Aller au contenu

absence d'un enseignant sur la journée de décharge

absence d'un enseignant  

124 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais être directrice à la rentrée et déchargée une journée !

Je me demandais si un enseignant est absent non remplacé le jour de la décharge de direction : que faire ?

Je ne me vois pas répartir les élèves dans les classes pendant que je suis seule dans mon bureau (je travaillerai certes mais je me sentirais "coupable") !

Donc j'envisageais de prendre la classe , de les mettre en "autonomie" et de bosser la direction !

Quelles sont vos organisations dans ce cas ?

Posté(e)

La situation s'est produite cette année. J'ai donc surveillé les élèves en compagnie de l'ATSEM (c'était en maternelle) et effectué deux-trois taches de direction en même temps. Heureusement, un remplaçant est rapidement arrivé :)

Posté(e)

Ca m'est arrivé plusieurs fois que le directeur répartisse les élèves ...

Par contre je ne vote pas, je n'ai jamais eu de décharge !

Posté(e)

Je ne suis pas directrice mais moi je pense que,non, ce n'est pas le rôle du directeur, le jour de sa décharge, de prendre la classe d'un collègue absent.Il existe des ZILs et des Brigades dont c'est le rôle.Les différents directeurs que j'ai eu ne le faisait pas, tout simplement parce que ceux qui l'ont fait n'ont plus jamais obtenu de remplaçants les jours de décharge quand il y avait des absents ("vous l'avez fait une fois, vous pouvez continuer...)

La jour de la décharge, tu n'es pas de repos, tu fais un boulot qui doit être fait.Ce boulot, tu le feras quand? Pendant ton temps libre?

(bon après, si tu as la moitié des collègues absents, tu peux prendre quelques élèves sans le dire à l'IEN ;))

Posté(e)
Bonjour,

Je vais être directrice à la rentrée et déchargée une journée !

Je me demandais si un enseignant est absent non remplacé le jour de la décharge de direction : que faire ?

Je ne me vois pas répartir les élèves dans les classes pendant que je suis seule dans mon bureau (je travaillerai certes mais je me sentirais "coupable") !

Donc j'envisageais de prendre la classe , de les mettre en "autonomie" et de bosser la direction !

Quelles sont vos organisations dans ce cas ?

Je l'ai fait : prendre ma classe si ma "décharge" était absente, prendre la classe d'un collègue absent pendant que j'étais en décharge. Je ne le fais plus.

Pourquoi? Parce que je mesuis rendu compte que finalement quand il y avait un remplacement a efetuer dans mon école le jour de ma décharge, et bien c'était inutile d'envoyer un remplaçant, le directeur faisait office.

Alors dès connaissance de l'absence d'un collègue, je faias marcher la liste téléphonique. Je préviens l'IEN.

Puis si un remplaçant doit arriver, je garde les gamins présents. Si pas de remplaçant, je répartis...

Je veux bien rendre service mais pas être pris pour un c**...

:wink:

Il y a un problème dans ton sondage. Si je vote non à la question 1, la question 2 ne me regarde pas. Si je ne vote pas pour la question 2, mon vote ne peut être pris en compte. J'ai donc voté non en 1 et autre en 2

+1 (tout pareil moi !) :D

Posté(e)

J'ai déjà tenté de 'prendre la classe tout en effectuant qq taches de direction' résultat : la classe est baclée, les mômes n'ont rien appris et j'ai qd même été frustrée de ne pas pouvoir faire mon travail de direction.

Du coup la fois d'après, j'ai réparti les élèves et je suis restée dans mon bureau.

(8 classes et 1/4 de décharge)

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec Lilie.

Je suis adjointe et je pense que le directeur ne doit pas prendre une classe, la sienne ou celle d'un collègue absent, le jour de sa décharge.

Parce que sinon, il n'y aura plus besoin de Zil, parce que sinon, ça veut dire que le travail de direction peut se faire sans décharge, parce que sinon, il y aura forcément quelque chose de baclé: le travail des enfants ou celui de la direction ou même les deux.

Et même si les jours où plusieurs collègues sont absents en meme temps, où certaines classes sont en sorties et qu'on se retrouve avec beaucoup d'élèves en répartitions, ça serait plus facile si le directeur prenait "sa" classe mais non, car à long terme nous serons tous perdants.

Posté(e)

Surveiller en attendant un remplaçant, why not.

Prendre la classe s'il n'y a pas de remplaçant : non.

Je suis déchargé (50%), et cette décharge j'en ai besoin pour faire le boulot, déjà que je ne compte pas mes heures ...

Par contre s'il y a plusieurs absents, et si ça tombe dans une période un peu creuse : ça dépend ...

Posté(e)

Pour avoir vu les deux cas cette année (1 directrice qui prend la classe puis qui pleure pour récupérer son jour de décharge; 1 qui répartie ou qui garde le temps que le remplaçant arrive), j'adopterai la deuxième solution. En plus je vais pas avoir un jour de décharge plein mais deux après-midi ça règle le problème d'entrée.

