stella2 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 bonjour à tous, voilà, tout est dans le titre. Je vous pose cette question après avoir vu le manuel des éditeurs SED "dictées préparées en CE2" et en CM1 N'ayant jamais pratiqué à ce niveau, je vous demande votre avis Par avance, merci
gandalf Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Je pense qu'il faut faire des dictées avec les élèves. Après perso, je varie les dispositifs (en fonction de ce que je veux travailler, certains types de dictée sont plus adaptés que d'autres). Il existe plein de types de dictée: dictée préparée de mots, de phrases,dictées non préparées, dictée à thème,dictée à écrire ensemble,.... et plein de façons de les corriger: correction "classique", par binôme, autorrection, ORL; et des critères de correction différents:dictée judo (ca plait bien), dictée sélective (on n'évalue que certains points précis), dictée "classique".... La dictée préparée est une de celle que je propose. je rajoute juste qu'il faut aussi leur apprendre à se relire et à repérer leurs fautes. C'est un point sur lequel il faut vraiment insister, en leur laissant le temps de se relire et en leur donnant des trucs ou des outils (grille d'autocorrection, cahier-outil,accès à des leçons,...) pour qu'ils trouvent leurs erreurs. En variant le type de dictées et en adaptant ce processus de relecture et de correction à un maximum d'activités d'écriture dans les moments de classe (copie de leçons, productions d'écrits,...), on multiplie les chances qu'ils transfèrent ces connaissances de correction d'une activité "formatée" (la dictée) à leur écriture de tous les jours.
stella2 Posté(e) 30 juillet 2009 Auteur Posté(e) 30 juillet 2009 Je pense qu'il faut faire des dictées avec les élèves. Après perso, je varie les dispositifs (en fonction de ce que je veux travailler, certains types de dictée sont plus adaptés que d'autres). Il existe plein de types de dictée: dictée préparée de mots, de phrases,dictées non préparées, dictée à thème,dictée à écrire ensemble,.... et plein de façons de les corriger: correction "classique", par binôme, autorrection, ORL; et des critères de correction différents:dictée judo (ca plait bien), dictée sélective (on n'évalue que certains points précis), dictée "classique".... La dictée préparée est une de celle que je propose. je rajoute juste qu'il faut aussi leur apprendre à se relire et à repérer leurs fautes. C'est un point sur lequel il faut vraiment insister, en leur laissant le temps de se relire et en leur donnant des trucs ou des outils (grille d'autocorrection, cahier-outil,accès à des leçons,...) pour qu'ils trouvent leurs erreurs. En variant le type de dictées et en adaptant ce processus de relecture et de correction à un maximum d'activités d'écriture dans les moments de classe (copie de leçons, productions d'écrits,...), on multiplie les chances qu'ils transfèrent ces connaissances de correction d'une activité "formatée" (la dictée) à leur écriture de tous les jours. Merci de ta réponse, très complète d'ailleurs. Comme toi, je n'envisageais le travail avec ce support que comme une des modalités possibles de dictées. Si d'autres collègues veulent nous faire part de leur pratique, je suis preneuse. Merciii
sandrine062 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Quelqu'un aurait un exemple de dictée préparée extrait de ce fichier (par exemple sur les homophones grammaticaux a/à...)?
soyclaire Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Salut vous Chez nous (CE2 CM1 CM2), on fait des dictées préparées sur deux semaines. La première semaine, on étudie la dictée petit à petit, une phrase par jour : c'est la phrase du jour. Je dicte la phrase, ils l'écrivent, je les aide à relire pour les sons, les homophones, les accrds verbaux, les accords dans le GN. Ensuite, j'écris la dictée au tableau, avec, pour chaque mot, toutes les possibilités auxquelles on aurait pu penser et on corrige en prenant mot par mot et en expliquant quel est le bon et pourquoi... L'argumentation fait appelle à la nature des mots, aux mots de la meme famille... Des fois, il y a un mini débat. Donc au bout d'une semaine, chaque phrase de la dictée est étudiée, les enfants la revoient seuls pendant une semaine et la récitent sur leur cahier. Chez moi, comme j'ai un double niveau compliqué, ils l'apprennent par coeur et l'écrivent, par contre ma collègue, elle, leur dicte. J'espère que j'ai été claire. Je trouve que le système prend pas mal de temps au début de l'année (après ça va beaucoup plus vite), mais en choisissant bien les dictées (par rapport au temps étudié, aux homophnes, aux pluriels...), on fait orthographe, grammaire, conjugaison, et parfois vocabulaire en même temps. Et c'est très efficace, il y a de vrais progrès en orthographe et en argumentation. Claire
soyclaire Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Du coup, j'ai oublié de dire que dans ma méthode, pas besoin de fichier, pas besoin (ou presque, juste pour le texte de la dictée à apprendre à la maison) de photocopies. Ca a un côté pratique pour quand l'école n'a pas beaucoup d'argent.
