Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Est ce que vous avez deja mis en place un systeme de monnaie de classe, une sorte d'argent virtuel que les eleves recoivent (pas pour leur travail soclaire mais plutot comme "paye" pour leur aide, leur metier, leur comportement exemplaire ...) qui servirait a "acheter" des petits objets (petit crayon, cahier..) ou des activites surprise, des coloriages... Je crois qu'il y a deja un sujet sur le forum mais je ne le retrouve point...

Aux USA, on avait un systeme appele "bear bucks". Quand un adulte surprenait un eleve en train de bien faire (bien range, calme dans le couloir, aidant un camarade...), il pouvait lui donner un "bear buck". En fin de mois, il y avait des petites surprises : les eleves ayant+ de 3 bear bucks achetaient un coloriage, ceux qui en avaient plus de 5 achetaient 5 minutes de recre, ou le droit de venir sans uniforme...

Dans ma classe l'an dernier, j'avais une grosse jarre de legos. A chaque fois que les eleves etaient bien ranges avant et apres la recre, j'enlevais un lego de la boite. Quand la boite a ete vide, nous avons fait un petit gouter ;). Ce systeme collectif marchaient pas trop mal...mais quand certains avaient decide de n'en faire qu'a leur teter, ils ne se sentaient plus concernes par la challenge.

Cette annee, j'aimerais bien mettre en place un systeme plus individuel. Avez vous des idees?

Je sais que ce systeme de "carotte" a ses detracteurs mais si vous aviez vu mes monstres l'an dernier...il n'y avait guere d'autres solutions ;)

Posté(e)
Je sais que ce systeme de "carotte" a ses detracteurs mais si vous aviez vu mes monstres l'an dernier...il n'y avait guere d'autres solutions ;)

Effectivement, le premier souci est de sauver sa peau et pour cela tous les moyens sont bons. :smile:

Ensuite, ce système n'est ni plus ni moins critiquable que le système des "bons-points".

Posté(e)

Bonjour,

quand j'étais élève, en CM, ma maîtresse avait mis en place un système de ce genre. Je ne me souviens plus trop, je sais qu'il y avait une sorte de monnaie avec des pièce ou des petits papiers, et avant les vacances, on avait un petit conseil, puis avait lieu l'échange de nos pièces contre un petit jouet ou un petit matériel de classe. Je crois qu'il fallait rendre service à la classe et se comporter correctement pour récolter les pièces. C'est tout ce qu'il me reste comme souvenir, mais ça m'avait bien plu.

Posté(e)

je crains toujours que ce genre de système, avec une gestion individuelle, entraîne des vols et autres magouilles et finalement crée plus de problème qu'il n'en résout... où alors il faut trouver un système qui ne permette pas cela.

Dans notre école nous fonctionnons avec des cartons jaunes en guise d'avertissement. Quand un élève ne respecte pas une règle on lui donne un carton... dans ma classe, les cartons jaunes changeaient discrètement de bureau ou bien tombait par terre et n'était à personne... au final, j'ai fait une grande affiche sur laquelle je "pat-accrochais" le carton en face du nom de l'élève.

Posté(e)

Ferdinand OURY, en pédagogie institutionnelle avait institué une monnaie intérieure, avec les ceintures de comportement.

Chaque fin de semaine, un marché où les enfants pouvaient "acheter" des choses (petits jouets, crayons....) avec leur "argent" (bons points) avait lieu.

c'est vrai que les vols existent. Moi je comptabilisais les "bons points" donnés et enlevés. En cas de pb, je savais tt de suite qui avait perdu ou récupéré un bon point qui n'était pas à lui...

Posté(e)

Lors de mon stage au Québec nous avions aussi la monnair scolaire.

Cela permettait de

- aller aux WC hors du temps de récréation (5 $)

à

- passer une demi-journée sur le bureau de l'enseignante (150 $)

Ils gagnaient des dollars scolaires lorsqu'ils rangeaient, ceux qui nettoyaient après

la peinture ou lors des loto mathématiques.

Ca marchait bien, mais pour les plus motivés.

Il y avait quelques garçons chez qui ça passait bien au-dessus !