alors j'espere qu'elle sera avec moi.

Pouvez vous un peu raconter: 1/ comment vous etes vous préparées pour le francais? l'histoire?(concrêtement)

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis maman de 4 enfants ( 8ans, 6ans et demi, 3ans et demi et 23mois) je doute énormément. Je l'ai passé la première fois l'année dernière et cette année c'est ma dernière chance.

JE travaille tous les mardis, vendredis, le lundi soir, le mercredi après midi, pendant les siestes........

Par rapport à l'en dernier je n'ai pas le sentiment d'avancer plus vite....ni meme de maitriser beaucoup plus de chose.

Je m'accroche mais c'est difficile.

Le sport j'ai completement mis de coté (tampis je sais qu'idéalement il faudrait de préparer au 1500m en avance!) MAIS je manque tellement de temps....

BREF....vos témoignages m'aident à m'accrocher.......

Je pense aussi que la chance à son rôle à jouer...Alors j'espere qu'elle sera avec moi.

Pouvez vous un peu raconter: 1/ comment vous etes vous préparées pour le francais? l'histoire?(concrêtement)

MERCI

bonsoir

pour le français, je n'ai jamais été brillante...et sans iUFM, alors des annales et des annales (tu décortiques tout tout surtout pour la partie péda) mais surtout une relecture entre amies (même hors concours) pour voir si ce que je voulais dire était clair...

pour l'histoire , j'ai préparé (ma mineure pour moi) des plans type pour avoir des idées bien organisées (les fiches je n'y arrivait pas )

et j'ai échangé beaucoup avec les maitresses de mes enfants et j'ai décortiqué aussi les cahiers de mes pitchounes tout au long de l'année.

j'ai fait un stage d'observation de 4 jours sur mes congés et à l'oral j'ai pu dire plus de choses.

n'hésite pas même en mp si tu veux.

surtout ne baisse pas les bras, nous sommes plusieurs mamans et papas dans la promo

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...