cdkm Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 méthode de relecture : je fabrique un tableau : je n'y mets au début que ce qu'on a étudié en classe exemple :je vérifie les majuscules en début de phrase et sur les noms propres Est-ce que j'ai mis tous les points . je cherche le sujet et le verbe dans toutes les phrases (bon là j'ai une grosse exigence :ils entourent le sujet et le remplacent par un pronom personel sujet , le verbe ils doivent le souligner, donner l'infinitif,le groupe ,le temps , ils doivent entourer la terminaison et la relier au pps ! je vérifie l'accord sujet verbe : d'où relier pps et terminaison . puis je vais ajouter :recherches des déterminants pluriel, vérification du gn nom + adj ETC..... on travail la méthode de relecture sur des textes truffés de fautes : je note la correction , je signale les fautes au début de l'année ....par un double soulignement du mot , puis je la signale dans la marge sans indiquer le mot par un bâton sur la ligne de la faute. il peut y avoir plusieurs fautes sur une ligne . puis j'indique le nombre de fautes par phrases, puis par paragraphe , puis au total dans le texte . la recherche inclue toujours une veille "notion" et une nouvelle ce n'est pas parce qu'on a terminé le pluriel en aux qu'il faut l'oublier avec les mots en "af ..." le tableau s'alourdit ,la correction n'en devient pas plus longue car les élèves aquierent des réflexes de correction ,ajouter à cela que c'est la même grille pour la production écrite , et pour les dictée non préparée ou je suis plus gentille je code les erreurs : D :cherche dans le dictionnaire , AS :accord sujet verbe, AGN accord groupe nominal ...AC : accord conjugaison j'avai au lieu de j'avais ... correction dictée une fois par semaine dans l'emploi du temps , correction pe c'est sur les temps d'autonomie ou à la maison .ajouter à cela les dictées de mots, les dictées de phrases....je les pousse à l'automatisme ,d'ailleurs je leur signale que la maîtresse son problème c'est le S à la fin des mots , et le é ou er ,et ce que je veux c'est qu'ils puissent faire une liste de leurs fautes récurrentes .pour être plus efficace. c'est long mais ça fonctionne même si il y aura toujours quelques enfants qui n'auront pas le gène orthographe et pour qui la relecture restera la plaie du vendredi. ceux là après "detection" font l'objet d'un autre travail .
stella2 Posté(e) 30 juillet 2009 Auteur Posté(e) 30 juillet 2009 Quelqu'un aurait un exemple de dictée préparée extrait de ce fichier (par exemple sur les homophones grammaticaux a/à...)? oui ! sur le site de l'éditeur, tu as la première dictée avec sa préparation Voici le lien : http://www.editions-sed.fr/index.php?page=...rt&Itemid=3
Sauline Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 méthode de relecture :je fabrique un tableau : je n'y mets au début que ce qu'on a étudié en classe exemple :je vérifie les majuscules en début de phrase et sur les noms propres Est-ce que j'ai mis tous les points . je cherche le sujet et le verbe dans toutes les phrases (bon là j'ai une grosse exigence :ils entourent le sujet et le remplacent par un pronom personel sujet , le verbe ils doivent le souligner, donner l'infinitif,le groupe ,le temps , ils doivent entourer la terminaison et la relier au pps ! je vérifie l'accord sujet verbe : d'où relier pps et terminaison . puis je vais ajouter :recherches des déterminants pluriel, vérification du gn nom + adj ETC..... on travail la méthode de relecture sur des textes truffés de fautes : je note la correction , je signale les fautes au début de l'année ....par un double soulignement du mot , puis je la signale dans la marge sans indiquer le mot par un bâton sur la ligne de la faute. il peut y avoir plusieurs fautes sur une ligne . puis j'indique le nombre de fautes par phrases, puis par paragraphe , puis au total dans le texte . la recherche inclue toujours une veille "notion" et une nouvelle ce n'est pas parce qu'on a terminé le pluriel en aux qu'il faut l'oublier avec les mots en "af ..." le tableau s'alourdit ,la correction n'en devient pas plus longue car les élèves aquierent des réflexes de correction ,ajouter à cela que c'est la même grille pour la production écrite , et pour les dictée non préparée ou je suis plus gentille je code les erreurs : D :cherche dans le dictionnaire , AS :accord sujet verbe, AGN accord groupe nominal ...AC : accord conjugaison j'avai au lieu de j'avais ... correction dictée une fois par semaine dans l'emploi du temps , correction pe c'est sur les temps d'autonomie ou à la maison .ajouter à cela les dictées de mots, les dictées de phrases....je les pousse à l'automatisme ,d'ailleurs je leur signale que la maîtresse son problème c'est le S à la fin des mots , et le é ou er ,et ce que je veux c'est qu'ils puissent faire une liste de leurs fautes récurrentes .pour être plus efficace. c'est long mais ça fonctionne même si il y aura toujours quelques enfants qui n'auront pas le gène orthographe et pour qui la relecture restera la plaie du vendredi. ceux là après "detection" font l'objet d'un autre travail . cdkm, ta façon de faire m'intéresse beaucoup car c'est à peu près ce que je compte mettre en place à la rentrée. Peux-tu me dire combien de temps environ prend la correction de la dictée et si tu fais une correction collective à la suite ? Merci d'avance pour tes réponses.
