Aller au contenu

Comment se passe l'appel au remplacement ?


beboun13

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'être nommée Brigade pour la rentrée prochaine et je me demandais si quand aucun remplacement était prévue à l'avance, on devait se rendre à notre écolede rattachement et de là attendre qu'on nous appelle pour un remplacement soit court, soit long ou devait-on attendre depuis chez nous ??

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rends à ton école de rattachement! lol

Et là, soit tu demandes à aider un prof dans sa classe ou alors tu bosses pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend si tu as une école de rattachement.. Moi je dépendais de L'inspection d'une circo et j'étais chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'attendais dans mon école de rattachement et l'inspection appelait directement l'école (le directeur avait le téléphone dans sa classe).

Les jours d'attente, je prenais des petits groupes d'élèves lorsque les collègues en avait besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai compris que les remplacements s'effectuaient selon les besoins (logique)

mais tiennent ils compte de la situation du remplaçant pour l'affecter?

exemple: si cette personne a des enfants ne pas lui attribuer un remplacement trop loin de son domicile et y envoyer un remplaçant qui n'est pas chargé de famille

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans que je suis brigade (dans deux académies différentes), et j'en ai tiré une conclusion: on ne tient pas ou très peu compte de ta situation personnelle.

On manque de remplaçants la plupart du temps...On m'a déjà envoyée à 90 km de chez moi l'année dernière (soit 180 bornes AR pendant un mois et demi)

Cette année, j'ai eu des remplacements le plus loin possible dans la circo, alors que ces écoles avaient des brigades sur place...

Après tu peux jouer franc jeu avec la secrétaire de circo et lui dire que tu as des enfants mais bon, ils partent du principe qu'on a tous notre petite situation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense surtout que ça dépend de la secrétaire justement...l'année dernière on avait une super secrétaire qui nous connaissait tous très bien et qui faisait au mieux pour tout le monde! (après pour la distance chez nous la circo c'est tout petit donc on a pas de soucis de ce côté là, mais par exemple il place en priorité ceux qui n'ont pas de voiture pour qu'ils puissent s'arranger et ensuite les autres) cette année on a une nouvelle secrétaire donc elle fait comme elle peut la pauvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai compris que les remplacements s'effectuaient selon les besoins (logique)

mais tiennent ils compte de la situation du remplaçant pour l'affecter?

exemple: si cette personne a des enfants ne pas lui attribuer un remplacement trop loin de son domicile et y envoyer un remplaçant qui n'est pas chargé de famille

merci de vos réponses

Si tu as été nommé d'office, ça peut jouer, mais si c'est un poste que tu as demandé, il est un peu gros que cette raison entre en ligne de compte forcément, car tu aurais pu choisir un autre poste, car effectivement, il est difficile d'être remplaçant et parent d'enfant en bas âge ...

Ensuite, tout est question de relations humaines et de la situation locale du remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

A l'inverse, moi qui ne suis pas chargée de famille et d'ailleurs nommé loin de mon homme donc on peut dire que j'ai le temps... Je me demande si je dois le dire à la circo car après j'ai peur de n'avoir que des remplacements à perpets... Meme si je préfère qu'on m'envoie la bas plutot qu'une maman ou papa mais j'ai peur qu'on me prenne pour le bouche trou qui accepte tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté c'est pas parce qu'on n'a pas d'enfants qu'on n'a pas de vie ...

(et on a justement peut-être pas d'enfants parce que, sous prétexte que l'on soit nullipare, on se permet de nous envoyer à perpet avec 4 niveaux de classe sur tous les cycles :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ce qui s'impose avant tout, c'est la nécessité de service. Les possibilités d'aménagement sont assez rares en cours d'année scolaire sans être pour autant à exclure.

Il faut aussi veiller à ce que l'équité entre remplaçants soit garantie, étant entendu que ce que l'on peut faire pour l'un ne sera pas nécessairement possible pour tous les autres.

L'essentiel est donc que votre gestionnaire ne se laisse pas abuser par les plaintes, réclamations, voire menaces (d'arrêt maladie...). De tels procédés - minoritaires - se fondent sur l'indifférence à l'égard d'autrui (et de ses contraintes parfois plus grandes que les siennes).

Ensuite, l'idéal est que votre gestionnaire prenne le temps de connaître ses remplaçants (cela évite notamment de nommer le premier venu sur de la SEGPA ou de l'ITEP...).

Quoi qu'il soit, vous serez nommé là où il est nécessaire que vous le soyez.

Et à titre personnel, je donne toujours une priorité aux mères avec enfants en bas âge. Le fait d'être moi-même parent fait que je sais ce que peut représenter une nuit sans sommeil. Et ces lendemains là, je me dis que j'ai bien raison, n'en déplaise aux remplaçants sans enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...