poupouille Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Point de vue liberté, ben moi je trouve que c'est bien bien cadré, je trouve la hiérarchie assez pesante, bcp bcp de paperasses, peut etre parce que c'est en cm2 aussi je sais pas..., j'aime ce que je fais, mais je ne sais pas si tout le poids de l'Administration me sera supportable très longtemps! et puis les relations avec les collègues parfois, Cette impression de hiérarchie pesante est peut-être dû au fait que c'était ta première année. En effet, si c'est partout pareil, la première année est plus "cadrée", peut-être as-tu eu des visites de conseillers péda ou autres...Pour ce qui est du CM2, c'est sûr que la charge administrative est importante mais je ne prends pas cela comme du "cadrage". Je me permets de dire cela car j'ai trouvé moi aussi que lors de la première année, on était plus "suivis" mais bien peu quand on sait que après notre supérieur n'est sur notre dos qu'une fois tous les trois ans (s'il n'a pas de retard!!). Enfin, pour ce qui est des collègues, tu n'as peut-être tout simplement pas trouvé l'équipe avec laquelle tu te sentes vraiment bien! J'ai moi aussi été dans quelques écoles où l'ambiance laissait à désirer (et ça arrive souvent je crois) mais des écoles où l'ambiance est agréable et où il n'y a pas de guerres, ça existe!
valentyne1 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Point de vue liberté, ben moi je trouve que c'est bien bien cadré, je trouve la hiérarchie assez pesante, bcp bcp de paperasses, peut etre parce que c'est en cm2 aussi je sais pas..., j'aime ce que je fais, mais je ne sais pas si tout le poids de l'Administration me sera supportable très longtemps! et puis les relations avec les collègues parfois, Cette impression de hiérarchie pesante est peut-être dû au fait que c'était ta première année. En effet, si c'est partout pareil, la première année est plus "cadrée", peut-être as-tu eu des visites de conseillers péda ou autres...Pour ce qui est du CM2, c'est sûr que la charge administrative est importante mais je ne prends pas cela comme du "cadrage". Je me permets de dire cela car j'ai trouvé moi aussi que lors de la première année, on était plus "suivis" mais bien peu quand on sait que après notre supérieur n'est sur notre dos qu'une fois tous les trois ans (s'il n'a pas de retard!!). Enfin, pour ce qui est des collègues, tu n'as peut-être tout simplement pas trouvé l'équipe avec laquelle tu te sentes vraiment bien! J'ai moi aussi été dans quelques écoles où l'ambiance laissait à désirer (et ça arrive souvent je crois) mais des écoles où l'ambiance est agréable et où il n'y a pas de guerres, ça existe! oui je pense que tu as raison pour ce qui concerne la hiérarchie, enfin en meme temps j'espère ce n'est pas que je veuille ne plus être consciencieuse, pas du tout, mais avoir la paix pour bosser j'aime bien ! et pour les collègues je suis certaine que tu as raison aussi! c'est comme dans tout boulot, il y a des équipes avec lesquelles on se sent mieux que d'autre! mais bon, après des années d'une autre vie pro avec du trajet et des ambiances variées, j'apprécie pour l'instant la proximité, meme si l'ambiance laisse fortement à désirer ! et puis j'adore les "grands" et avoir un niveau simple, et je sais aussi que tout n'est pas parfait donc pour l'instant, ça me convient! mais je suis d'accord avec toi
poupouille Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 oui je pense que tu as raison pour ce qui concerne la hiérarchie, enfin en meme temps j'espère ce n'est pas que je veuille ne plus être consciencieuse, pas du tout, mais avoir la paix pour bosser j'aime bien ! et pour les collègues je suis certaine que tu as raison aussi! c'est comme dans tout boulot, il y a des équipes avec lesquelles on se sent mieux que d'autre! mais bon, après des années d'une autre vie pro avec du trajet et des ambiances variées, j'apprécie pour l'instant la proximité, meme si l'ambiance laisse fortement à désirer ! et puis j'adore les "grands" et avoir un niveau simple, et je sais aussi que tout n'est pas parfait donc pour l'instant, ça me convient! mais je suis d'accord avec toi Et bien je ne peux que te rassurer car tu verras que dès que ton inspection sera passée l'an prochain, tu te sentiras bien plus légère! Comme tu le dis très bien, ce n'est pas la question d'être consciencieuse, mais simplement de travailler avec plus de sérénité! Moi en tout cas, je l'ai vraiment ressenti comme ça, un "cadre" un peu imposant par moment lors de la première année et puis après tout roule!
valentyne1 Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 et bien j'espère que tu as raison ! merci, c'est rassurant Je vais maintenant croiser les doigts pour que l'inspection ne soit pas en fin d'année... merci et bonnes vacances ( je pars demain !)
del140412 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 cette année un cours double en cycle 3, prévenue quelques jours avant , et inspectée ... tout compris : classe + prép + correction je devais tourner facile autour des 50-55h / semaine (j'ai été brigade l'année d'avant donc on peut dire que je partais de 0 avec ces 2 niveaux) ... et pendant les vacances de 15 jours, environ 5 jours étaient consacrée à la prép de classe ... je précise aussi que je n'ai pas d'enfants, juste un chéri et que comble du luxe, j'étais à 10min en vélo de l'école .. donc je pouvais me permettre d'y consacrer autant d'heures 55h..Etrange, et tu avais du temps libre en dehors de ton boulot?
del140412 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour, Pour me "situer" : je m'apprête à repasser le concours l'année prochaine (après 2 tentatives). Et donc en attendant, je continue de bien m'informer sur le métier (même si je le connais bien puisque mes parents étaient tous les deux instits, des oncles et tantes aussi, des amis de la famille tout plein, et j'ai grandi à l'étage juste au-dessus des écoles ... tout ne m'est pas inconnu donc ). Je voulais notamment savoir, au travers de votre expérience, quel temps vous consacrez notamment pour préparer les cours. Quels horaires vous faites en général ... des petits renseignements de ce genre qui permettent d'évaluer l'investissement personnel qu'il faut pour bien faire ce métier. Je suis restée sur l'expérience de mon entourage qui ne semblait pas passer énormément de temps (mais ce qu'il faut tout de même) et de temps en temps j'entends des témoignages de personnes qui passent des heures et des heures et des heures. Je sais que ça doit dépendre des personnes, des niveaux dans la classe, des pédagogies appliquées, des périodes de l'année et des périodes de la carrière. Aussi, si vous pouvez m'indiquer votre expérience ça serait gentil. Merci beaucoup d'avance. Tout dépend de ton niveau de classe, ton expérience ( si tu as eu déjà tel ou tel niveau, tu as déjà des séances, séquences...outils déjà tout prêts, ça te fait gagner du temps) et puis on en a déjà parlé, certains préparent plus que d'autres. Je dirai qu'en élémentaire cette année, je travaillais 2H chaque soir: le lundi/mardi/jeudi/vendredi , 4h le mercredi et 4 le samedi jusqu'à la noel car j'ai connu mon niveau en septembre, j'étais inspectée, donc tout à préparer dans l'urgence. Quand je dis cours, c'est aussi préparations des outils, du matériel que j'utilisais pour mes séances, des jeux, des ateliers mais aussi programmations, séquences , prep et CJ. Ensuite j'ai ralenti le rythme après la noel, car j'avais fait toutes mes programms et séquences pour l'année. Jusqu'en février, je bossais 1H chaque soir , 3h le mercredi et 3h le samedi. Puis, à partir de Mars, 1H par jour. Je ne compte pas la correction des exos dans ces heures ou la préparation de l'écriture en CP pour lesquelles je prenais en plus 45mn pendant la pause déjeuner et 1H le soir avant de partir de l'école...corrections qui sont conséquentes surtout en cycle 3! En maternelle, l'an prochain, j'ai déjà fait ce niveau, j'ai déjà pas mal de supports, de jeux, donc je sais que je vais avoir moins de boulot mais compte quand même 1H par jour sauf le dimanche Je ne fais RIEN pendant les petites vacances par contre! Je préfère bosser en semaine quand je suis encore dans le rythme infernal et sur ma lancée... Bon courage! Ah, tu tournes entre 37 et 47H tout compris, si je compte bien tes heures, tu ne bats pas certaines, bizarre, avec toutes tes préparations!
del140412 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour, je serai T4 à la rentrée et comme ça a été dit précédemment, le temps de travail dépend énormément des criconstances . La première année, je travaillais beaucoup le mercredi et le week-end et j'ajustais le soir si besoin (mais j'ai très vite appris à m'organiser pour ne pas travailler le soir ou très peu). Par contre, petites et grandes vacances, j'ai toujours préparé un maximum de choses car de toutes façons, préparations ou pas, il y a toujours d'autres choses à faire! J'ai eu la chance de garder le même niveau pendant trois ans donc les années d'après c'était plus calme, mais je continuais avec la même organisation, à savoir mercredis et samedis, mais je bossais moins longtemps (pas beaucoup moins en y repensant!!). Tout ça c'est biensûr sans compter les temps de correction, préparation matérielle...que je faisais à l'école, le matin, le midi ou le soir, ou le matin, le midi ET le soir!!! L'an prochain je change volontairement de niveau et je sais que de nouveau mon travail va s'allonger en temps... Mais tout cela se fait assez facilement je trouve lorsque l'on est passionné! Parfois on n'a pas envie mais finalement, quand j'y pense ça ne m'ennuie pas tant que ça de préparer! BRAVO! Je vis mon métier de la même façon que toi.Mais pour beaucoup, préparer sa classe, ses cours, construire des outils sont synonymes de temps perdu et d'ennui.Dommage pour eux, ça doit être terrible de faire un boulot sans grand investissement personnel. Me concernant, je prépare mes séquences pendant les vacances pour chaque période en plus du matériel, outils dont j'aurai besoin, les programmations pendant l'été quand je connais mon cycle. Le week end et mercredi, je prépare les fiches de préparation pour la semaine et chaque soir, je prépare mon cahier journal pour le lendemain. Je pense consacrer 5 jours de travail pour chaque petite vacance, un peu plus pendant l'été et en semaine 10h environ. A ça, faut rajouter tout le boulot de correction! On avoisine les 15H/18H en semaine. Pour répondre à ta deuxième question, personnellement je me sens assez libre dans mon travail. Certes il y a les programmes mais que ferions-nous sans? Après c'est sûr que les années d'inspection sont plus stressantes, même si le boulot est le même. Voilà pour moi! Bonne continuation et bon courage pour le concours!
del140412 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 cette année un cours double en cycle 3, prévenue quelques jours avant , et inspectée ... tout compris : classe + prép + correction je devais tourner facile autour des 50-55h / semaine (j'ai été brigade l'année d'avant donc on peut dire que je partais de 0 avec ces 2 niveaux) ... et pendant les vacances de 15 jours, environ 5 jours étaient consacrée à la prép de classe ... je précise aussi que je n'ai pas d'enfants, juste un chéri et que comble du luxe, j'étais à 10min en vélo de l'école .. donc je pouvais me permettre d'y consacrer autant d'heures 55h..Etrange, et tu avais du temps libre en dehors de ton boulot? oui pas de soucis je vois où tu veux en venir (si on croise tes propos avec un autre post dans la partie "le mur" ) et j'ai pas envie de rentrer dans une petite guguerre stérile .... néanmoins parce que quand même ça m'agace .... sur mes donc on va dire 23h en plus de classe ... j'ai à l'aise 10h de correction (et oui vive le cycle 3!!) et là quoiqu'on en dise pour moi on ne peut pas y couper !!! ça me laisse donc 13h pour préparer convenablement 2 niveaux pour lesquels je n'avais encore rien sous la main (je précise que je ne faisais rien en commun avec ces 2 niveaus si ce n'est EPS/arts/orthographe) ... ça me semble "normal" comme timing en tant que débutante ... et pourtant oui je ne fais pas de cahier journal ni de fiche de prép à rallonge qui se recoupent .. je cherche mes docs, je réfléchis (trop ) , je remanie beaucoup des choses déjà faites ... et je ne vois pas ce que tu as à en dire. Pour ta gouverne je n'ai absolument rien contre les personnes qui font des CJ et des fiches de prép à rallonge qui se recoupent ! grand bien leur fasse !! (et apparemment vous êtes gagantes car vous passez moins d'heures que moi à préparer votre classe .. je devrais peut être me convertir ) chacun bosse comme il veut et autant qu'il veut ! j j'ai juste dit que je ne comprenais ceux qui faisaient ça juste pour faire bien pour l'inspection ! ce qui n'est pas ton cas donc le débat est clos ! Mais qui es tu pour dire que ceux qui font des fiches de préparation ou cahier journal sont des "pipo" et font ça uniquement dans le but d'avoir une inspection réussie? Tu es dans leur tête? 55h , perso, j'ai eu un CM2, ça me semble énorme. Alors, dans ce cas,quand on bosse autant d'heures, on ne devrait pas être étonnée de voir que d'autres en font autant, voire moins que toi, mais travaillent différemment de toi, ce qui ne veut pas dire que tu réfléchis plus et mieux qu'eux . Voilà pour clore le débat d'un autre post, où tu parais vouloir insinuer que tu ne bosses pratiquemment pas à coté de la classe , pour adhérer à la pensée dominante du post en question alors qu'ici, avec tes 55h, tu bats tous les records
mumu043 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 moi ça ne m'étonne pas 55h de travail en C3 : les temps de correction sont énormes et les préparation en plus.. je fais des fiches de prep et un CJ car ça m'aide à réfléchir, m'organiser, en bref, j'en ai besoin mais je conçois qu'on puisse s'en passer. Jujulyly : tu gardes ta classe à la prochaine rentrée ?
Pitchou Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Je serai T1 à la rentrée donc je ne sais pas trop comment ça va se passer (j'aurai une classe de CP à 5 minutes à pieds de chez moi). Bref l'an dernier j'ai pu tester 2 choses : - Stage groupé 1 en CM1/CM2 juste à la rentrée après les vacances de la Toussaint : je n'avais jamais fait de progression, je ne savais pas trop comment organiser des séances, j'ai passé beaucoup beaucoup de temps à le faire, puis tous les soirs je réalisais mes fiches de prep (un peu trop je trouvais quand même... 4/5 fiches de prep par jour (pour l'iufm et pas pour moi parfois...), je pense que je ne le ferai plus). Je me couchais vers 1h du mat' tous les soirs, j'en pouvais plus mais je débutais. - Stage groupé 2 (fin mars/début avril) en PS : avec une amie on a fait toutes nos progressions, nos séquences et nos fiches de prep (pas bien de les faire avant, mais je les ai remaniées avant de faire la séance suivante, ça me permettait d'avoir une trame directrice). Résultat : très peu de travail en rentrant chez moi (J'imprimais mon cahier journal du jour (je les préparais 2 jours par 2 jours --> je préparais lundi et mardi le week end, et jeudi/vendredi le mercredi), j'imprimais mes fiches de prép après les avoir mises à jour en fonction de ce qui avait été fait en classe). Je faisais tous mes bilans de séances à l'école. En parallèle, j'ai testé différentes organisations en stage filé et voilà ce que je vais appliquer comme méthode de travail à la rentrée suivante : je prépare toutes mes programmations cet été (j'ai déjà bien avancé) + les progressions de la période 1 (en sachant que rien ne sera figé bien sûr vu que je ne connais pas encore mes futurs élèves !). Je vais préparer le matériel ainsi que mes séquences (les séquences seront préparées en même temps que mes progressions) et les fiches de prep des premiers jours (voire de la première semaine). Et à chaque vacances, je ferai mes progressions de la période suivante + les séquences. Je vais essayer de travailler un maximum à l'école, quitte