cecile2707 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 voilà, j'ai envie d'utiliser ce manuel en mathématiques... j'ai reçu le fichier élève mais en feuilletant j'ai l'impression qu'il manque des séquences je me suis surtout penchée sur la géométrie et je ne vois même pas apparaître les droites perpendiculaires et parallèles ! et pourtant cela apparaissait dans la dernière édition ! est-ce quelqu'un compte utiliser ce manuel ? faut-il ajouter des séquences ?
orléanaise Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 J'ai pris ce manuel, mais je compte effectivement faire des ajouts en géométrie.
cricri77 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 il me semble que les droites parallèles et perpendiculaires ne sont plus au programme de ce2 si? il m'a paru très simpliste comme fichier, c'est pour cela que j'en ai choisi un autre.
cecile2707 Posté(e) 31 juillet 2009 Auteur Posté(e) 31 juillet 2009 et bien dans le HS la classe sur les programmations, on est censé aborder les droites perpendiculaires et parallèles... le cap maths CE2 l'aborde, j'ai regardé leur sommaire. De toute façon, mes élèves n'ont pas de manuel ni de fichier en classe donc je ferais à ma sauce merci de vos réponses
Charivari Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 et bien dans le HS la classe sur les programmations, on est censé aborder les droites perpendiculaires et parallèles... le cap maths CE2 l'aborde, j'ai regardé leur sommaire.De toute façon, mes élèves n'ont pas de manuel ni de fichier en classe donc je ferais à ma sauce merci de vos réponses ?? Non au CE2, je ne vois rien sur les droites parallèles. Il y a l'angle droit, via le triangle rectangle, mais le mot "perpendiculaire" n'apparait pas non plus, je crois. D'autres avis sur ce fichier ? C'est ec qu'il y a dans la classe que je vais peut-être avoir cette année... Et le guide du maitre n'est toujours pas sorti
babzoo58 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 "Adepte" de Vivre les maths (CM2 puis CE2), j'ai commandé la nouvelle version sans vraiment me poser de question. C'est vrai qu'ils zappent pas mal de choses par rapport à l'ancienne mais c'est aussi vrai que la plupart de ces thèmes n'apparaissent plus dans les programmes (sic). Pour ma part, j'aime beaucoup la présentation, les élèves accrochent bien et malgré le fait que certains le considèrent comme trop facile, il est bien adapté au niveau de mes élèves. Par contre, il est vrai que cette année je vais compléter par d'autre séances car je ne me vois pas "balancer" à mes élèves "repérer les angles droits des quadrilatères" (séquence 24) sans avoir manipulé avant et avoir bien expliqué.
Charivari Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 "Adepte" de Vivre les maths (CM2 puis CE2), j'ai commandé la nouvelle version sans vraiment me poser de question. C'est vrai qu'ils zappent pas mal de choses par rapport à l'ancienne mais c'est aussi vrai que la plupart de ces thèmes n'apparaissent plus dans les programmes (sic).Pour ma part, j'aime beaucoup la présentation, les élèves accrochent bien et malgré le fait que certains le considèrent comme trop facile, il est bien adapté au niveau de mes élèves. Par contre, il est vrai que cette année je vais compléter par d'autre séances car je ne me vois pas "balancer" à mes élèves "repérer les angles droits des quadrilatères" (séquence 24) sans avoir manipulé avant et avoir bien expliqué. Merci ! Est-ce qu'ils fournissent des supports à côté ? Genre des évals de fin de période, par exemple, pour le maitre ? Des exercices supplémentaires, des machins à télécharger ? Des "bonus" quoi ?
babzoo58 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Il y a dans le fichier de l'élève, un point étape (+ récréation) en milieu de période et un bilan en fin de période. Pour le reste, c'est difficile à dire vu que le livre du maître change. Pour l'ancien, il y avait pour le CM2 un bilan en plus pour chaque période et dans tous les niveaux (en tout cas CE2 et CM2) des petits exercices dans chaque domaine par période. Je crois que sur le site tu as deux troi trucs à télécharger genre la pendule à monter. Il existe des posters aussi pour chaque niveau (moi je les aime bien), ils sortent une nouvelle édition cette année, je ne sais pas si elle est différente de l'ancienne. Il semblerait qu'ils sortent aussi des fiches à photocopier mais sur le site impossible à commander, il est écrit "fin d'édition" et juste au-dessus "nouveauté" pour le CE2 mais elles sont dispo apparemment pour le CE1. Je sais que j'ai découvert l'année dernière Maths tout terrain CE2 et je compte aussi m'en servir pour compléter mon fichier (il existe un fichier photocopiable en plus). Voilà j'espère avoir répondu à tes questions
Charivari Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je crois que je vais "juste" rajouter un petit problème par jour, dans le cahier du jour (+ peut-être une opération). Ca leur fera faire plus de problèmes, et aussi une ou deux opérations : ça ne sera pas du luxe.
chach17000 Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Bonjour, même si ce sujet date un peu, je me demandais si qq un avait une programmation basée sur Vivre les maths (nouvelle édition) pour que j'y jette un coup d'oeil? Merci d'avance
Messages recommandés