Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait deux années de suppléances avant mon année de CFP j'ai donc droit à 700 jours d'allocations chômage (jusqu'en octobre 2010) , or si je reprends les suppléances à la rentrée à mi-temps, pour pouvoir préparer le concours, je toucherai 140€ de moins par mois que si j'étais au chômage ... Dans ces cas là où est l'intérêt de travailler ?

La conseillère pôle emploi m'a donc dit de me renseigner auprès de l'université pour savoir si je pouvais bénéficier du statut du stagiaire "formation professionnelle continue" pour pouvoir valider un M1 en même temps que je prépare le concours, et surtout pour pouvoir toucher le chômage ...

Mais je ne sais pas à combien s'élève les frais d'inscriptions dans ce cas de figure, étant donné que j'ai déjà payé 880€ pour forprof, la note commence à être salée ....

Quelqu'un peut-il me renseigner ? (tous les services universitaires sont fermés)

Posté(e)

Il me semble que le M1 coute 400€ + 200€ de sécurité mais c'est à vérifier.

Posté(e)

moi je l'ai fait et j'ai payé 21 € de frais d'inscription :lol:

En fait, comme je n'avais que très peu de ressources propres (j'étais à la charge presque entière de mon conjoint à part les 450 € de chômage qui me servaient à payer mes trajets et repas au RU), le service social étudiant a accepté mon dossier (j'ai du faire une lettre avec justificatif de revenus et de dépenses fixes).

Peut être y a t'il la même chose dans ton université?

Posté(e)

On peut toucher le chomage tout en étant étudiant? :blink:

Posté(e)

Si tu es étudiante tu n'as pas le droit au chômage

Posté(e)

Merci c'est bien ce qui me semblait car moi j'ai droit au chômage mais comme je suis étudiante je ne peux rien tocuher :wink:

Posté(e)
Merci c'est bien ce qui me semblait car moi j'ai droit au chômage mais comme je suis étudiante je ne peux rien tocuher :wink:

C'est plus compliqué que cela. En fait, tu peux être :

- juste étudiante dans ce cas tu paies les frais de scolarité +parfois des frais de formation continue (qu'ils appelent) si tu as + de 28 ans (a priori c'est pas partout pareil) : tu peux faire des demandes de bourses

- en reconversion professionnelle : soit tu fais payer la formation par ton entreprise (genre DIf/CIF...) ; soit tu es au chomage et c'est l'anpe qui prend cette formation en charge : dans ces deux cas, il y a obligation de présence aux cours : les frais ne sont pas les mêmes que quand tu es étudiante : c'est plus cher : il y a une majoration car tu n'es pas la seule à assumer la formation

Posté(e)
On peut toucher le chomage tout en étant étudiant? :blink:

J'étudiais en formation continue :wink:

Dans ce cas, oui on peut toucher le chômage et souvent, on n'est même plus obligé de faire l'actualisation du dossier tous les mois.

Si tu es étudiante tu n'as pas le droit au chômage

Renseigne toi pour passer en régime formation continue, il faut dire au conseiller pôle emploi que tu veux faire une formation (voire même tu lui dis précisément quelle formation tu veux faire), il fait une prise en charge puis tu vas à la fac pour t'inscrire en temps que stagiaire de la formation continue. Tu suis souvent les mêmes cours que les formations initiales mais parfois ce sont des groupes séparés.

Et pendant tout ce temps tu es payé par les assedic.

J'ai fais ma licence et ma maitrise de cette façon pendant 23 mois puis comme je n'avais pas fini, le service formation continue de l'université a fait une demande de prolongement de mon indemnisation pour que je puisse toucher "l'allocation de fin de formation" pour que j'ai une indemnité jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Si ça avait été illégal, je ne vois pas pourquoi les assedic m'auraient prolongé de 5 mois mon indemnisation :wink:

Posté(e)
C'est plus compliqué que cela. En fait, tu peux être :

- juste étudiante dans ce cas tu paies les frais de scolarité +parfois des frais de formation continue (qu'ils appelent) si tu as + de 28 ans (a priori c'est pas partout pareil) : tu peux faire des demandes de bourses

- en reconversion professionnelle : soit tu fais payer la formation par ton entreprise (genre DIf/CIF...) ; soit tu es au chomage et c'est l'anpe qui prend cette formation en charge : dans ces deux cas, il y a obligation de présence aux cours : les frais ne sont pas les mêmes que quand tu es étudiante : c'est plus cher : il y a une majoration car tu n'es pas la seule à assumer la formation

Non ça ce n'est pas toujours vrai. Là où j'ai fait mes études, le tarif était le même qu'en formation initiale. Après, les assedic ou la région complète peut-être mais pour le stagiaire, la formation coutait la même chose que ce soit en formation initiale ou en formation continue.

Et comme 400 € et quelques de frais d'inscription (tarif normal pour une maitrise) ce n'est pas donné quand on ne touche que l'allocation minimum des assedic, le service social étudiant a accepté mon dossier pour que je ne paye que les frais réduits, c'est à dire 21 €

C'est surtout quand c'est l'employeur qui la finance que la formation continue coute cher :wink:

Posté(e)

Merci MarieMarion je vais aller au pôle emploi pour essayer de voir s'ils peuvent faire quelque chose pour moi, j'espère pouvoir faire un Master 1 dans le cadre de cette formation continue, ça m'évitera de perdre un an si je n'ai toujours pas le concours l'année prochaine !

Posté(e)
Merci MarieMarion je vais aller au pôle emploi pour essayer de voir s'ils peuvent faire quelque chose pour moi, j'espère pouvoir faire un Master 1 dans le cadre de cette formation continue, ça m'évitera de perdre un an si je n'ai toujours pas le concours l'année prochaine !

En fait, il faut d'abord s'inscrire comme demandeur d'emploi puis au moment de l'entretien avec le conseiller, il faut dire que tu veux faire un master parce que, au choix :

- tu veux changer d'orientation professionnelle

- la qualification que tu as ne permet pas de trouver un emploi facilement

- tu veux évoluer,

- ...

Bref, il faut que la formation ait un but pour ta carrière et ta recherche d'emploi.

En général, il faut aussi être assez sûr de soi, c'est à dire, renseigne toi d'abord à la fac sur le master que tu veux faire (avant même de t'inscrire comme demandeur d'emploi), fais les dossiers s'il y en a, participe à la sélection s'il y en a une, etc.

Une fois que la fac te dit ok, tu t'inscris comme demandeur d'emploi et le conseiller ne pourra pas trop refuser :wink:

Parce que si tu demandes au conseiller : "j'aimerai faire une formation, que me conseillez vous?", il risque de te proposer des formations bidons de l'anpe :blink: