Chri59 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour, Pour me "situer" : je m'apprête à repasser le concours l'année prochaine (après 2 tentatives). Et donc en attendant, je continue de bien m'informer sur le métier (même si je le connais bien puisque mes parents étaient tous les deux instits, des oncles et tantes aussi, des amis de la famille tout plein, et j'ai grandi à l'étage juste au-dessus des écoles ... tout ne m'est pas inconnu donc ). Je voulais notamment savoir, au travers de votre expérience, quel temps vous consacrez notamment pour préparer les cours. Quels horaires vous faites en général ... des petits renseignements de ce genre qui permettent d'évaluer l'investissement personnel qu'il faut pour bien faire ce métier. Je suis restée sur l'expérience de mon entourage qui ne semblait pas passer énormément de temps (mais ce qu'il faut tout de même) et de temps en temps j'entends des témoignages de personnes qui passent des heures et des heures et des heures. Je sais que ça doit dépendre des personnes, des niveaux dans la classe, des pédagogies appliquées, des périodes de l'année et des périodes de la carrière. Aussi, si vous pouvez m'indiquer votre expérience ça serait gentil. Merci beaucoup d'avance.
del-120312 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour, Pour me "situer" : je m'apprête à repasser le concours l'année prochaine (après 2 tentatives). Et donc en attendant, je continue de bien m'informer sur le métier (même si je le connais bien puisque mes parents étaient tous les deux instits, des oncles et tantes aussi, des amis de la famille tout plein, et j'ai grandi à l'étage juste au-dessus des écoles ... tout ne m'est pas inconnu donc ). Je voulais notamment savoir, au travers de votre expérience, quel temps vous consacrez notamment pour préparer les cours. Quels horaires vous faites en général ... des petits renseignements de ce genre qui permettent d'évaluer l'investissement personnel qu'il faut pour bien faire ce métier. Je suis restée sur l'expérience de mon entourage qui ne semblait pas passer énormément de temps (mais ce qu'il faut tout de même) et de temps en temps j'entends des témoignages de personnes qui passent des heures et des heures et des heures. Je sais que ça doit dépendre des personnes, des niveaux dans la classe, des pédagogies appliquées, des périodes de l'année et des périodes de la carrière. Aussi, si vous pouvez m'indiquer votre expérience ça serait gentil. Merci beaucoup d'avance. Tout dépend de ton niveau de classe, ton expérience ( si tu as eu déjà tel ou tel niveau, tu as déjà des séances, séquences...outils déjà tout prêts, ça te fait gagner du temps) et puis on en a déjà parlé, certains préparent plus que d'autres. Je dirai qu'en élémentaire cette année, je travaillais 2H chaque soir: le lundi/mardi/jeudi/vendredi , 4h le mercredi et 4 le samedi jusqu'à la noel car j'ai connu mon niveau en septembre, j'étais inspectée, donc tout à préparer dans l'urgence. Quand je dis cours, c'est aussi préparations des outils, du matériel que j'utilisais pour mes séances, des jeux, des ateliers mais aussi programmations, séquences , prep et CJ. Ensuite j'ai ralenti le rythme après la noel, car j'avais fait toutes mes programms et séquences pour l'année. Jusqu'en février, je bossais 1H chaque soir , 3h le mercredi et 3h le samedi. Puis, à partir de Mars, 1H par jour. Je ne compte pas la correction des exos dans ces heures ou la préparation de l'écriture en CP pour lesquelles je prenais en plus 45mn pendant la pause déjeuner et 1H le soir avant de partir de l'école...corrections qui sont conséquentes surtout en cycle 3! En maternelle, l'an prochain, j'ai déjà fait ce niveau, j'ai déjà pas mal de supports, de jeux, donc je sais que je vais avoir moins de boulot mais compte quand même 1H par jour sauf le dimanche Je ne fais RIEN pendant les petites vacances par contre! Je préfère bosser en semaine quand je suis encore dans le rythme infernal et sur ma lancée... Bon courage!
calia Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 J'ai 6 ans d'ancienneté, je suis en maternelle. Je prépare beaucoup pendant les vancaces : 3 jours à chaque petites vacances + 1/2 ou 1 journée à l'école Le matin, j'arrive 1/2h en avance et le soir je repars 1H après les élèves. Je ne travaille pas chez moi les soirs. Le mercredi et le week-end, il ne me reste souvent qu'à imprimer et à réajuster ce que j'avais prévu à l'avance (2H le mercredi, 2H le week-end). Mais je passe aussi beaucoup de temps à flâner sur EDP (c'est du boulot aussi!) et j'ai l'impression de tout le temps penser à ma classe...
cath056 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Alors, j'ai une classe de maternelle depuis 3 ans : J'arrive vers 8h15 le matin (la classe commence à 9h) ; je m'arrête vers 12h15 le midi (la classe termine à 12h) ; je reprends à 13h20 l'après-midi, et part vers 18h30 le soir (la classe termine à 16h30). Ca fait 35 minutes + 15 minutes + 2h = 2h50 par jour en plus du temps passé en classe Le mercredi, selon les périodes de l'année, je travaille entre 4 et 6h. Le week end, je ne fais RIEN. Donc par semaine : environ 16h de travail en plus du temps passé en classe. Les vacances, je travaille, mais j'ai diminué mon rythme depuis la première année : au départ je travaillais 6 jours par période de vacances. L'année dernière, seulement 4 ; et j'aimerais bien que ça aille en diminuant...
helenel Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour,Je suis dans la même école depuis 4 ans et dès mon arrivée, j'ai instauré le vouvoiement et je dois bien avouer qu'ils ont un certain respect envers moi qu'ils n'ont pas forcément avec certains ou certaines de mes collègues qu'ils tutoient ou appelletn par leurs prénoms. J'enseigne en ZEP et il me semble essentiel de leur doner au plus tôt des repères (dont certains manquent à la maison). En ce qui me concerne, ça marche !!! Après, je pense que c'est plutôt une manière de sentir les choses. Cela dépend des écoles et des liens que l'on veut entretenir avec les parents ! T3 à la rentrée, je rempile sur du cycle 3 (CE2 à CM2), j'arrive à 7h00 à l'école, bosse le temps de midi (pour la classe et la direction) et 2 soirs par semaine, je reste jusqu'à 18h30. Le reste du temps, je bosse 2 heures environ le soir, et 3 à 5 heures/jour les mercredi, week-ends et jours de vacances. Disons que je pense qu'avec l'expérience on passe de moins en moins de temps à préparer, on doit apprendre à être plus efficace.
poupiee Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 t3 à la rentrée moi aussi, je suis brigade depuis 3 ans, j'ai eu tous les niveaux de la TPS au CM2. Je travaille énormément pendant les petites vacances (ça peut aller jusqu'à 14H par jour quand je commence un nouveau remplacement, j'essaie de préparer le maximum de séances +les emplois su temps + les progressions...) et j'y passe 2 à 4H le week-end. Le matin, j'arrive 45 minutes avant eux et je reste à l'école aussi entre 12H et 14H.Par contre le soir, je pars en même temps que les élèves et je ne travaille que 30 à 45 minutes chez moi.
°Vanille° Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 T4 à la rentrée pour moi. Je travaille beaucoup pendant les grandes vacances (pendant juillet et août, par exemple, cette année, je suis à fond dans arts visuels et anglais, je prépare mon année entière (programmations et toutes les séances)), et pas du tout pendant les petites vacances. Avec les années, je me constitue des outils intéressants donc ça me fait de l'avance dans certaines matières. Pendant la semaine d'école, je mets disons une heure le soir à préparer le lendemain, je ne compte pas les corrections bien entendu. Ca m'arrive de préparer mon lendemain en 15 minutes (si, si), avec des choses trèèèès simples et où les élèves travaillent tout autant. Ca dépend donc vraiment.
MARTRO Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 moi je suis T3, et je passe encore beaucoup de temps en prép. Sachant qu'on a des poste de M..... en début de carrière. Premier poste ce1 à cm2 . Mais disons environ 4h par jour et le mercredi aprem et le dimanche matin sachant que j'essai maintenant de n'avancer pendant les vacances scolaires car ça soulage la semaine.
mistigris Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Moi je serai T4 à la rentrée. Et pour la première fois dans la même école avec le même niveau. Cette année j'étais en PS/MS, j'étais à l'école pour 8h (les enfants arrivent à 8h20) et restais dans dans la classe pour ranger et préparer les ateliers de l'aprem jusqu'à 12h/12h15. On avait le soutien de 12h50 à 13h20. Le soir je partais de l'école vers les 17h30 le temps de ranger (encore une fois) et de préparer le travail du lendemain. Je travaille très peu le soir (entre 0 min et 1H tout dépend de mon avancement) et organise principalement mon travail les mercredis aprem'. Je bosse un peu le week end mais c'est surtout pour recaler des ratés ou mettre au propre certains trucs. Par contre je travaille toujours au moins 3 jours pendant les petites vacances, 1 semaine pendant les grandes (+ 1/2 journée à l'école). Je fais très très peu de fiche de prep (plutôt des fiches de séquence= progressions en quelque sorte) mais ne peut pas me passer de mon cahier journal!!