à y rester une heure de plus ou à venir plus tôt (vu que je ne suis qu'à 5 minutes de chez moi). J'aimerais éviter au maximum d'avoir un travailler beaucoup à la maison. Ca a très bien marché lors de mon stage groupé 2 et à la fin du stage filé, donc je verrai bien à la rentrée J'ai optimisé ma façon de travailler pour y arriver : mes fiches de prép sont pré-imprimées, je les remplis au fur et à mesure à la main, ce qui est beaucoup BEAUCOUP plus rapide (donc je peux le faire à l'école). Il faut que j'optimise mon cahier journal, peut-être le faire à la main aussi on verra... (le cahier journal est très utile pour moi car il me permet de savoir où j'en suis dans la journée et ce que j'ai fait) de manière à le rendre utile sans trop en faire. J'ajoute à cela que je ne fais plus de fiches de prep pour l'institution mais uniquement pour moi : si j'ai besoin d'en faire 5 dans la journée, je le ferai. Si j'en n'ai pas besoin, je n'en ferai pas. Tout ça a découlé d'une réflexion faite tout au long de l'année, et rien que sur le stage filé, je crois qu'avec ma façon de travailler, j'ai diminué mon temps de travail par... euh beaucoup En début d'année je me finissais de bosser vers minuit la veille de mon stage filé, sur les 2 dernières périodes de l'année je bossais une tite heure (parfois plus si j'avais du matériel à préparer bien sûr), ce qui reste raisonnable et ce que je vise à la rentrée prochaine. Mais pour ça, je m'avançais grandement pendant les vacances, ce qui est moins stressant je trouve (mais pas toutes les vacances) Voilà, j'espère que ce sera possible, mais je reste persuadée, d'après mon expérience en PE2, qu'une bonne organisation, optimisée et tout permettra un gain de temps énorme. Nous allons également faire du travail d'équipe dans l'école, et s'échanger des choses avec mes amis PE2 si nous le pouvons. J'espère ne pas avoir à bosser plus d'une heure par soir (et faire des trucs softs : imprimer ce qu'il y a à imprimer, modifier mes séances etc... les corrections et préparations des cahiers se feront à l'école je pense) Croisons les doigts pour que ça se passe comme je l'ai imaginé hihi
leeloote Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour! Je suis future T3, j´ai eu une classe de CE1 en T1 et une classe de CM1-CM2 en T2. J´arrive assez tôt le matin (7h30) pour faire les photocopies et préparer le tableau, puisque j´ai rarement le courage de le faire le soir après mes corrections , auxquelles s´ajoute le soutien 2 jours par semaine . A cela il faut ajouter 4h de boulot le mercredi environ et un peu plus le dimanche ( 6-7h je dirais). J´essaye aussi de m´avancer un max pendant les vacances scolaires, sur de séances que je peux à peu prés prévoir, je n´y arrive jamais en maths et en étude de la langue, ca dépend trop de la facon dont les loulous vont comprendre le schmilblick. Pour ce qui est de la liberté, pourtant inspectée cette année, je me suis sentie assez libre, mon conseiller péda a été de bons conseils (relax ), et ma circonscription est plutôt motivante, soutient les projets etc... Le seul hic reste l´administratif, tous ces papiers à remplir pour la moindre chose que l´on veut mettre en place (le pompon pour le PPre, à refaire au bout de 3 semaines...).
Chri59 Posté(e) 7 août 2009 Auteur Posté(e) 7 août 2009 Merci en tout cas pour toutes vos contributions à mes petites questions ... cela apporte du grain à mon moulin. J'en rajoute une petite. Est-ce que vous parlez de ça avec vos collègues plus expérimenté(e)s car avec davantage d'ancienneté pour savoir comment eux (elles) s'y prennent pour les préparations et combien de temps cela leur prend au bout de x années ? C'est juste pour voir si il y a vraiment un changement avec l'ancienneté. Merci encore.
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