Aller au contenu

Idées de thèmes, d'albums pour la rentrée


annelylou

Messages recommandés

:D Bonjour,

Je compte aussi utiliser "l'école de Léon" pour mon projet de période 1.

J'ai déjà pas mal d'idées: je compte aider les élèves à découvrir et faire découvrir la classe en créant avec eux 'LE GRAND LIVRE DE NOTRE CLASSE".

J'ai pioché l'idée dans un livre d'Isabelle Pouyau: 6 nouveaux projets à l'école maternelle. Une mine d'or ce bouquin...

Mais je me demandais si je devais faire tenir ce projet sur toute la 1ere période?

Au final, une période=1projet?

Evidemment je ferais d'autres choses à côté... Pas que mon projet... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demandais si je devais faire tenir ce projet sur toute la 1ere période?

On n'est pas obligé ! :wink:

En fait, tout dépend de ton projet et tu peux parfaitement inscrire plusieurs projets différents dans la même période, à la suite ou en parrallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je aussi à la recherche d'albums pour la rentré et en particulier un album qui ferait la transition vacances/école pour un niveau de moyenne section. Je n'arrive pas à trouver un seul album qui rassemble les thèmes en même temps. Si quelqu'un connait je suis preneuse... :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des TPS et PS à la rentrée et j'aimerais travailler sur l'album "Non, non et non", si vous avez quelque chose sur cet album, pouvez-vous m'aider? (notamment l'exploitation de la classe maternelle). C'est ma première rentrée avec des petits et je panique un peu! Merci :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

Je compte aussi utiliser "l'école de Léon" pour mon projet de période 1.

J'ai déjà pas mal d'idées: je compte aider les élèves à découvrir et faire découvrir la classe en créant avec eux 'LE GRAND LIVRE DE NOTRE CLASSE".

J'ai pioché l'idée dans un livre d'Isabelle Pouyau: 6 nouveaux projets à l'école maternelle. Une mine d'or ce bouquin...

Mais je me demandais si je devais faire tenir ce projet sur toute la 1ere période?

Au final, une période=1projet?

Evidemment je ferais d'autres choses à côté... Pas que mon projet... :wink:

J'ai réalisé ce projet l'an dernier en m'inspirant de ce qu'il y a dans cet excellent ouvrage que tu cites. Je n'ai pas tout fait car c'etait trop long et il y a eu certaines choses qu'ont faites les MS pendant le tps de sieste des PS. Les enfants ont adoré, les parents aussi.

Par contre, impossible de le faire en debut d'année avec les PS jamais scolarisés, je ne l'ai fait qu'après Noel et ca a été un bon réinvestissement sur l'orientation dans la classe et l'ecole, nommer le matériel...

Je conseille aussi vivement le projet sur les couleurs qui a remporté un franc succès !

J'ai fait un peu aussi du projet sur les 5 sens : super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de partir d'un album. Tu peux lancer un projet de décoration de la classe, qui les amenerait à s'investir dans des oeuvres communes, et à découvrir les coins de la classe. Un abécédaire des prénoms, ou UN album de présentation des doudous des enfants de la classe qui te permet de travailler l'espace (à qui est le doudou sur/sous/devant/derrière la chaise? C'est celui de Léa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avez-vous déjà travaillé sur "Je veux pas aller à l'école" de Stéphanie Blake édité chez l'Ecole des Loisirs??

Merci bonne préparation de la rentrée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comptais travailler sur "Camille fait l'école". J'ai déjà préparé quelques fiches, mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà étudié cet album, histoire que je puisse améliorer ce que j'ai fait... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...