anneso39 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 j'ai fait exactement le même type de séquence que toi anneso ! j'ai une question : que comptes tu faire ensuite en vocabulaire ? tu vas passer au dictionnaire ? c'est ce que je voulais faire mais j'ai vu qu'avec mes ce2 trouver un mot dans le dico c'était assez laborieux et ca prend énormément de temps alors j'ai un peu peur avec mes ce1 que ca rame... comment s'y prendre ?? C'est exactement la question que je suis en train de me poser. Je pense qu'on va travailler régulièrement sur l'ordre alphabétique: 5 à 10 min par jour pour remettre une série de mots dans l'ordre, ou ranger un mot à sa place. J'ai l'impression que cette notion est beaucoup plus difficile à faire passer. Autant mes élèves arrivent bien à ranger les mots dans l'ordre alphabétique, autant ils ont beaucoup de mal à insérer un mot au bon endroit dans une liste classée. En même temps je ferai mes autres leçons: mots étiquettes, synonymes, contraires... Je me dis qu'ainsi en période 3, ils seront peut-être plus capables d'utiliser le dictionnaire. Mais j'attends toujours plein de conseils.....
anneso39 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Voici la suite de ma contribution: des fiches sur les mots étiquettes et sur les contraires. Je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé ici ou là au gré de mes promenades sur Internet. Donc si quelqu'un retrouve son travail, je le remercie. J'en ai marre de faire des fiches de prep alors en vous inquiétez pas si elles sont justes commencées et pas terminées, c'est parce que je sature. J'attends vos commentaires, surtout négatifs, pour que je puisse m'améliorer. AS_CE1_contraires.doc AS_CE1_mots__tiquettes.doc
Charivari Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Rappel : les mots étiquette ne sont pas au programme du CE1 (il y a 3 choses dans les IO : 1. Donner des synonymes 2. Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d'action ou un nom. 3. Utiliser l'ordre alphabétique pour consulter le dictionnaire (première approche)) Vu tout ce qu'il y a à côté en grammaire et conjugaison, je trouve que ça ne vaut pas le coup de rajouter des choses même si on les trouve encore dans les manuels ou si on avait l'habitude de les faire parce que c'était dans les programmes d'avant
Chamallow44 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Comment comprends-tu alors : "Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d'une famille donnée"? De plus en CP dans le BO je trouve "Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges ou plus étroites (ex : noms de fruits)"... Je pensais que cela signifiait que les mots étiquettes étaient au programme du cycle 2, non? Si tu as plus d'infos je suis preneuse, je comptais commencer à les travailler en fin de seconde période. Merci d'avance.
deenne22 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 en tout cas au cp oui et comme cela est rarement fait au cp en ce1
ouioui Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Comment comprends-tu alors : "Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d'une famille donnée"? De plus en CP dans le BO je trouve "Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges ou plus étroites (ex : noms de fruits)"...Je pensais que cela signifiait que les mots étiquettes étaient au programme du cycle 2, non? Si tu as plus d'infos je suis preneuse, je comptais commencer à les travailler en fin de seconde période. Merci d'avance. Oui, pour moi ça, ça signifie mot-étiquette mot étiquette fruit : banane, cerise, poire etc... Le reste qu tu cites c'est les familles de mots : dent dentiste dentifrice dentition édenté etc... Très utile pour comprendre les lettres finales muettes.
quentinmarion Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour Je viens de prendre connaissance de tes prépas, c'est génial. Merci pour ton aide.
quentinmarion Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Rebonjour, J'ai taper les séance 1,2 et 3 en lien avec les fiches d'Anneso39, en espérant ne pas avoir trop déformé ce que tu voulais faire. Encore merci pour tes fiches et bonnes fin de vacances. AS_CE1_contraires_2.doc
Chamallow44 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Comment comprends-tu alors : "Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d'une famille donnée"? De plus en CP dans le BO je trouve "Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges ou plus étroites (ex : noms de fruits)"...Je pensais que cela signifiait que les mots étiquettes étaient au programme du cycle 2, non? Si tu as plus d'infos je suis preneuse, je comptais commencer à les travailler en fin de seconde période. Merci d'avance. Oui, pour moi ça, ça signifie mot-étiquette mot étiquette fruit : banane, cerise, poire etc... Le reste qu tu cites c'est les familles de mots : dent dentiste dentifrice dentition édenté etc... Très utile pour comprendre les lettres finales muettes. Merci pour ces précisions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant