Aller au contenu

Compétences de vocabulaire CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Je cite :

"Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction"

Partie vocabulaire CM2.

Que faut-il voir exactement ?

Je pensais aux verbes pronominaux, exemples : tenir / se tenir ; appeler / s'appeler...

Des idées ? Des exemples ?

Je cite bis :

"Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini"

Alors là c'est peut-être en réalité très simple, mais je vois pas exactement où ils veulent en venir... :sleep:

Merci de votre aide! :blush:

Posté(e)
Je cite :

"Distinguer les différents sens d'un verbe selon sa construction"

Partie vocabulaire CM2.

Que faut-il voir exactement ?

Je pensais aux verbes pronominaux, exemples : tenir / se tenir ; appeler / s'appeler...

Des idées ? Des exemples ?

je pense aux différents sens d'un verbe en fonction des prépositions qu'on lui rajoute après (jouer à, jouer quelque chose... çà c'est l'exemple des programmes mais je pense qu'on peut en trouver d'autres.)

je rapprocherai cette compétence de celle qui consiste à savoir utiliser un dictionaire.

Je cite bis :

"Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini"

Alors là c'est peut-être en réalité très simple, mais je vois pas exactement où ils veulent en venir... :sleep:

pour celle-ci, elle est mieux définie pour le cm1 "ex: un pommier est un arbre fruitier"

Merci de votre aide! :blush:

Posté(e)

AAAAAAh ok ! En fait ça m'a gêné en relisant les compétences que j'avais recopié sans les exemples... Du coup forcément sans les exemples j'avais un peu de mal... :sleep:

Merci de ton aide !

Posté(e)
Je cite :

"Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction"

Partie vocabulaire CM2.

Que faut-il voir exactement ?

Je pensais aux verbes pronominaux, exemples : tenir / se tenir ; appeler / s'appeler...

Des idées ? Des exemples ?

Je cite bis :

"Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini"

Alors là c'est peut-être en réalité très simple, mais je vois pas exactement où ils veulent en venir... :sleep:

Merci de votre aide! :blush:

Alors dans le nouveau manuel "par mots et par phrases", tu as ce type de leçon.

C'est la différence entre les mots génériques et les mots particuliers.

Les mots génériques servent à constituer des catégories de noms comme par exemple

- les êtres vivants : humains, animaux, arbres ...

- les objets : jouets, meubles,...

Les mots génériques incluent des mots particuliers.

ex : vêtement est un générique et chemise et pantalon sont des mots particuliers de ce générique

Pour l'autre leçon, je pense que ça se rapproche en effet de ce que tu disais mais aussi des verbes faire et mettre par exemple qui peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte.

Voilà j'espère que ça t-a un peu aidé !

Posté(e)

Différents sens des verbes à partir de la construction à l'aide de préfixes et du coup le sens des verbes change avec le préfixe utilisé.C'est aussi comme ça que je comprends...

Posté(e)

ah ben on est mal si personne ne comprend la même chose ! :lol::lol::lol:

Posté(e)

Pour moi, l'exemple type du verbe qui a plusieurs sens en fonction de sa construction, c'est jouer :

Construction transitive indirecte (V + COI)

Jouer au football (sens "ludique")

Construction transitive directe (V + COD):

Jouer un rôle (sens "théatral")

Construction intransitive (V sans complément)

Le bois a joué cet hiver et la porte ne ferme plus (sens "se déplacer, se déformer" )

Construction pronominale

Il se joue des difficultés (sens "se sortir avec facilité d'une situation")

J'en oublie surement...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...