lareus Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Alors je ne suis pas une "vieille" de l'EN (hi hi, c'est pour riiiiire !) mais j'ai fait tous les niveaux et à chaque fois c'était différent au niveau du temps de préparation et travail à la maison (ou en dehors de la classe). Je crois que tout dépend du niveau d'organisation et des besoins de préparation de chacun. Pour moi, les fiches de séquences me conviennent largement mieux que les fiches de prép. Effectivement, je me suis rendue compte dès ma T1 qu'à chaque fois que je faisais une fiche de prép, je plantais ma séance : "trop préparée" m'a alors dit ma conseillère péda. - En mater la préparation dépendra aussi de ton ATSEM si tu as la chance d'en avoir une. C'est surtout des manipulations, des jeux à fabriquer, des préparations manuelles et du bricollage qui peut demander beaucoup de réflexion et beaucoup de temps (plastifieuse, découpages, collages, peinture et pinceaux ...). - En C2, il y a aussi beaucoup de préparations manuelles (étiquettes en CP par exemple), les corrections ne sont pas encore trop conséquentes mais la réflexion est intense (l'apport de nouvelles notions est souvent prise de tête, il faut trouver des idées originales pour que ça flash chez les enfants). - En C3, c'est là où l'organisation est la plus importante. Si on veut gagner du temps pour le soir il faut prendre du temps le midi pour les corrections (donc faire faire les exos le matin par exemple et garder les sciences / histoire - géo / arts / sport pour l'après-midi). Tu as aussi les récrés qui pourront te servir. Je choisis aussi beaucoup de travail en groupe et en concertation - réflexion avant une séance ... ça laisse 10 minutes (si tout roule, il est évident qu'au début il va falloir gérer et aiguiller) pour une petite correction ? Quand ils copient une leçon aussi ... Bref, si on optimise le temps de correction dans la journée (ne jamais prendre de retard non plus !!! 1 cahier corrigé est 1 cahier en moins à faire !) il ne nous en reste plus beaucoup le soir. Le soir on a donc un peu de temps pour préparer, ajuster ... En gros, au bout de quelques années déjà, on arrive à préparer, corriger, réfléchir plus vite, donc à prendre (perdre ?) moins de temps. Nos outils sont faits, si on tombe sur le même niveau et que le programme n'a pas changé (pour la Xième fois), on a aussi ses leçons de prêtes, ses exercices (moi je les reprends toujours mais une relecture suffit parfois) ... et au fur et à mesure on se fait des techniques qui permettent d'aller plus vite. Voilà j'espère que ça a pu t'aiguiller ? Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste comment moi je fais. Bon courage en tout cas !
fam Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je suis une vieille de l'EN et tout dépend vraiment de ta personnalité.Pour une même séquence tu peux si tu es très méthodique ou que tu suives un livre du maître la préparer en 1/4 heure ou si tu es comme moi pinailler pour un détail, faire plein de recherches, réajuster,et la refaire d'année en année. J'ai commencé par le cycle 3 et je préparais comme les collègues qui t'ont répondu le mercredi et le samedi pour la semaine,régulièrement le soir(corrections) et beaucoup pendant les vacances(programmation,projet,etc...);fiche de prep .C'est vrai qu'il faut compter le temps de correction mais tu peux aussi t'organiser pour le faire pendant la classe si tu as un simple niveau .La mise en place des activités me semble assez aisée dès le CE2 car il y a une régularité dans les matières et tu peux suivre beaucoup de manuels pour débuter; mon cahier journal je le faisais à la semaine même en double niveau. J'ai passé beaucoup plus de temps dès que j'ai eu le CP en recherches ,préparation matériel et réflexions sur l'enseignement de la lecture;Soit tu suis une méthode toute faite (gain de temps mais frustation à long terme),soit tu la construis .Il y a beaucoup de travail préparatoire,modèles d'écriture,jeux en math,etc... En maternelle depuis 7 ans,c'est tout un autre monde et je suis continuellement en train de bosser mais je me sens beaucoup plus libre pour organiser mes séances. Comme cela l'a été dit plus haut tout dépend aussi de l'ATSEM que tu as ou pas dans ta classe. J'ai près de 15 ans d'ancienneté ,je réutilise certaines prep mais les programmes changent et ta façon d'aborder le métier aussi. Désolée de pouvoir mettre des heures précises et d'être sortie un peu du sujet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant