Aller au contenu

Projet "Chef d'Oeuvre"


choco28

Messages recommandés

Voilà, je me lance cette année !

Je mets en place à partir de novembre dans ma classe le PROJET "CHEF D'OEUVRE".

Dans ce post, je parlerai du déroulement du projet et posterai les différents documents.

Eventuellement, je travaillerai avec ceux qui se lanceront dans le projet.

Voici le premier document : les compétences travaillées.

Merci de me dire s'il y a des erreurs.

PCO.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous dire en quoi consiste exactement le projet?? et pour quel niveau?

Les élèves doivent-ils décrirent et exploiter une oeuvre artistique, en fabriquer une et la présenter????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, si j'oublie l'essentiel, ça ne va pas le faire.

Alors, non, le chef d'oeuvre n'est pas une création artistique.

Le projet chef d'oeuvre consiste à rédiger un dossier sur un thème choisi par l'élève. Il exploitera lui même le thème, en suivant des directives indiquées par l'enseignant. Tout au long de l'année, il réalisera un dossier pour finir sur un exposé.

Je prends un exemple simple.

Un élève choisit de travailler sur Picasso (thème au hasard).

L'élève va expliquer dans son dossier pourquoi il a choisi ce thème. En 5 parties, il va parler de Picasso, de sa vie et de ses oeuvres (par exemple).

Il exploitera le thème pour réaliser une frise, une carte, une enquête ou un schéma, une oeuvre artistique, une oeuvre poétique, un problème, un glossaire, etc.

Tout son travail débouchera par une présentation orale, entourée de sa famille, de ses camarades, etc ...

Ce projet n'est pas de moi mais je le trouve extraordinaire. Les élèves sont hypers interessés, et ne se lassent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à ce sujet qui me semble fort intéressant ...

As-tu déjà testé ? as-tu d'autres idées d'exploitation ?

Je reviendrai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est ma première cette année.

Mais une amie (qui n'est pas de mon école) pratique cela depuis 5 ans.

Elle prend une 1 heure environ chaque mercredi (nous sommes dans le privé et nos écoles ont choisi de travailler le mercredi).

Dès que les élèves ont terminé leur travail, ils se jettent en général sur leur projet chef d'oeuvre.

Que veux-tu dire par idées d'exploitation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, si j'oublie l'essentiel, ça ne va pas le faire.

Alors, non, le chef d'oeuvre n'est pas une création artistique.

Le projet chef d'oeuvre consiste à rédiger un dossier sur un thème choisi par l'élève. Il exploitera lui même le thème, en suivant des directives indiquées par l'enseignant. Tout au long de l'année, il réalisera un dossier pour finir sur un exposé.

Je prends un exemple simple.

Un élève choisit de travailler sur Picasso (thème au hasard).

L'élève va expliquer dans son dossier pourquoi il a choisi ce thème. En 5 parties, il va parler de Picasso, de sa vie et de ses oeuvres (par exemple).

Il exploitera le thème pour réaliser une frise, une carte, une enquête ou un schéma, une oeuvre artistique, une oeuvre poétique, un problème, un glossaire, etc.

Tout son travail débouchera par une présentation orale, entourée de sa famille, de ses camarades, etc ...

Ce projet n'est pas de moi mais je le trouve extraordinaire. Les élèves sont hypers interessés, et ne se lassent pas.

Coucou!

Ton projet m'intéresse vraiment!!

Serait-il possible d'en savoir plus?

Dans quel ordre va-tu procéder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout d'abord présenter le projet aux parents à la réunion de parents.

Ensuite, un peu avant les vacances de la Toussaint, je vais annoncer le projet aux élèves.

Chaque élève devra choisir un sujet (choix totalement libre dans la limite du raisonnable) et choisir 5 points spécifiques du sujet qu'il développera.

Et ensuite, dans l'ordre :

- écrire l'introduction de mon projet : pourquoi ai-je choisi ce sujet ?

- exploitation des 5 parties, donc recherches à la bibliothèque ou en salle informatique.

- création d'une frise et d'une carte.

etc ...

Je mettrai en ligne les fiches que je suis en trai de réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas saisi la différence avec un exposé.

Ca s'étend sur toute l'année. On peut faire le lien avec un exposé, oui, mais les différences sont que, déjà, le sujet est beaucoup plus exploité et qu'il aborde plusieurs disciplines :

- arts plastiques : création en rapport avec le thème (reproduction de peinture, peinture, collage, sculpture)

- arts poétiques : écriture d'un poème, à partir d'un modèle ou non.

- français : rédiger (donc orthographe, conjugaison, vocabulaire, grammaire), élaboration d'un glossaire, ...

- histoire : élaboration d'une frise.

- géographie : élaboration d'une carte.

- mathématiques : création d'un problème, résultat de l'enquête sous le forme de graphiques, tableaux, ...

- TICE : le traitement de texte, le tableur ( -> B2I)

J'en oublie sans doute, mais voilà quelques arguments qui prouvent la différence avec un exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas saisi la différence avec un exposé.

Ca s'étend sur toute l'année. On peut faire le lien avec un exposé, oui, mais les différences sont que, déjà, le sujet est beaucoup plus exploité et qu'il aborde plusieurs disciplines :

- arts plastiques : création en rapport avec le thème (reproduction de peinture, peinture, collage, sculpture)

- arts poétiques : écriture d'un poème, à partir d'un modèle ou non.

- français : rédiger (donc orthographe, conjugaison, vocabulaire, grammaire), élaboration d'un glossaire, ...

- histoire : élaboration d'une frise.

- géographie : élaboration d'une carte.

- mathématiques : création d'un problème, résultat de l'enquête sous le forme de graphiques, tableaux, ...

- TICE : le traitement de texte, le tableur ( -> B2I)

J'en oublie sans doute, mais voilà quelques arguments qui prouvent la différence avec un exposé.

ça me rappelle un truc qu'était venue me montrer une" ancienne ". Elle était alors au collège. C'était un dossier qui partait aussi d'un thème : elle, c'était un animal, je ne sais plus bien lequel. Il y avait une fiche d'identité de l'animal, une carte pour le situer, une réalisation art plastique, une création poétique, un conte,un chant, une fiche de lecture sur un livre en rapport avec l'animal, une chaîne alimentaire etc...Elle était très fière de venir me le montrer, donc elle s'y était sans doute beaucoup investie...Est-ce ce genre de projet que tu vises?

J'ai toujours gardé cette idée dans un coin de ma "réserve pédagogique", car je pense que c'est effectivement très riche comme projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...