Sofsof Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Salut vousChez nous (CE2 CM1 CM2), on fait des dictées préparées sur deux semaines. La première semaine, on étudie la dictée petit à petit, une phrase par jour : c'est la phrase du jour. Je dicte la phrase, ils l'écrivent, je les aide à relire pour les sons, les homophones, les accrds verbaux, les accords dans le GN. Ensuite, j'écris la dictée au tableau, avec, pour chaque mot, toutes les possibilités auxquelles on aurait pu penser et on corrige en prenant mot par mot et en expliquant quel est le bon et pourquoi... L'argumentation fait appelle à la nature des mots, aux mots de la meme famille... Des fois, il y a un mini débat. Donc au bout d'une semaine, chaque phrase de la dictée est étudiée, les enfants la revoient seuls pendant une semaine et la récitent sur leur cahier. Chez moi, comme j'ai un double niveau compliqué, ils l'apprennent par coeur et l'écrivent, par contre ma collègue, elle, leur dicte. J'espère que j'ai été claire. Je trouve que le système prend pas mal de temps au début de l'année (après ça va beaucoup plus vite), mais en choisissant bien les dictées (par rapport au temps étudié, aux homophnes, aux pluriels...), on fait orthographe, grammaire, conjugaison, et parfois vocabulaire en même temps. Et c'est très efficace, il y a de vrais progrès en orthographe et en argumentation. Claire Ta façon de faire est intéressante Combien de temps prévois-tu chaque jour pour étudier ta phrase du jour ? Du coup la semaine suivante, durant laquelle les élèves revoient la totalité de la dictée, comment utilises-tu le créneau que tu as dégagé ? Et les dictées, tu les fabriques ? Je tenterais bien de mettre en place un fonctionnement équivalent, mais j'aimerais continuer comme cette année à proposer des dictées en binôme, des dictées "chasse aux fautes", etc, et je n'arrive pas à voir quel rythme je pourrais prévoir dans mon organisation quotidienne et hebdomadaire pour inclure ce type de dictée qui s'étudie sur 2 semaines. méthode de relecture :je fabrique un tableau : je n'y mets au début que ce qu'on a étudié en classe exemple :je vérifie les majuscules en début de phrase et sur les noms propres Est-ce que j'ai mis tous les points . je cherche le sujet et le verbe dans toutes les phrases (bon là j'ai une grosse exigence :ils entourent le sujet et le remplacent par un pronom personel sujet , le verbe ils doivent le souligner, donner l'infinitif,le groupe ,le temps , ils doivent entourer la terminaison et la relier au pps ! je vérifie l'accord sujet verbe : d'où relier pps et terminaison . Ils écrivent tout ça où ? Dans la marge ? puis je vais ajouter :recherches des déterminants pluriel, vérification du gn nom + adj ETC..... on travail la méthode de relecture sur des textes truffés de fautes : je note la correction , je signale les fautes au début de l'année ....par un double soulignement du mot , puis je la signale dans la marge sans indiquer le mot par un bâton sur la ligne de la faute. il peut y avoir plusieurs fautes sur une ligne . puis j'indique le nombre de fautes par phrases, puis par paragraphe , puis au total dans le texte . la recherche inclue toujours une veille "notion" et une nouvelle ce n'est pas parce qu'on a terminé le pluriel en aux qu'il faut l'oublier avec les mots en "af ..." Ces textes truffés de fautes, ce sont des textes uniquement pour travailler la relecture et apprendre à se corriger, c'est bien ça ? Tu pars des écrits des élèves ou tu fabriques tes dictées pleines de fautes ? Après, je ne comprends pas tout à fait comment tu procèdes : tu leur distribues à chacun une dictée truffée de fautes et ils doivent la corriger ? Sachant qu'au début tu soulignes les fautes et qu'au fil des semaines tu signales simplement le nombres de fautes par un système de bâtons et ils doivent trouver eux-mêmes les erreurs et les corriger ? Une fois les corrections apportées, chaque élève recopie sa propre correction et c'est elle que tu notes ? Et comment fais-tu s'il y a d'autres