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Posté(e)

Bonjour,

Une de mes collègues ne fait pas son "travail" : pas de CJ, elle arrive "mains dans les poches" et fait photocopier par son ATSEM à la suite 3 fichiers tout prêts, a une gestion de classe très "rigide" , c'est l' ATSEM qui gère le cahier d'absence, les commandes ..., elle ne fait pas ses heures de soutien ... et c'est une très "grande gueule" !

Elle a été inspectée l'an dernier et à ses dires, cela s'est très bien passé : l'IEN est resté 10 mn dans sa classe et ne lui a demandé aucun document.

Une collègue reproche vivement à notre directrice de laisser faire et de ne pas "la mettre au travail" voire de ne pas la dénoncer à l'IEN ...

Je maintiens quant à moi, que la directrice n'a aucun pouvoir à ce sujet .

Et que si les parents ne se plaignent pas à l'IEN ...

Posté(e)
cela s'est très bien passé : l'IEN est resté 10 mn dans sa classe et ne lui a demandé aucun document.

La messe est dite.

Posté(e)

Il n'y a que les parents qui peuvent quelque chose à ce propos : en faisant du foin, il peut y avoir (un peu) de mouvement.

Quant à la collègue, elle a autant de "pouvoir" que votre directrice, qui n'est pas le supérieur hiérarchique de ses adjoints (cette même collègue doit savoir le lui rappeler quand ça l'arrange) : qu'elle aille voir l'Inspecteur elle-même !

Posté(e)
Bonjour,

Une de mes collègues ne fait pas son "travail" : pas de CJ, elle arrive "mains dans les poches" et fait photocopier par son ATSEM à la suite 3 fichiers tout prêts, a une gestion de classe très "rigide" , c'est l' ATSEM qui gère le cahier d'absence, les commandes ..., elle ne fait pas ses heures de soutien ... et c'est une très "grande gueule" !

Elle a été inspectée l'an dernier et à ses dires, cela s'est très bien passé : l'IEN est resté 10 mn dans sa classe et ne lui a demandé aucun document.

Une collègue reproche vivement à notre directrice de laisser faire et de ne pas "la mettre au travail" voire de ne pas la dénoncer à l'IEN ...

Je maintiens quant à moi, que la directrice n'a aucun pouvoir à ce sujet .

Et que si les parents ne se plaignent pas à l'IEN ...

Ben dis donc, vous devez avoir une super ATSEM, pour que ça ne "transpire pas" à l'extérieur.... parce que chez nous, les parents auraient détecté ce genre de pratique en moins de deux et je peux vous dire qu'ils emm...quiquineraient l'IEN pour qu'elle y fasse qqchose :cry: ... à moins que "ça passe" au niveau des gamins? peut-être apprennent-ils autant qu'avec une instit' qui fait son "travail"?

Qu'elle ne tienne pas de CJ, c'est un choix, un besoin, pas une obligation (cf je ne sais plus quel post), et ma foi des photocopies de bon fichier, c'est peut être mieux que rien? Bref, le directeur n'a aucun pouvoir sur la pratique des collègues, pour autant que la sécurité des élèves soit garantie. :sleep:

On peut (enfin, JE peux) tout au plus "envier" cette décontraction... :angel_not:

Posté(e)

De même , le directeur doit garder sa place. Il ne doit pas interférer sur les choix pédagogiques de l'enseignant.

Un CJ n'est pas indispensable , des fiches peuvent être très bien. :wink:

Ne pas faire le soutien, est une autre histoire, le directeur doit comptabiliser les heures de chacun, donc, il doit y avoir à un moment donné un tableau de service des différents jours où elle effectue le soutien. Et là, si elle n'est pas là , c'est service non fait, elle doit rendre des comptes. C'est comme au CE , la collègue si elle est absente est notée absente . C'est le problème de l'ien ensuite. :wink:

Pour l'astem qui fait les commandes, ça peut être une organisation entre elles . L'atsem range le matériel, gère le stock de peintures, sait parfois mieux ce qu'il faut commander. Donc, pourquoi pas ? Si l'atsem n'était pas d'accord, je pense que la directrice serait au courant et comme ce n'est pas des compétences des atsems , elle pourrait remettre les choses au point.

