Aller au contenu

Comment se passe l'appel au remplacement ?


beboun13

Messages recommandés

Une autre question: comment ça se passe pour le mercredi matin? Je vais être affectée sur une école de ville, donc à 4 jours. Suis je tenue de remplacer le mercredi, sachant que du coup je vais faire plus d'heures ? ( je ne suis pas à 2h près mais ça risque de faire beaucoup à la longue...).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question: comment ça se passe pour le mercredi matin? Je vais être affectée sur une école de ville, donc à 4 jours. Suis je tenue de remplacer le mercredi, sachant que du coup je vais faire plus d'heures ? ( je ne suis pas à 2h près mais ça risque de faire beaucoup à la longue...).

Merci d'avance

Le remplaçant assure son service dans les mêmes conditions que le remplacé.

Comme le remplacé, le remplaçant doit assurer l'aide personnalisée et être présent aux réunions prévues dans l'école.

Dans le cas du remplacement d'un collègue en temps partiel, il peut être demandé au remplaçant d'assurer des remplacements de courte durée le ou les jours où il n'exerce pas dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était plutôt dans le sens où, si je n'ai pas de remplacement le mercredi, est-ce qu'on peut m'appeler ce jour là pour effectuer un remplacement ailleurs alors que je suis déjà dans une école à 4 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était plutôt dans le sens où, si je n'ai pas de remplacement le mercredi, est-ce qu'on peut m'appeler ce jour là pour effectuer un remplacement ailleurs alors que je suis déjà dans une école à 4 jours...

Je sais bien que la question des rythmes scolaires se repose aujourd'hui et qu'on évoque notamment la possibilité de faire travailler les enfants le mercredi matin en lieu et place du samedi.

Mais je ne connais rien des dispositions prises sur cette question.

S'il s'avère que des écoles sont ouvertes le mercredi matin et accueillent des élèves, les remplaçants pourront être appelés comme ils l'étaient lorsqu'il y avait école le samedi matin.

De la même manière, un remplaçant peut exercer en SEGPA le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien département il y avait des écoles à 4 jours et des écoles à 4.5 jours.

Les remplaçants sur les écoles à 4.5 jours allaient le mercredi faire les remplacements. Sinon eh ben ... pas de remplaçant car les remplaçants avec une école de rattachement à 4 jours ne travaillaient pas.

Moi j'étais à 4.5 jours et affectée à long terme (mars-juillet) sur une école à 4 jours. Du coup ça s'équilibrait donc j'ai terminé l'année plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien département il y avait des écoles à 4 jours et des écoles à 4.5 jours.

Les remplaçants sur les écoles à 4.5 jours allaient le mercredi faire les remplacements. Sinon eh ben ... pas de remplaçant car les remplaçants avec une école de rattachement à 4 jours ne travaillaient pas.

Moi j'étais à 4.5 jours et affectée à long terme (mars-juillet) sur une école à 4 jours. Du coup ça s'équilibrait donc j'ai terminé l'année plus tard.

Cette situation est inconnue dans mon département depuis la rentrée 2007. En 2006-2007, il y avait effectivement des écoles à 4 jours et d'autres à 4,5 jours, et je ne sais comment les remplaçants étaient gérés le mercredi. Je crois bien en revanche qu'une distinction était faite entre les écoles de rattachement à 4 et 4,5 jours.

Sauf erreur de ma part, la perte du samedi matin a été essentiellement compensée par l'obligation de dispenser des heures d'aide personnalisée (60 heures sur l'année, je viens de vérifier la dernière circulaire) et par un départ en vacances retardé de quelques jours.

La révision des rythmes scolaires avec l'introduction du mercredi matin ne correspondra pas nécessairement à un retour aux années antérieures, autrement dit à la substitution simple du mercredi au samedi.

Il se peut en effet que l'introduction du mercredi matin se traduise par des journées de cours moins longues. Je ne sais pas si c'est ainsi que cela se fera, mais c'est tout au moins imaginable.

Toujours est-il qu'actuellement je peux nommer indifféremment un remplaçant sur une école classique à 4 jours ou sur une SEGPA ou un IME à 5 jours.

Le mercredi est un jour de travail comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia45/IMG/pdf/Circulaire_temps_scolaire.pdf

En lien, la circulaire ministérielle portant sur la rentrée scolaire et mettant en place l'organisation de la semaine en 4 jours et introduisant l'aide personnalisée.

Ce qui intéressant, c'est qu'elle laisse déjà aux écoles le soin de décider d'une organisation en 9 demi-journées du lundi au vendredi, donc avec le mercredi.

Il est fort possible que des écoles dans votre département aient utilisé cette disposition, chose inconnue dans le mien.

Maintenant, dans le cas d'un remplaçant qui travaille déjà dans une école exerçant sur 4 jours, le fait de l'appeler pour un remplacement le mercredi implique nécessairement un service supplémentaire, puisqu'il répond déjà à ses obligations de service (24 heures + 3 heures hebdomadaires annuelles).

En somme, je viens tout juste de comprendre le sens de la question initialement posée.

Si les conditions que je viens d'exposer correspondent bien à votre situation, je pense qu'il est impossible de vous demander plus que ce vous faîtes déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était bien le sens de ma question:) Merci! C'est moi qui n'avais pas été très clair la première fois:)

Donc je ne suis pas obligée de répondre au tel ce jour là (en hiver avec 30 cm de neige ça m'arrangera bien lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était bien le sens de ma question:) Merci! C'est moi qui n'avais pas été très clair la première fois:)

Donc je ne suis pas obligée de répondre au tel ce jour là (en hiver avec 30 cm de neige ça m'arrangera bien lol)

Pour en être certaine, je vous conseille de contacter l'IA ou tout du moins le service qui vous gère en tant que remplaçante, munie de la circulaire ministérielle.

Cette question était d'autant plus inconnue dans mon département que la distinction entre les écoles à 4 ou 4,5 jours posait le problème non du mercredi, mais du samedi, car certaines écoles ont mis du temps à fermer le samedi. Je viens de m'en souvenir...

Ce qui est sûr, c'est que de telles distinctions sont de nature à mettre la pagaille...Elles posent notamment le problème du remplacement. Etant étendu qu'un service en 4 jours équivaut à un service en 4,5 jours, on ne peut légitimement appeler un remplaçant qu'à la condition qu'il n'assure pas complètement ses obligations de service (en jouant sur les heures d'aide personnalisée par exemple).

Je doute que votre département se soit résigné à cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ( Sarthe )les ZIL sont rattachés à une école mais les brigades ne sont pas tenus d'aller dans leur école de rattachement quand ils ne sont pas appelés ( c'est juste pour le calcul des frais, dixit la gestionnaire des remplacements) ...en revanche les brigades vont dans tout le département tandis que le ZIL a une zone....c'est donc différent d'un endroit à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors l'an dernier au début je me rendais dans mon ecole de remplacement chaque matin pour 8h30 mais comme c'etait loin de chez moi(45minutes) , on a convenu avec la secrétaire au bout de 2semaines que j'attendrais le coup de fil chez moi le matin car j'étais souvent appelée pour aller bosser en sens opposé et donc je revenais sur mes pas et je perdais beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...