fautes, des fautes de copie pure vraisemblablement ? Car je rencontre ce problème avec mes dictées "chasse aux fautes" (sauf qu'ils doivent toujours trouver seuls les erreurs, du coup ta façon de procéder m'interpelle et me donne envie de m'y prendre un peu comme toi) et j'ai pris le parti de ne pas pénaliser les erreurs imprévues que je pense être de copie, mais plutôt de prendre en compte uniquement celles qui sont effectivement des erreurs à corriger. Sinon les 3/4 de mes élèves auraient eu des notes catastrophiques... le tableau s'alourdit ,la correction n'en devient pas plus longue car les élèves aquierent des réflexes de correction ,ajouter à cela que c'est la même grille pour la production écrite , et pour les dictée non préparée ou je suis plus gentille je code les erreurs : D :cherche dans le dictionnaire , AS :accord sujet verbe, AGN accord groupe nominal ...AC : accord conjugaison j'avai au lieu de j'avais ... correction dictée une fois par semaine dans l'emploi du temps , correction pe c'est sur les temps d'autonomie ou à la maison .ajouter à cela les dictées de mots, les dictées de phrases....je les pousse à l'automatisme ,d'ailleurs je leur signale que la maîtresse son problème c'est le S à la fin des mots , et le é ou er ,et ce que je veux c'est qu'ils puissent faire une liste de leurs fautes récurrentes .pour être plus efficace. c'est long mais ça fonctionne même si il y aura toujours quelques enfants qui n'auront pas le gène orthographe et pour qui la relecture restera la plaie du vendredi. ceux là après "detection" font l'objet d'un autre travail . Ils ont un cahier où noter leurs fautes récurrentes ? C'est quelque chose que je n'ai pas encore mis en place mais qui me tente bien. En tout cas merci de partager vos façons de travailler, c'est très instructif Pour ma part j'ai un fichier de dictées préparées mais j'avoue ne pas avoir encore vraiment pris le temps de m'en servir (2 fois à tout casser l'année dernière), j'aime bien fabriquer mes propres dictées pour coller au mieux avec ma progression en classe. So
cdkm Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 je cherche le sujet et le verbe dans toutes les phrases (bon là j'ai une grosse exigence :ils entourent le sujet et le remplacent par un pronom personel sujet , le verbe ils doivent le souligner, donner l'infinitif,le groupe ,le temps , ils doivent entourer la terminaison et la relier au pps ! je vérifie l'accord sujet verbe : d'où relier pps et terminaison . Ils écrivent tout ça où ? Dans la marge ?non , ils écrivent en sautant deux lignes c'est un travail très visuel si tu connais c'est un peu le système de bulle du "parcours cm Ces textes truffés de fautes, ce sont des textes uniquement pour travailler la relecture et apprendre à se corriger, c'est bien ça oui ? Tu pars des écrits des élèves ou tu fabriques tes dictées pleines de fautes ? ça dépends ça peut être un toilettage de texte d'où je le "colle en PE . ou bien j'invente avec les mots de la semaine, ce qu'on a abordé en conjugaison Après, je ne comprends pas tout à fait comment tu procèdes : tu leur distribues à chacun une dictée truffée de fautes et ils doivent la corriger ? Sachant qu'au début tu soulignes les fautes et qu'au fil des semaines tu signales simplement le nombres de fautes par un système de bâtons et ils doivent trouver eux-mêmes les erreurs et les corriger OUI? Une fois les corrections apportées, chaque élève recopie sa propre correction et c'est elle que tu notes non ils corrigent comme la maîtresse sous le mot faut pas de recopie le but n'est pas là par exemple : la plase des grand homme est situé à paris : un faute lexicale place 1/2 point, une faute accord adj grands :1point une faute accord du pp avec le verbe être 1point une faute majuscule 1/2 l'élève aura 3 point s'il trouve toutes les fautes .il écrit justeen dessous place grands située Paris en mettant en rouge ce qu'il change. ? Et comment fais-tu s'il y a d'autres fautes, des fautes de copie pure vraisemblablement au cas ou je les signalerai avec un grand OHHHH! en rouge ? Car je rencontre ce problème avec mes dictées "chasse aux fautes" (sauf qu'ils doivent toujours trouver seuls les erreurs, du coup ta façon de procéder m'interpelle et me donne envie de m'y prendre un peu comme toi) et j'ai pris le parti de ne pas pénaliser les erreurs imprévues que je pense être de copie, mais plutôt de prendre en compte uniquement celles qui sont effectivement des erreurs à corriger. Sinon les 3/4 de mes élèves auraient eu des notes catastrophiques... je devais leur faire recopier j'aurai le même problème que toi mais l'objectif c'est de les amener progressivement à adopter une attitude réfléxive ,en fin d'année je deviens plus dure : attention relisez vous pas de fautes de copie (copie de leçon ou de texte en pe ...) j'admets 3 fautes de copie pour les CM2 et 5 pour les cm1 en début d'année mais je suis "vache" ils recopient autant de fois la leçon qu'ils ont fait de fautes .....et ça marche deviennent rapidement plus attentif exemple un cm2 qui fait 6 fautes recopie 3 fois la leçon, il remet des fautes de copie il recommence "J'ai dit sans faute" fin octobre je n'ai pratiquement plus ce problème .... ]ce que je veux c'est qu'ils puissent faire une liste de leurs fautes récurrentes .pour être plus efficace. c'est long mais ça fonctionne même si il y aura toujours quelques enfants qui n'auront pas le gène orthographe et pour qui la relecture restera la plaie du vendredi. ceux là après "détection" font l'objet d'un autre travail . Ils ont un cahier où noter leurs fautes récurrentes ? C'est quelque chose que je n'ai pas encore mis en place mais qui me tente bien. en réalité nous avons un cahier des mots à apprendre en deux parties : une partie dans laquelle je note des mots de toutes les discipline ,on trace un trait rouge entre chaque "série" dans la marge on écrit par exemple histoire fiche H1 et les mots sont frise chronologique, période historique, préhistoire etc....je me servirai de ces mots en dictée (je peux inventer un texte ou bien des phrases sans lien ADJECTIF + S : accord avec le nom .je les aides beaucoup au début ...je leur demande de copier 5 fois les mots o ils ont une faute surtout pour les fautes lexicales ... après un dans la deuxième partie du cahier les élèves notent ou plutôt code les fautes : exemple dictée numéro une j'ai oublié 4 fois le S à l'adjectif donne en code : après un sacré bout de temps tu as des élèves qui sont capable de te dire moi maîtresse j'oublie toujours le er mais je ne le fais pas toute l'année car c'est lourd à gérer et que beaucoup ne font pas le relevé (c'est à faire à la maison) déjà que je me bats pour qu'ils apprennent correctement les mots ....donc le relevé c'est maxi jusqu'à décembre .et cette démarche prends du temps alors pas trop longue les dictée non préparée au début En tout cas merci de partager vos façons de travailler, c'est très instructif j'essaie d'être très exigeante et en même temps je note les dictée non préparée au taux de réussite : 65 mots / 65 mots juste = 20/20 de là une règle de trois ....ce qui me donne un temps de correction énorme ....mais si je dis aux élèves aujourd'hui on travaille le passé composé les homophones je ne pénalise pas les pluriels des noms :mais je signale et ils doivent corriger . ceci parce que j'ai fais un bloquage sur l'ortho et la grammaire en fin CE2 au point que les adultes m'ont diagnostiqué "dysothographique "aujourd'hui qu'en j'ai un élève qui écrit quasiment phonétiquement j'essaie de lui trouver des solutions ....j'y arrive pas mais j'essaie . Pour ma part j'ai un fichier de dictées préparées mais j'avoue ne pas avoir encore vraiment pris le temps de m'en servir (2 fois à tout casser l'année dernière), j'aime bien fabriquer mes propres dictées pour coller au mieux avec ma progression en classe. j'en ai plein et je les ouvre .....jamais ! la dictée est préparée avec les leçon de la semaine et des fois je prends la lecture suivie . So
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