Chri59 Posté(e) 31 juillet 2009 Auteur Posté(e) 31 juillet 2009 Merci pour les réponses complètes, précises ... et tout et tout ... bien que n'étant pas (encore) instit, je les défends toujours lorsque j'entends dire "Pfff, ils sont encore en vacances" ... C'est vrai que c'est un travail qui demande beaucoup de préparation (en temps et en quantité). La présence en classe n'est pas le seul temps de travail pour un instit. A ce sujetn, est-ce que vous arrivez à programmer toute une année entière à l'avance ? Je me dis qu'avec les aléas, et notamment parce que vous avez à faire à des enfants et donc potentiellement à une 'dose' d'inattendu, je suppose qu'il y a souvent des réajustements, des changements par rapport à ce que vous aviez prévu, des compléments, et peut-être même un peu d'improvisation ou pas ? Une autre petite question : par rapport aux programmes, à la hiérarchie, ..., personnellement vous vous sentez très cadrés ou est-ce que tout de même vous sentez qu'il vous reste une grande autonomie dans votre travail ? Merci et (au fait) bonnes vacances à vous
poupouille Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour, je serai T4 à la rentrée et comme ça a été dit précédemment, le temps de travail dépend énormément des criconstances . La première année, je travaillais beaucoup le mercredi et le week-end et j'ajustais le soir si besoin (mais j'ai très vite appris à m'organiser pour ne pas travailler le soir ou très peu). Par contre, petites et grandes vacances, j'ai toujours préparé un maximum de choses car de toutes façons, préparations ou pas, il y a toujours d'autres choses à faire! J'ai eu la chance de garder le même niveau pendant trois ans donc les années d'après c'était plus calme, mais je continuais avec la même organisation, à savoir mercredis et samedis, mais je bossais moins longtemps (pas beaucoup moins en y repensant!!). Tout ça c'est biensûr sans compter les temps de correction, préparation matérielle...que je faisais à l'école, le matin, le midi ou le soir, ou le matin, le midi ET le soir!!! L'an prochain je change volontairement de niveau et je sais que de nouveau mon travail va s'allonger en temps... Mais tout cela se fait assez facilement je trouve lorsque l'on est passionné! Parfois on n'a pas envie mais finalement, quand j'y pense ça ne m'ennuie pas tant que ça de préparer! Pour répondre à ta deuxième question, personnellement je me sens assez libre dans mon travail. Certes il y a les programmes mais que ferions-nous sans? Après c'est sûr que les années d'inspection sont plus stressantes, même si le boulot est le même. Voilà pour moi! Bonne continuation et bon courage pour le concours!
valentyne1 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 bonjour, je ne serai que t2 à la rentrée, j'étais donc t1 cette année, sur un niveau (cm2) que j'aurai encore à la rentrée, l'été dernier j'ai travaillé presque tout le temps, j'ai du au maximum faire une pause de 2 semaines, j'ai fait les programmations, l'emploi du temps, et toutes les séquences jusqu'a toussaint, ensuite a chaque vacances scolaires je faisais les séquences jusqu'aux vacances suivantes, quand je dis séquence, j'ai aussi des prép pour chaque séance ou presque , sauf en eps et arts visuels où j'ai fait plus au coup par coup, le mercredi je faisais une sorte de planning pour la semaine jusqu'au mercredi suivant, plus le cahier journal pour 2 jours, le week end cahier journal pour 2 jours aussi, après selon les besoins je faisais des modifs de dernière minute. A cela s'ajoutent les corrections, si possible le midi, mais pas tjs et pas pour les éval, c'est surtout pour les cahiers de leçon que je faisais ça le midi pour ne pas trainer les 32 cahiers! je n'avais pas trop de prep materielles, les affichages éventuellement mais c'est a peu près tout, je ne pouvais pas trop me risquer à des travaux de groupe vu le manque d'espace et le nombre d'élèves et en plus les élèves pas faciles que j'avais... A la rentrée comme je garde le meme niveau, ben je fais rien cet été , ça c'est chouette! enfin si je m'y mettrai les 15 derniers jours d'aout, et je suis inspectée cette année, par chance j'ai déjà plein de choses prêtes je peaufinerai donc, j'ai noté ce qui n'allait pas et je vais pouvoir améliorer j'espère cette année ! Point de vue liberté, ben moi je trouve que c'est bien bien cadré, je trouve la hiérarchie assez pesante, bcp bcp de paperasses, peut etre parce que c'est en cm2 aussi je sais pas..., j'aime ce que je fais, mais je ne sais pas si tout le poids de l'Administration me sera supportable très longtemps! et puis les relations avec les collègues parfois, cette espèce de guéguerre puérile que l'on trouve parfois entre ceux qui se considèrent commes les "bons" instits (sur quels critères??) et les autres (parmi lesquels les nouveaux, débutants ou non, et quelques autres classés dans cette catégorie pour on ne sait quelle raison....) , certains collègues qui n'ont jamais vu ailleurs et qui ont l'impression que ce métier est celui des gens les plus cultivés (une sorte d'élitisme alors que il faut bien le dire, pas besoin d'être Einstein non plus, on a besoin que de 3 années d'études supérieures !) les enfants qui ont parfois le sens aigu de leurs droits mais absolument pas de leurs devoirs...., les parents qui veulent tout savoir ou tout régenter.... bon, ceci dit j'étais aussi au courant quand je me suis lancée, ma mère était prof aussi, je connaissais donc tous ces mauvais cotés, et il faut bien se dire qu'il y en a partout! voili voilou, en attendant j'aime bcp ce métier quand meme et meme les préparations me plaisent ! les mauvais côtés on en trouve de toutes façons partout mais heureusement il y a des bons aussi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant