Aller au contenu

Qui travaille la lecture en GS avec les livres d'Alain Prinsaud


Ingrid1307

Messages recommandés

je vois qu'on est tout à fait sorti du sujet ..qui concernait initialement les apprentissages de lecture en GS

n avez vous pas la possibilité de discuter de vos histoires de fric sur un autre post...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon a plusieurs fois mentionné des manuels qu’elle pense être de qualité ; ceux- ci ont été réalisés par des enseignants de terrain qui, précision utile, NE TOUCHENT PAS LE MOINDRE CENTIME sur les ventes réalisées.

Et bien c'est faux: ils touchent des droits d'auteur, comme tous les autres auteurs ! :bleh:

Puisque je suis à l'origine de la polémique et pour en finir avec les droits d'auteur, je me dois donc d'apporter une précision utile :

Non seulement nous ne touchons pas le moindre centime sur les ventes mais, en plus, comme nous engageons beaucoup de petites dépenses annexes, le solde final est très nettement négatif. Nous sommes des militants désintéressés ... Si, si, ça existe encore !

Une amie qui a collaboré à l'écriture d'un bouquin m'avait prévenu : " Si tu publies un manuel, n'attends aucun soutien de la part de tes collègues, même proches. En voulant sortir du rang des exécutants, on t'en fera payer le prix. Tu ne recevras que critiques, mépris et jalousie" ... Je m'aperçois de jour en jour qu' elle avait raison !

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis donc totalement perdue pour la lecture avec les GS. Je ne sais pas comment faire, on me donne des conseils que d'autres pensent pas judicieux... Si les personnes expérimentées pouvaient m'indiquer comment elles font et justifier leur choix cela m'aiderait beaucoup... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup de m'avoir donné tous ces renseignements. Je commence à y voir un peu plus clair. La planète des alphas j'aimerais bien, mais il me semble qu'il faut aussi les petites figurines non? Et cela coûte très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! Donc je n'ai besoin que du guide du maître et du conte, c'est bien ça? Je vais essayer de trouver des petites cartes avec les figurine, après tout, au prix que ça coûte! D'autant plus que je n'ai que 6GS, chacun pourrait avoir ses petites cartes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon a plusieurs fois mentionné des manuels qu’elle pense être de qualité ; ceux- ci ont été réalisés par des enseignants de terrain qui, précision utile, NE TOUCHENT PAS LE MOINDRE CENTIME sur les ventes réalisées.

Et bien c'est faux: ils touchent des droits d'auteur, comme tous les autres auteurs ! :bleh:

Puisque je suis à l'origine de la polémique et pour en finir avec les droits d'auteur, je me dois donc d'apporter une précision utile :

Non seulement nous ne touchons pas le moindre centime sur les ventes mais, en plus, comme nous engageons beaucoup de petites dépenses annexes, le solde final est très nettement négatif. Nous sommes des militants désintéressés ... Si, si, ça existe encore !

Une amie qui a collaboré à l'écriture d'un bouquin m'avait prévenu : " Si tu publies un manuel, n'attends aucun soutien de la part de tes collègues, même proches. En voulant sortir du rang des exécutants, on t'en fera payer le prix. Tu ne recevras que critiques, mépris et jalousie" ... Je m'aperçois de jour en jour qu' elle avait raison !

Thierry

Je t'ai envoyé un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon a plusieurs fois mentionné des manuels qu’elle pense être de qualité ; ceux- ci ont été réalisés par des enseignants de terrain qui, précision utile, NE TOUCHENT PAS LE MOINDRE CENTIME sur les ventes réalisées.

Une amie qui a collaboré à l'écriture d'un bouquin m'avait prévenu : " Si tu publies un manuel, n'attends aucun soutien de la part de tes collègues, même proches. En voulant sortir du rang des exécutants, on t'en fera payer le prix. Tu ne recevras que critiques, mépris et jalousie" ... Je m'aperçois de jour en jour qu' elle avait raison !

Thierry

:D :D

Faut pas exagérer non plus... Le côté martyre :sleep:

J'ai produit des livrets et des fascicules et n'ai jamais reçu la moindre marque de jalousie ! Tout dépend sans doute de ce qu'on produit, du sujet et de la manière dont on le défend (je n'ai pas mis vend :wink: ).

Pour Ingrid, je serai moins précise qu'Akwabon et moins longue mais j'en ai dit souvent plus et je n'ai pas trop le courage de répéter, désolée !

Je travaille essentiellement le comportement de lecteur, la compréhension des différents types d'écrits et leurs différentes utilisations. J'approfondis plus la lecture et compréhension de consignes (orales d'abord puis écrites).

Je ne fais pas de décomposition -recomposition de mots de manière systématique.

Je fais beaucoup questionner l'écrit en situation (courriers de correspondance, messages, recettes, composition d'histoires...)

Je joue avec les mots, les syllabes, les rimes, les sonorités avec chants et comptines ou jeux de mots mais là aussi pas avec tous les sons de la langue forcément.

Je travaille les gestes de l'écriture cursive (en y joignant le sens lorsque ça en a : écriture de certains mots à la fin) mais je ne vois pas toutes les lettres.

Je n'ai que des GS ou des MS/GS et je laisse la systématisation à mes collègues de CP qui travaillent avec la syllabique dès le début de l'année.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère pour compléter les propos de Sourimimi de lire attentivement les dossiers complets faits par des enseignants expérimentés du site CDDP du Haut Rhin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis donc totalement perdue pour la lecture avec les GS. Je ne sais pas comment faire, on me donne des conseils que d'autres pensent pas judicieux... Si les personnes expérimentées pouvaient m'indiquer comment elles font et justifier leur choix cela m'aiderait beaucoup... Merci!

Un certain nombre de personnes ici sont d'expérience . Normal que les conseils soient différents, se contredisent en apparence.

Il n'y a pas une vérité en pédagogie mais par contre il y a des Programmes à appliquer.

tu trouveras également pas mal de liens pertinents sur la page maternelle du portail de Stephan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon a plusieurs fois mentionné des manuels qu’elle pense être de qualité ; ceux- ci ont été réalisés par des enseignants de terrain qui, précision utile, NE TOUCHENT PAS LE MOINDRE CENTIME sur les ventes réalisées.

Une amie qui a collaboré à l'écriture d'un bouquin m'avait prévenu : " Si tu publies un manuel, n'attends aucun soutien de la part de tes collègues, même proches. En voulant sortir du rang des exécutants, on t'en fera payer le prix. Tu ne recevras que critiques, mépris et jalousie" ... Je m'aperçois de jour en jour qu' elle avait raison !

Thierry

:D :D

Faut pas exagérer non plus... Le côté martyre :sleep:

J'ai produit des livrets et des fascicules et n'ai jamais reçu la moindre marque de jalousie ! Tout dépend sans doute de ce qu'on produit, du sujet et de la manière dont on le défend (je n'ai pas mis vend :wink: ).

Pour Ingrid, je serai moins précise qu'Akwabon et moins longue mais j'en ai dit souvent plus et je n'ai pas trop le courage de répéter, désolée !

Je travaille essentiellement le comportement de lecteur, la compréhension des différents types d'écrits et leurs différentes utilisations. J'approfondis plus la lecture et compréhension de consignes (orales d'abord puis écrites).

Je ne fais pas de décomposition -recomposition de mots de manière systématique.

Je fais beaucoup questionner l'écrit en situation (courriers de correspondance, messages, recettes, composition d'histoires...)

Je joue avec les mots, les syllabes, les rimes, les sonorités avec chants et comptines ou jeux de mots mais là aussi pas avec tous les sons de la langue forcément.

Je travaille les gestes de l'écriture cursive (en y joignant le sens lorsque ça en a : écriture de certains mots à la fin) mais je ne vois pas toutes les lettres.

Je n'ai que des GS ou des MS/GS et je laisse la systématisation à mes collègues de CP qui travaillent avec la syllabique dès le début de l'année.

MCD

Faut pas exagérer non plus... Le côté martyre (sourimimi)

Mon manque de religiosité fait que je n'ai aucun penchant pour les martyrs et les saints ni, d’ailleurs, de goût pour le masochisme. Je voulais simplement rétablir la vérité puisque celle-ci avait été (fort logiquement) mise en doute. En revanche, je reconnais qu'au quotidien, il n'est pas facile de se faire entendre dans un système dans lequel les croyances et la pensée unique ont remplacé la Raison. Cette réflexion un peu désabusée n’est pas valable pour les collègues qui participent à ce forum car, de plus en plus, (ils, elles) n’hésitent pas à s’interroger sur leurs pratiques et à poser des questions restées tabous depuis plus de trente ans. Beaucoup de ces collègues sont jeunes ; (ils, elles) ont raison d’intervenir avant que la réflexion soit tuée par l’habitude. Quand on a la chance d’avoir une Akwabon (et quelques autres), plus efficace à elle seule qu’une légion de conseillers pédagogiques, il ne faut pas s’en priver !

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon manque de religiosité fait que je n'ai aucun penchant pour les martyrs et les saints ni, d’ailleurs, de goût pour le masochisme. Je voulais simplement rétablir la vérité puisque celle-ci avait été (fort logiquement) mise en doute. En revanche, je reconnais qu'au quotidien, il n'est pas facile de se faire entendre dans un système dans lequel les croyances et la pensée unique ont remplacé la Raison. Cette réflexion un peu désabusée n’est pas valable pour les collègues qui participent à ce forum car, de plus en plus, (ils, elles) n’hésitent pas à s’interroger sur leurs pratiques et à poser des questions restées tabous depuis plus de trente ans. Beaucoup de ces collègues sont jeunes ; (ils, elles) ont raison d’intervenir avant que la réflexion soit tuée par l’habitude. Quand on a la chance d’avoir une Akwabon (et quelques autres), plus efficace à elle seule qu’une légion de conseillers pédagogiques, il ne faut pas s’en priver !

Cordialement

Thierry

Il faut bien dire qu'internet a été un vecteur formidable pour permettre à ceux qui ne se sont jamais coulés dans le moule de la pensée unique de s'exprimer en toute liberté et d'enfin rencontrer des gens de la même espèce.

Merci à ce forum et à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...