Et puis comme cela a été dit si on fait ça plus besoin de décharge puisque on arrive à tout faire quand même....

Posté(e)

Je suis directrice non déchargée, je n'ai pas répondu au sondage, mais je trouve qu'effectivement, le directeur déchargé n'a pas à prendre la classe d'un collègue absent. C'est à l'inspection d'envoyer un remplaçant.

Après quoi? 1) l'inspection n'envoie plus de TR les jours de décharge du dirlo, qu'on se débrouille en interne, sous entendu il/elle a pris la classe une fois, pourquoi pas 2, 3, 4... 2) dans les RPI ou les petites villes, on va demander au dirlo déchargé d'aller remplacer dans l'école d'à côté?

En plus, moi perso, au débotté, je ne serais pas terriblement efficace si je prenais les gamins de ma collègue du cycle 2. Les maternelles, ça irait, mais CP... arg...

Posté(e)
Je suis directrice non déchargée, je n'ai pas répondu au sondage, mais je trouve qu'effectivement, le directeur déchargé n'a pas à prendre la classe d'un collègue absent. C'est à l'inspection d'envoyer un remplaçant.

Après quoi? 1) l'inspection n'envoie plus de TR les jours de décharge du dirlo, qu'on se débrouille en interne, sous entendu il/elle a pris la classe une fois, pourquoi pas 2, 3, 4... 2) dans les RPI ou les petites villes, on va demander au dirlo déchargé d'aller remplacer dans l'école d'à côté?

En plus, moi perso, au débotté, je ne serais pas terriblement efficace si je prenais les gamins de ma collègue du cycle 2. Les maternelles, ça irait, mais CP... arg...

Dans le même style, et du vécu (pas parmoi), dans une circo du 67, l'IEN a demandé à des enseignants de clis de faire des remplacements en laissant leurs élèves à la maison ou en les répatissant... :blink:

Inutile de dire qu'iln'y a pas eu un grans enthousiasme pour cette solution... :sleep:

Je vois!!! ben oui, les élèves de CLIs on s'en fiche :blink: , c'est moins important que l'enseignement traditionnel :cry: . Dans le même ordre d'idée, les "priorités de remplacement" : chez nous en maternelle, si l'enseignant est absent, peu de chance d'avoir un remplaçant, surtout en PS... la maternelle c'est pas comme si c'était de la vraie école, hein? :mad:

Posté(e)

Dans le même style, et du vécu (pas parmoi), dans une circo du 67, l'IEN a demandé à des enseignants de clis de faire des remplacements en laissant leurs élèves à la maison ou en les répatissant... :blink:

Inutile de dire qu'iln'y a pas eu un grans enthousiasme pour cette solution... :sleep:

Je vois!!! ben oui, les élèves de CLIs on s'en fiche :blink: , c'est moins important que l'enseignement traditionnel :cry: . Dans le même ordre d'idée, les "priorités de remplacement" : chez nous en maternelle, si l'enseignant est absent, peu de chance d'avoir un remplaçant, surtout en PS... la maternelle c'est pas comme si c'était de la vraie école, hein? :mad:

je ne suis pas directrice ....chez nous les parents ont fait un tel harcellement à notre pauvre secrétaire de circonscription que nous avions presque pas de journée non remplacée cette année....faut dire qu'avec les deux années précédentes nous avions été gâtée : une collègue est partie trois semaines pour sa formation de psy scolaire ( la licence à passer) ...l'ien lui a demandé de prépareer un plan de travail de trois semaine et répartition des élèves dans les classe ....avec cerise sur le gâteau " bien expliquer aux parents que c'est une répartition normal et que les élèves doivent être à l'école ...vous imaginez les réactions des parents : mes cm2 / CE1 : 25 + les 6 CE2 trois semaines dans la même classe !!!!!

l'an passé outre des absences maladies longues mon collègue en 1/4 de temps s'est brisé les côtes avant les vacances de la toussaint pas de remplaçant sur trois semaines .....sauf qu'il était à 3/4 temps sur l'école :1/4 pour moi 1/4 pour une collègue 1/4 pour une autre ....ah les les BB . il revient après les vacances ....il souffrait énormément ...en fait ses côtes étaient mal " ressoudée " ou je ne sais quoi ...il a été là 2 semaines ....remplacement hyper cahotiques jusque décembre ....toutes l'année mes élèves me demandaient le vendredi s'il y avait quelqu'un ce à quoi je ne pouvais pas répondre , certains se payaient le luxe de venir l'après midi lorsqu'il avaient eu l'info remplaçant présent !!!!mi janvier les parents ont commencé à harceler l'inspection ....ben figurer vous que ça à fonctionner .

moral : en cas de non remplaçant ne fatiguez plus votre directeur ou votre directrice envoyez les parents ....