Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je m'interroge à propos des fiches de préparation. Doit-on en faire pour chaque séance ou séquence????? J'imagine que non, mais dans ce cas, quand en faire et pour quelle matière?

Je pense, par exemple qu'en maths, une progression détaillée (compétences,compétences spécifiques, activités) suffit,non? Je me dis que les fiches de prép sont utiles pour des projets.

Mais, que disent les inspecteurs?

Comment fonctionnez-vous?

Merci pour vos conseils!

A bientôt

Posté(e)

Bonjour,

Alors en effet ça dépend des inspecteurs.

Si tu es inspecté à la rentrée prochaine, essaie de faire une fiche de prép par jour au moins! Ils doivent sentir que tu bosses ! :D

Moi je sais que j'ai besoin d'en faire régulièrement pour savoir comment aborder ma leçon, mais bon en même temps je n'y passe pas des heures. elles sont faites non pas par séance mais par séquence, c'est bien plus rapide !

Posté(e)
Bonjour,

Alors en effet ça dépend des inspecteurs.

Si tu es inspecté à la rentrée prochaine, essaie de faire une fiche de prép par jour au moins! Ils doivent sentir que tu bosses ! :D

Moi je sais que j'ai besoin d'en faire régulièrement pour savoir comment aborder ma leçon, mais bon en même temps je n'y passe pas des heures. elles sont faites non pas par séance mais par séquence, c'est bien plus rapide !

j'ai une fiche déroulement type pour chaque déroulement que je vais utilisé ....ainsi copier coller dans le cahier journal je note " histoire : lire une frise chronologique" placer des événements historiques . document élève : fiche H1 . les Quatre déroulements sont assez bateaux et tiennent sur quelques lignes . je détaille le cahier journal , pour l'inspecteur je lui édite des fiches de préparations et je lui confierai l'ordinateur .....

ma dernière inspection m'a coûtée trop d'encre :D

je lui ouvre le dossier : programmation préparation et basta ...il fouillera s'il a envie .grammaire ortho maths etc ...je fais une fiche de préparation sur ce que je ne maîtrise pas . par contre je vais "manuellement" une organisation en étoile Thème , discipline compétences ...

et avec mon emploi du temps détaillé , la fiche journalière de déroulement de la journée ....., le plan des ateliers, le carnet de bord de suivi des élèves c'est bon pour la paperasse ....

mon premier inspecteur voulait que je laisse tomber les prépa pour les discipline lambda ( il m'a conseillé de photocopier les fiches des livres du maître et d'y annoter les modifications que je faisais ) pour me consacrer à plus de temps sur des projets . le second idem ...

Posté(e)

Moi je fais également une fiche de préparation par SEQUENCE et non par séance. J'en fais uniquement dans les matières qui me posent problème, où je me sens moins à l'aise, et quand je n'ai pas de guide du maître. A côté de ça, j'ai un cahier journal très détaillé pour toutes les séances qui n'ont pas fait l'objet d'une fiche de prép, où apparaissent les objectifs, les compétences, le matériel, le temps imparti à chaque activité. Lorsque j'ai déjà fait une fiche de prép pour la séquence en question, je mets juste "voire fiche de prép. + titre". Voilà !

J'ai toujours entendu de la part de CPC, profs IUFM ou inspecteurs qu'il n'est pas nécessaire de faire des fiches de prép pour tout, mais qu'il fallait cibler seulement les séquences pour lesquelles on a du mal à savoir où l'on va et comment s'organiser. C'est très différent du contexte IUFM où l'on demande aux PE de s'entraîner et de se mettre à l'épreuve en faisant beaucoup de fiches de préps. Quand on a sa classe à gérer pour l'année, personne n'est dupe : on n'a pas le temps de TOUT préparer en détail !

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un triple niveau, alors je ne peux pas , chaque jour, faire des fiches pour chaque activité, pour chaque niveau, je ne m'en sortirai jamais !!!

En dehors des fiches de séquences, plus précises, je sélectionne quelques séances dans la journée et j'en prépare les fiches; je détaille aussi pas mal dans mon cahier journal.

Mais cette année, j'ai découvert ce site, que je recommande, et qui m'a vraiment bien servie pour gagner du temps.

Du coup, je peux créer plus de fiches ! http://mespreps.com/

Vas y faire un petit tour, c'est un générateur (de séance ou de séquence) vraiment bien fait :wink: .

Posté(e)

Merci pour vos conseils; ils me sont bien utiles!

Serait-il possible, pour avoir un exemple, de m'envoyer par mail, un exemple de fiche de prep type? C'est surtout en maths et en français que je ne vois pas trop... Parce que la ppt du temps on suit le manuel, qui est déjà décliné en 3 phases (observation-règles-exo d'application); donc à quoi ça sert de faire une fiche de prép dans ce cas?

Merci, merci!

A bientôt

beachasa@hotmail.com

Posté(e)

Ben, y a que des fiches de maternelle ?

Posté(e)
:blink: je me creuse la cervelle Zarko. Tu parles du site mespreps.com ou alors c'est une énigme, z'adore les énigmes :albert::lol::lol::lol:
Posté(e)
Ben, y a que des fiches de maternelle ?

Si tu parles du site mespreps.com, on peut sélectionner le niveau des fiches à consulter ( de la PS au CM2)..... :wink:

Posté(e)

merci pour ce lien que je ne connaissais pas

Je pense allez plonger le nez dedans plus intensément après les vacances mais il m'a l'air pas mal

Posté(e)

Personnellement ça m'arrive de faire une prép pour une séance lorsque je ne maitrise pas bien mon sujet sinon je fais plutôt par séquence. Pour le reste je fais des fiches de prep succinctes sans trop détailler. Selon les inspecteurs les demandes varient mais on m'avait dit lorsue j'étais T1 d'essayer de faire au moins deux fiches par jour.

Je vais d'ailleurs devoir m'y remettre car je suis inspectable dès la rentrée avec un nouvel inspecteur en prime!

Posté(e)

J'ai mis en ligne sur mon blog des modèles de cahier journal et de fiche de préparation telles que je compte les utiliser cette année. C'est ICI !