paskela Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour, je suis dans une classe mat-CP depuis l'année dernière et continue cette année encore. Si certains d'entre vous ont besoin d'aide, je serais ravie de partager aussi mon expérience, et d'apprendre de la votre. Bonnes vacances
paskela Posté(e) 2 août 2009 Auteur Posté(e) 2 août 2009 je pense que je vais plus me confronter à ce plm cette année que l'année précédente puisque mes 4 tps sont arrivés très tôt l'année dernière. Pour ma part au début je leur fait faire un travail semblable aux PS2 au début, pour qu'ils prennent les habitudes du groupe de PS2, ensuite la différenciation entre les deux groupes s'opère avec plus de facilités car ils ont les habitudes organisationnelles, j'espère avoir répondu à ta question... paskela
roro33 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 L'année dernière, j'ai accueilli 1 TPS au mois de janvier ! Cette année, il n'y aura pas d'accueil sur conseil de l'inspectrie ! d'ailleurs l'espace de la classe et du dortoir ne le permettent pas.......
Watteau Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 je ne sais pas où on a été trouvé cette info ? Il n'y a plus de nombre d'élèves fixé en maternelle depuis 1981 ! P Mauroy , alors 1er ministre, avait annoncé au Congrés national AGEEM à Lille que plus de limite 35 élèves en maternelle, depuis aucun nombre minimum fixé ! Par contre il y a des contraintes d'ouverture et fermeture de classe. Le compte des élèves est fait fin septembre et pour l'année (constat Base élèves partout cette année). Les elèves qui arrivent en janvier ou Pâques ne viennent pas augmenter le nombre d'élèves à l'IA ! Pour la carte scolaire, en gros pré décision en février , sur les prévisions faites par le dirlo, revues et corrigées par l'IA et l'IEN (je schématise). Moralite : parfaitement stupide de scolariser des TPS à Pâques . Cela perturbe toute une classe qui même chez des TPS/PS uniquement est constituée en groupe classe. Ces élèves de plus ont beaucoup de mal à trouver une place et s'insérer dans des apprentissages.Quelle énorme différenciation il faut mettre en place !!!! Dans notre école , entrée des TPS en septembre ( 2ans révolus le jour de la rentrée à quelques jours près comme le disent les textes) , éventuellement en novembre ( quand propreté encore juste) et très exceptionnelement en janvier ( quasi jamais). De plus ces élèves n'ont pas juste 2ans à cette date (janvier) ! Je pense que ces scolarisations en janvier et Avril sont plutôt pour satisfaire les parents et correspondent plus à une vision de l'école maternelle mode de garderie gratuite ou halte garderie je pense !
plumebulle Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 j'accueille moi aussi les TPS en janvier ( et uniquement ceux qui ont 2 ans et demi en fait ) et tout s'est toujours très bien passé... l'année dernière aucun pleurs, cette année juste 1 au début... comme le dit akwabon, je les laisse évoluer librement dans la classe, ils participent aux ateliers seulement s'ils le souhaitent... ils trouvent ensuite tout naurellement leur place dans le groupe classe... pour ton cas, volubylis, je pense qu'effectivement, ces enfants n'étaient pas prêts pour entrer à l'école... dans ce cas, en parler avec les parents afin de trouver une solution pour leur enfant, car le pauvre, ça a dû être très dur pour lui...
Watteau Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 hé bien l'IA outrepasse ses droits et il serait bon que des syndicats interviennent pour rappeler qu'aucun nombre seuil n'existe en classe cycle 1. Cela sert aussi logiquement à ça des délégués syndicaux d'autant que le bien être des élèves et des enseignants est en cause ! Il n'y a pas que des revendications salariales.... Ceci dit : même mode de fonctionnement pour les 2ans et demi accueillis en janvier dans notre école. L'important est qu'ils prennent du plaisir à venir et trouvent leur place par mi les autres !
annelylou Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Lorsque j'avais la même configuration de classe que toi maternelle et cp, je ne prenais pas de TPS . Mon inspecteur et les suivants n'étaient pas pour de toute façon dans ces ecoles non adaptées. Ces classes à 4 niveauxsont assez difficiles à organiser alors l'arrivée d'enfants perturbent bien plus que dans une classe "normale". Meme le compte goutte est difficile à gérer je trouve dans ces classes. EN plus tu as déja 25 élèves ce qui est beaucoup avec ces multiples niveaux dont notamment 9 CP et aussi 9 petits. Donc si tu peux evite les TPS, sinon refuse des rentrées différées (tu donnes tous les arguments que tu as cités: desorganisation de la classe, difficutés pour les CP pour travailler, peu de disponibilité pour les arrivants...). Parceque quel que soit l'enfant qui arrive en cours d'année, il a besoin d'attention, que tu t'occupes de lui ou ton atsem, mais du coup tu auras moins d'attention pour les autres et c'est toute la classe qui en patie. Au pire si c'est trop tard pour annuler les rentrées différées tu préviens en septembre qu'il n'y en aura qu'une en janvier.
roro33 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Je change de sujet : concernant les livrets, vous en faites un de cycle ? Je suis en train d'élaborer le mien et il fait déjà 11 pages, cela va être indigeste pour moi et surtout pour les parents ! Comment vous y prenez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant