Mathieu43 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour, sur un poste fractionné à la rentrée, j'ai en charge les arts visuels dans les différents niveaux... Je me demande comment m'y prendre pour faire une programmartion à l'année dans cette discipline, où je suis très peu à l'aise. Pour ceux qui en font, comment vous y prenez-vous? - gros projets? - séquences autour de thèmes précis? (oui, mais alors quels thèmes???) Enfin bref, je suis un peu déboussolé pour le moment... Mathieu43
oxen Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Je ne peux pas t'aider énormément, je sors de PE1 et les arts visuels ne sont pas pas mon point fort. Cependant je peux te donner un exemple de séquence que j'ai vu en stage en CP, je pense qu'une idée de thème est toujours bonne à prendre quand on démarre dans le flou total !!! Le but final était de peindre un paysage à la manière des peintres chinois. Au cours des séances, ils se sont entrainés à peindre en tenant le pinceau en haut et de manière légère, de faire des "feuillages" en suivant une règle précise : une grande "herbe" qui monte haut sur la feuille, une plus petite qui coupe la 1ère, et une autre grande, les 3 herbes partant du même point. Ils ont également fais des bambous : grande trace verte séparée par des petits très et avec des feuilles au bout etc... Les élèves passaient du temps à s'entrainer (beaucoup de feuilles mises à la poubelle, le but était de s'entrainer), la maitresse montrait les exemples réussis, et à la fin, ils allaient peindre un paysage avec tout ce qu'ils avaient appris. Un travail sur les couleurs est aussi un thème facile à aborder, par exemple en cycle 3 : les mélanges de couleurs primaires, les dégradés etc...
Ingrid1307 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour, tu devrais aller effectuer une recherche sur le forum "arts", tu aurais des réponses à tes questions.
manmic Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Et pourquoi pas te baser sur des oeuvres de la liste en histoire des arts et partir de là? Manmic
delfynus Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Il y a celle de Mamie Brossard qui est super sur le forum Arts Visuels http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=202110 Va y jeter un oeil !
Messages recommandés