Aller au contenu

ERMEL CP


Steffie

Messages recommandés

Voilà, je suis en stage pendant 1 mois avec 4 niveaux dont des CP qui travaillent sur le Ermel.

Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne comprennent absolument rien à ce qu'ils font et à ce qu'on leur demande malgré les manipulations!

Là, je viens de terminer les fourmillions et 5 élèves sur 10 sont capables de retranscrire le nombre correspondant au dessin (boite de mille, de cent, de dix et unités)...

Et puis, aujourd'hui, j'ai fait le problème intitulé "la partie de billes":

Hervé avait 22 billes. Maintenant, il en a 14. Combien en a-t-il perdu?

Hormis les réponses données au pif (12,20,10...) :blink: un seul élève m'a donné la bonne réponse: 8

Je lui ai demandé comment il avait fait pour trouver 8 et il m'a répondu: "j'ai fait 4+4"!! cryin

Je vous passe la séance sur l'autocar où les élèves n'ont pas compris qu'il fallait prendre des notes :( (les nombres ) pour pouvoir répondre à la question pourtant posée avant le problème oral et où l'utilisation des signes + et - n'avait aucun sens... et le jeu de la marchande...

Je suis désespérée!!! Toutes mes séances de maths virent au cauchemar...:wacko:

Dites moi ce que vous pensez réellement du Ermel et comment vous le pratiquez.

Moi qui n'avait aucune appréhension à l'utiliser puisque j'avais déjà fait des situations-problèmes avec des GS, je commence à avoir des doutes sur cette méthode et évidemment sur ma façon d'enseigner................ cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ermel en CE2 et mes élèves n'en ont jamais fait avant... et ce n'est pas évident du tout !!

C'est une méthode de travail qui sort de ce que les élèves ont l'habitude de faire, donc s'ils "rament" c'est normal !!

Pour le CP je ne sais pas ce que cela peut donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ermel s'adresse à des enfants ayant un bon niveau...ou l'ayant déjà utilisé dans les classes antérieures car ils comprennet mieux ce qu'on demande.

L'année dernière je me servais d'ermel CP pour quelques activités.

Deplus je trouve que c'est difficile à utiliser quand on a une classe à niveaux multiples car ils faut être souvent avec ceux qui ont du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce qui est très important, c'est que lorsque tu sors d'une séance de manip tu les fasses verbaliser sur ce qu'ils ont appris.

au bout de plusieurs séances avec ce fonctionnement, les élèves vont d'eux memes réfléchir pendant l'activité au but poursuivi et donc donner du sens.

c'est un piège fréquent lorsque l'on propose des activités ludiques: c'est un jeu, certes et les élèves y prennent plaisir, mais c'est avant tout un apprentissage et ils doivent le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je culpabilise un peu moins mais j'appréhende ma séance de maths de vendredi, surtout que je serai visitée! :(

Ce que je ne comprends pas c'est que la titulaire travaille exclusivement avec Ermel alors les enfants devraient être habitués à travailler de cette manière... cryin

Bon, enfin, on verra vendredi...

Merci encore pour vos réponses! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé ermel en cp l'année dernière, mais seulement sur quelques manip, jeux : le robot, les camions, les boites empilables, et pour la connaissance de la suite numérique...

sinon, j'avais "ma" méthode classique, mélange de brissiaud et de fichiers différents.

ermel fonctionnait bien sur ces manipulations que je faisais en 1/2 classe.

mais je pense qu'il faut sélectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...