Steffie Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Voilà, je suis en stage pendant 1 mois avec 4 niveaux dont des CP qui travaillent sur le Ermel. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne comprennent absolument rien à ce qu'ils font et à ce qu'on leur demande malgré les manipulations! Là, je viens de terminer les fourmillions et 5 élèves sur 10 sont capables de retranscrire le nombre correspondant au dessin (boite de mille, de cent, de dix et unités)... Et puis, aujourd'hui, j'ai fait le problème intitulé "la partie de billes": Hervé avait 22 billes. Maintenant, il en a 14. Combien en a-t-il perdu? Hormis les réponses données au pif (12,20,10...) un seul élève m'a donné la bonne réponse: 8 Je lui ai demandé comment il avait fait pour trouver 8 et il m'a répondu: "j'ai fait 4+4"!! cryin Je vous passe la séance sur l'autocar où les élèves n'ont pas compris qu'il fallait prendre des notes (les nombres ) pour pouvoir répondre à la question pourtant posée avant le problème oral et où l'utilisation des signes + et - n'avait aucun sens... et le jeu de la marchande... Je suis désespérée!!! Toutes mes séances de maths virent au cauchemar... Dites moi ce que vous pensez réellement du Ermel et comment vous le pratiquez. Moi qui n'avait aucune appréhension à l'utiliser puisque j'avais déjà fait des situations-problèmes avec des GS, je commence à avoir des doutes sur cette méthode et évidemment sur ma façon d'enseigner................ cryin cryin
Nath Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 J'utilise Ermel en CE2 et mes élèves n'en ont jamais fait avant... et ce n'est pas évident du tout !! C'est une méthode de travail qui sort de ce que les élèves ont l'habitude de faire, donc s'ils "rament" c'est normal !! Pour le CP je ne sais pas ce que cela peut donner...
ouioui Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 pour moi ermel s'adresse à des enfants ayant un bon niveau...ou l'ayant déjà utilisé dans les classes antérieures car ils comprennet mieux ce qu'on demande. L'année dernière je me servais d'ermel CP pour quelques activités. Deplus je trouve que c'est difficile à utiliser quand on a une classe à niveaux multiples car ils faut être souvent avec ceux qui ont du mal.
dididu Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 je pense que ce qui est très important, c'est que lorsque tu sors d'une séance de manip tu les fasses verbaliser sur ce qu'ils ont appris. au bout de plusieurs séances avec ce fonctionnement, les élèves vont d'eux memes réfléchir pendant l'activité au but poursuivi et donc donner du sens. c'est un piège fréquent lorsque l'on propose des activités ludiques: c'est un jeu, certes et les élèves y prennent plaisir, mais c'est avant tout un apprentissage et ils doivent le comprendre.
Steffie Posté(e) 12 mai 2004 Auteur Posté(e) 12 mai 2004 Merci pour vos réponses, je culpabilise un peu moins mais j'appréhende ma séance de maths de vendredi, surtout que je serai visitée! Ce que je ne comprends pas c'est que la titulaire travaille exclusivement avec Ermel alors les enfants devraient être habitués à travailler de cette manière... cryin Bon, enfin, on verra vendredi... Merci encore pour vos réponses!
micojo Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 j'ai utilisé ermel en cp l'année dernière, mais seulement sur quelques manip, jeux : le robot, les camions, les boites empilables, et pour la connaissance de la suite numérique... sinon, j'avais "ma" méthode classique, mélange de brissiaud et de fichiers différents. ermel fonctionnait bien sur ces manipulations que je faisais en 1/2 classe. mais je pense qu'il faut sélectionner.
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