Mais, bon, tout ça , ce n'est pas hyper grave ( à part les heures de soutien ) . Du moment, que les enfants progressent bien, viennent avec l'école avec plaisir , que les parents ne ralent pas, c'est que ,peut-être, c'est une très bonne maitresse même si elle est différente.

Giga, bon courage, car l'ambiance n'a pas l'air au Top. :wink:

Posté(e)

Ne pas faire le soutien, est une autre histoire, le directeur doit comptabiliser les heures de chacun, donc, il doit y avoir à un moment donné un tableau de service des différents jours où elle effectue le soutien. Et là, si elle n'est pas là , c'est service non fait, elle doit rendre des comptes. C'est comme au CE , la collègue si elle est absente est notée absente . C'est le problème de l'ien ensuite. :wink:

Faut-il encore que l'IEN lise les CR envoyés par le directeur, et demande/lise les feuilles comptablisant les heures.. :glare:

Posté(e)

C'est marrant comme certains adjoints savent selon les cas rappeler au dirlo qu'il n'est pas leur supérieur, mais dans d'autres, attendre de lui le rôle de chef ... :D

Posté(e)
C'est marrant comme certains adjoints savent selon les cas rappeler au dirlo qu'il n'est pas leur supérieur, mais dans d'autres, attendre de lui le rôle de chef ... :D

Et inversement, je pense, certains directeurs se posant en "chef" quand ça les arrange ;) Ne pas faire de généralites ;)

Posté(e)
C'est marrant comme certains adjoints savent selon les cas rappeler au dirlo qu'il n'est pas leur supérieur, mais dans d'autres, attendre de lui le rôle de chef ... :D

Et inversement, je pense, certains directeurs se posant en "chef" quand ça les arrange ;) Ne pas faire de généralites ;)

Je ne généralise pas, je ne fais que commenter ce que d'autres ont écrit. :wink:

Un directeur, il est obligé, de part sa fonction, de faire parfois un peu le "chef". Il ne le fait pas quand ça l'arrange.

(il y a bien sûr ceux dont le tempérament fait qu'ils sont autoritaires, mais c'est tout le temps, et probablement l'étaient-ils même lorsqu'ils étaient adjoints)

Et bizarrement, c'est dans ses cas-là qu'on le lui reproche, alors que par ailleurs, dans d'autres domaines qui ne sont pas forcément dans ses attributions, certains (parfois les mêmes) souhaiteraient le voir endosser ce rôle.

Posté(e)
C'est marrant comme certains adjoints savent selon les cas rappeler au dirlo qu'il n'est pas leur supérieur, mais dans d'autres, attendre de lui le rôle de chef ... :D

Et inversement, je pense, certains directeurs se posant en "chef" quand ça les arrange ;) Ne pas faire de généralites ;)

Je ne généralise pas, je ne fais que commenter ce que d'autres ont écrit. :wink:

Un directeur, il est obligé, de part sa fonction, de faire parfois un peu le "chef". Il ne le fait pas quand ça l'arrange.

(il y a bien sûr ceux dont le tempérament fait qu'ils sont autoritaires, mais c'est tout le temps, et probablement l'étaient-ils même lorsqu'ils étaient adjoints)

Et bizarrement, c'est dans ses cas-là qu'on le lui reproche, alors que par ailleurs, dans d'autres domaines qui ne sont pas forcément dans ses attributions, certains (parfois les mêmes) souhaiteraient le voir endosser ce rôle.

Il ne faut pas confondre "sens des responsabilités" et "volonté de faire le chef". Quand le dirlo assume ses responsabilités en toute clarté, cela n'apparaît pas comme une lubie de petit chef, et les adjoints comprennent très bien cela.

Quand cela dérape, c'est que les personnes (adjoints ou dirlos) n'ont pas ou plus conscience de leurs rôles respectifs.

Un dirlo doit souvent prendre des décisions: il ne s'agit pas du tout de faire "le chef", mais d'assumer ce que la fonction exige. Par contre, s'il prend des décisions que sa fonction n'exige pas, alors là, quelque part, il joue "au chef", et l'ambiance de l'école risque vite d'être plombée...

Posté(e)
C'est marrant comme certains adjoints savent selon les cas rappeler au dirlo qu'il n'est pas leur supérieur, mais dans d'autres, attendre de lui le rôle de chef ... :D

Et inversement, je pense, certains directeurs se posant en "chef" quand ça les arrange ;) Ne pas faire de généralites ;)

Je ne généralise pas, je ne fais que commenter ce que d'autres ont écrit. :wink:

Un directeur, il est obligé, de part sa fonction, de faire parfois un peu le "chef". Il ne le fait pas quand ça l'arrange.

(il y a bien sûr ceux dont le tempérament fait qu'ils sont autoritaires, mais c'est tout le temps, et probablement l'étaient-ils même lorsqu'ils étaient adjoints)

Et bizarrement, c'est dans ses cas-là qu'on le lui reproche, alors que par ailleurs, dans d'autres domaines qui ne sont pas forcément dans ses attributions, certains (parfois les mêmes) souhaiteraient le voir endosser ce rôle.

Il ne faut pas confondre "sens des responsabilités" et "volonté de faire le chef". Quand le dirlo assume ses responsabilités en toute clarté, cela n'apparaît pas comme une lubie de petit chef, et les adjoints comprennent très bien cela.

Quand cela dérape, c'est que les personnes (adjoints ou dirlos) n'ont pas ou plus conscience de leurs rôles respectifs.

Un dirlo doit souvent prendre des décisions: il ne s'agit pas du tout de faire "le chef", mais d'assumer ce que la fonction exige. Par contre, s'il prend des décisions que sa fonction n'exige pas, alors là, quelque part, il joue "au chef", et l'ambiance de l'école risque vite d'être plombée...

C'est bien ça le fond du problème. Les adjoints connaissent mal les attributions des directeurs que maintenant, grâce (ou à cause ? ) des stages de directions, ces derniers ont apprises.

Ils sont plus conscients qu'avant de leurs responsabilités et, avec l'accroissement du travail, en plus, ils ont moins de temps pour le reste (faire les gros yeux aux élèves pénibles, discuter avec un collègue "déficient", organiser fêtes et lotos de A à Z, ...).

C'est là qu'il y a des risques de "clash" car effectivement, si, par exemple, le directeur, qui est responsable de la sécurité des élèves et signe les autorisations de sortie, fait preuve d'autorité pour réclamer ce document suffisamment à l'avance ou pour émettre des critiques sur sa "faisabilité" du fait d'un danger potentiel ou d'une infraction à un Texte, là, malgré l'évidence, certains lui nieront cette attribution.

Posté(e)
C'est marrant comme certains adjoints savent selon les cas rappeler au dirlo qu'il n'est pas leur supérieur, mais dans d'autres, attendre de lui le rôle de chef ... :D

Et inversement, je pense, certains directeurs se posant en "chef" quand ça les arrange ;) Ne pas faire de généralites ;)

Je ne généralise pas, je ne fais que commenter ce que d'autres ont écrit. :wink:

Un directeur, il est obligé, de part sa fonction, de faire parfois un peu le "chef". Il ne le fait pas quand ça l'arrange.

(il y a bien sûr ceux dont le tempérament fait qu'ils sont autoritaires, mais c'est tout le temps, et probablement l'étaient-ils même lorsqu'ils étaient adjoints)

Et bizarrement, c'est dans ses cas-là qu'on le lui reproche, alors que par ailleurs, dans d'autres domaines qui ne sont pas forcément dans ses attributions, certains (parfois les mêmes) souhaiteraient le voir endosser ce rôle.

Il ne faut pas confondre "sens des responsabilités" et "volonté de faire le chef". Quand le dirlo assume ses responsabilités en toute clarté, cela n'apparaît pas comme une lubie de petit chef, et les adjoints comprennent très bien cela.

Quand cela dérape, c'est que les personnes (adjoints ou dirlos) n'ont pas ou plus conscience de leurs rôles respectifs.

Un dirlo doit souvent prendre des décisions: il ne s'agit pas du tout de faire "le chef", mais d'assumer ce que la fonction exige. Par contre, s'il prend des décisions que sa fonction n'exige pas, alors là, quelque part, il joue "au chef", et l'ambiance de l'école risque vite d'être plombée...

Je suis bien d'accord.

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