MarieMei Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour bonjour ! Voici une ébauche/un brouillon de séquence sur la sculpture et le volume pour mes CM2. J'essaye de partir de la démarche qu'on nous a enseigné à l'IUFM (et à laquelle j'adhère), de partir des productions des élèves pour arriver aux œuvres d'art. Je vous la soumets pour recueillir vos avis, idées supplémentaires, critiques, etc. ! Merci d'avance ! projet_sculpture___volume.zip
winnaurelie Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Merci beaucoup de partager ton travail mais je n'arrive pas à l'ouvrir Quand je clique sur le lien, rien ne se passe. Suis-je la seule dans ce cas?
MarieMei Posté(e) 31 juillet 2009 Auteur Posté(e) 31 juillet 2009 ah ben chez moi ça marche pourtant !
winnaurelie Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Ca doit marcher chez tout le monde car je vois qu'il y a déjà eu 10 téléchargements, mais moi, rien à faire!!! C'est la 1ère fois que ça me fait ça, snif!
winnaurelie Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Ca y est!!!!!!!!! Heureusement que mon chéri s'y connaît...mon vieux coucou est parfois un peu capricieux En tout cas merci de partager ton travail
milydetch Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour bonjour !Voici une ébauche/un brouillon de séquence sur la sculpture et le volume pour mes CM2. J'essaye de partir de la démarche qu'on nous a enseigné à l'IUFM (et à laquelle j'adhère), de partir des productions des élèves pour arriver aux œuvres d'art. Je vous la soumets pour recueillir vos avis, idées supplémentaires, critiques, etc. ! Merci d'avance ! projet_sculpture___volume.zip Salut!! Ton projet a l'air vraiment super! Mais vu la date, tu as déjà dû le faire... Peux-tu me donner un retour sur le projet? j'aimerai m'en inspirer pour mes CM1. Merci et bonne journée!
MarieMei Posté(e) 31 juillet 2009 Auteur Posté(e) 31 juillet 2009 Ben non je ne l'ai pas encore fait puisque ce n'est qu'un brouillon que j'ai posté ici pour avoir des avis Si vous avez des améliorations à proposer ou des choses qui vous choquent, faites m'en part !
Goldorak Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 c'est pas mal du tout; il y a beaucoup d'éléments culturels; maintenant, je pense qu'il faut essayer avec les élèves je me demande d'ailleurs si on ne peut pas adpter avec des ce1; des idées pour ça? merci de partager
MarieMei Posté(e) 1 août 2009 Auteur Posté(e) 1 août 2009 Pour des CE1 je pense qu'il faut retirer la 1ère partie sur terre cuite qui vise à leur inculquer le vocabulaire de la sculpture, et se concentrer sur la manipulation d'objets et de matériaux pour assembler et construire, réfléchir aux notions d'équilibre... Je pense qu'il faut garder les apports culturels (références aux œuvres d'art existantes) et supprimer le voc rondes-bosses, bas-relief, haut-relief, mais travailler sur le vocabulaire (les verbes d'actions pour réussir à faire des sculptures) et jouer sur les notions d'équilibre, matériau creux/plein, etc. Et parler davantage de volumes que de sculptures. Enfin voilà je pense
Goldorak Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 ok, avant d'assembler, comme ce sont des "petits", est ce qu'il ne faudrait pas 2 - 3 séances de manipulation de l'argile, pourquoi ne pas fabriquer un objet en volume, sans assemblage, juste à partir de la terre?
MarieMei Posté(e) 1 août 2009 Auteur Posté(e) 1 août 2009 Je pensais justement à enlever la partie terre glaise pour des petits, et ne faire que la partie assemblage avec les materiaux de récup ! Il me semble que manipuler de la terre glaise pour arriver à un chouette résultat c'est pas évident pour des plus jeunes, mais il est fort probable que je me trompe... Disons que pour étudier les volumes, le mieux ce sont les divers matériaux, la terre glaise c'est plutôt pour étudier les diverses techniques de sculpture et le voc spécifique ! Mais je ne suis pas une pro, donc chacun adapte à ses élèves !
cdkm Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Je pensais justement à enlever la partie terre glaise pour des petits, et ne faire que la partie assemblage avec les materiaux de récup !Il me semble que manipuler de la terre glaise pour arriver à un chouette résultat c'est pas évident pour des plus jeunes, mais il est fort probable que je me trompe... Disons que pour étudier les volumes, le mieux ce sont les divers matériaux, la terre glaise c'est plutôt pour étudier les diverses techniques de sculpture et le voc spécifique ! Mais je ne suis pas une pro, donc chacun adapte à ses élèves ! coucou,ayant travaillé la terre avec des CE1 je vous donne mon astuce économie : je les ai d'abord fait travaillé avec de la pâte à modeler (recette trouvée sur le web) et de la pâte à sel .....idem avec des cm ...pour en arriver à la terre qui n'est pas très facile d'utilisation les premières fois . je travaillais le corps ,alors pour consolider les attaches nous avions mis des cures dents ....mais pour certains ça n'avaient pas tenu (je ne sais pas pourquoi) alors la séance suivante j'ai ramené du fil de fer celui qu'on utilise pour attacher les grillages et la pince coupante....là je conseille de préparer les morceaux à la maison parce que moi j'ai fait la bêtise de découper "à la demande..."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant