Aller au contenu

absence d'un enseignant sur la journée de décharge

absence d'un enseignant  

124 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ah! quand les parents montrent leur mécontentement à l'Inspection...! Bizarrement une solution est trouvée.

Je suis directrice bénéficiant d'un quart de décharge: je surveille les élèves (même ceux de ma classe!) en attendant le remplaçant sinon je répartis dans les autres classes. Il faut dire que lors de cette dernière année scolaire, plusieurs fois je n'avais personne le jour de décharge; d'abord, j'ai bêtement fait classe ce jour-là. Ensuite j'ai refusé...et...on m'a envoyé quelqu'un. Finalement, mes élèves auront connu 5 personnes différentes le jour de décharge!

Il est vrai aussi que j'ai entendu quelquefois, ces jours-là, la réflexion suivante: "vous ne travaillez pas aujourd'hui"...Ben, voyons!!!

Posté(e)

je suis déchargée une journée par semaine et lorsque ma décharge est absente ou une collègue jamais remplacée (parce que notre école compte six classes dont 2 maternelles l'Ien ne nous envoie jamais personne il faut se débrouiller) et bien je ne prend plus ma classe et surtout pas celle des collègues.

Par deux fois j'ai accepté de prendre ma classe car ma décharge était absente j'attends toujours le rattrapage de ma journée de direction.

je pense que prendre en charge la ou les classes ce jour reviens à conforter les inspections dans le fonctionnement en flux tendu pour les remplacements et ceci surtout en maternelle

il faut que cela cesse et que le nombre de remplaçant soit suffisant pour permettre la continuité du service public!!!!!!! :devil_2:

Et ceci pas seulement les jours ou nous autres fonctionnaires, nous osons revendiquer des conditions de travail de qualité j'entends par là le service minimum :mad:

donc en cas d'absence de collègue le jour de ma décharge même lorsque les parents ne comprennent pas et se disent mais "elle passe sa journée dans le bureau à rien faire!" ( citation authentique) je refuse de prendre en charge les élèves.

Posté(e)

C'est arrivé cette année 2 fois, j'ai surveillé en attendant le remplaçant ou en répartissant..

Posté(e)
moral : en cas de non remplaçant ne fatiguez plus votre directeur ou votre directrice envoyez les parents ....

Je confirme, pour l'avoir vécu côté parents, c'est la bonne solution :

Je passe les détails, mais après avoir eu 5 remplaçants différents de septembre à Noel, dans une classe de CP/CE1, nos enfants ont passé une semaine en février sans remplaçant. Après avoir eu l'aval des PE en poste des autres classes, nous avons décidé d'occuper l'école et de le médiatiser. Ce jour là à 9 h la directrice téléphonait à l'IA pour informer qu'elle ne pouvait pas faire classer car "les parents étaient dans l'école", et au même moment paraissait sur le journal local un article sur cette situation.

Résultat : à 10 h 30 un remplaçant est arrivé, que nous avons gardé jusqu'à la fin de l'année. (Et à 11 h les gendarmes sont venus pour voir si tout se passait bien !).

C'est très efficace.

Posté(e)

De quoi vous plaignez-vous ? Si l'enseignant n'est pas remplacé, les élèves pourront bénéficier de temps de soutien personnalisé ou de stages de remise à niveau....

Je plaisante bien entendu...mais le coup de dire aux parents d'appeler l'IA, ça marche; bien que ce soit la secrétaire en première ligne... :sad:

Posté(e)

Il n'était pas question que l'on fasse appel à des demandeurs d'emploi pour effectuer les remplacements?

Si c'est le cas, ça devrait résoudre au moins le problème d'un adulte pour tenir la classe. Pour ce qui est des apprentissages, je suppose qu'aux Pôles Emplois ils auront des formations accélérées :).

Posté(e)

Bon, visiblement, il ne vaut mieux pas remplacer un collègue pour éviter de "se faire avoir" ! Ca va etre dur dur pour moimais je vais essayer :bleh:

Posté(e)
Bon, visiblement, il ne vaut mieux pas remplacer un collègue pour éviter de "se faire avoir" ! Ca va etre dur dur pour moimais je vais essayer :bleh:

tu ne vas pas essayer tu dois le faire et oui nous ne sommes pas des sur-femmes. :wink: :wink: :wink: :wink:

Posté(e)
Il y a un problème dans ton sondage. Si je vote non à la question 1, la question 2 ne me regarde pas. Si je ne vote pas pour la question 2, mon vote ne peut être pris en compte. J'ai donc voté non en 1 et autre en 2

Je me retrouve aussi dans son cas.

A se subtituer à l'institution, on finit par s'user. Tu vas effectivement devoir essayer ;)

J'ai parfois remplacer des collègues quand il ne restait qu'une heure pour ne pas perturber le service mais pour une journée entière non car après les demandes de remplacement ne sont plus prioriaitaires : "l'autre fois vous avez su vous débrouiller " :cry: