MarieMei Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Je cite : "Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction" Partie vocabulaire CM2. Que faut-il voir exactement ? Je pensais aux verbes pronominaux, exemples : tenir / se tenir ; appeler / s'appeler... Des idées ? Des exemples ? Je cite bis : "Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini" Alors là c'est peut-être en réalité très simple, mais je vois pas exactement où ils veulent en venir... Merci de votre aide!
cricri77 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Je cite :"Distinguer les différents sens d'un verbe selon sa construction" Partie vocabulaire CM2. Que faut-il voir exactement ? Je pensais aux verbes pronominaux, exemples : tenir / se tenir ; appeler / s'appeler... Des idées ? Des exemples ? je pense aux différents sens d'un verbe en fonction des prépositions qu'on lui rajoute après (jouer à, jouer quelque chose... çà c'est l'exemple des programmes mais je pense qu'on peut en trouver d'autres.) je rapprocherai cette compétence de celle qui consiste à savoir utiliser un dictionaire. Je cite bis : "Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini" Alors là c'est peut-être en réalité très simple, mais je vois pas exactement où ils veulent en venir... pour celle-ci, elle est mieux définie pour le cm1 "ex: un pommier est un arbre fruitier" Merci de votre aide!
MarieMei Posté(e) 30 juillet 2009 Auteur Posté(e) 30 juillet 2009 AAAAAAh ok ! En fait ça m'a gêné en relisant les compétences que j'avais recopié sans les exemples... Du coup forcément sans les exemples j'avais un peu de mal... Merci de ton aide !
cecill01 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Je cite :"Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction" Partie vocabulaire CM2. Que faut-il voir exactement ? Je pensais aux verbes pronominaux, exemples : tenir / se tenir ; appeler / s'appeler... Des idées ? Des exemples ? Je cite bis : "Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini" Alors là c'est peut-être en réalité très simple, mais je vois pas exactement où ils veulent en venir... Merci de votre aide! Alors dans le nouveau manuel "par mots et par phrases", tu as ce type de leçon. C'est la différence entre les mots génériques et les mots particuliers. Les mots génériques servent à constituer des catégories de noms comme par exemple - les êtres vivants : humains, animaux, arbres ... - les objets : jouets, meubles,... Les mots génériques incluent des mots particuliers. ex : vêtement est un générique et chemise et pantalon sont des mots particuliers de ce générique Pour l'autre leçon, je pense que ça se rapproche en effet de ce que tu disais mais aussi des verbes faire et mettre par exemple qui peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte. Voilà j'espère que ça t-a un peu aidé !
liloo095 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Différents sens des verbes à partir de la construction à l'aide de préfixes et du coup le sens des verbes change avec le préfixe utilisé.C'est aussi comme ça que je comprends...
cecill01 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 ah ben on est mal si personne ne comprend la même chose !
Charivari Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Pour moi, l'exemple type du verbe qui a plusieurs sens en fonction de sa construction, c'est jouer : Construction transitive indirecte (V + COI) Jouer au football (sens "ludique") Construction transitive directe (V + COD): Jouer un rôle (sens "théatral") Construction intransitive (V sans complément) Le bois a joué cet hiver et la porte ne ferme plus (sens "se déplacer, se déformer" ) Construction pronominale Il se joue des difficultés (sens "se sortir avec facilité d'une situation") J'en oublie surement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant