asma Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour, Je me demande quelles sont les étapes d'une séquence pour l'étude d'un son en CE1. Est ce que qqn aurait un exemple de séquence? Combien de temps faut-il pour étudier un son (en sachant qu'il faut aussi préparer les élèves à l'orthographe correcte des mots comportant le son étudié)? Faut-il une semaine? Deux semaines?
poupouille Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour,Je me demande quelles sont les étapes d'une séquence pour l'étude d'un son en CE1. Est ce que qqn aurait un exemple de séquence? Combien de temps faut-il pour étudier un son (en sachant qu'il faut aussi préparer les élèves à l'orthographe correcte des mots comportant le son étudié)? Faut-il une semaine? Deux semaines? Une semaine ou deux semaines...ça me parait bien long...........Il ne faut pas oublier que les élèves connaissent normalement les sons donc pour les bons, ça risque de très vite les ennuyer si tu passes deux semaines ( et même une ) sur un seul son! C'est ce qu'il y a de plus compliqué en CE1, s'adapter à l'hétérogénéité des élèves! Pour ma part, je réunissais les sons proches pour travailler sur les confusions. Pour les sons simples (type sons voyelles a, i), on le faisait en une séance, qui était suivie d'une dictée de mots le lendemain. Pour les plus en difficulté, on revoyait chaque son en prenant le temps nécessaire! Voilà, j'espère avoir aidé un peu ta reflexion, d'autres personnes viendront peut-être te donner d'autres points de vue.
asma Posté(e) 2 août 2009 Auteur Posté(e) 2 août 2009 Bonjour,Je me demande quelles sont les étapes d'une séquence pour l'étude d'un son en CE1. Est ce que qqn aurait un exemple de séquence? Combien de temps faut-il pour étudier un son (en sachant qu'il faut aussi préparer les élèves à l'orthographe correcte des mots comportant le son étudié)? Faut-il une semaine? Deux semaines? Une semaine ou deux semaines...ça me parait bien long...........Il ne faut pas oublier que les élèves connaissent normalement les sons donc pour les bons, ça risque de très vite les ennuyer si tu passes deux semaines ( et même une ) sur un seul son! C'est ce qu'il y a de plus compliqué en CE1, s'adapter à l'hétérogénéité des élèves! Pour ma part, je réunissais les sons proches pour travailler sur les confusions. Pour les sons simples (type sons voyelles a, i), on le faisait en une séance, qui était suivie d'une dictée de mots le lendemain. Pour les plus en difficulté, on revoyait chaque son en prenant le temps nécessaire! Voilà, j'espère avoir aidé un peu ta reflexion, d'autres personnes viendront peut-être te donner d'autres points de vue. J'ai des bons CE1 mais je ne compte pas revoir les sons qu'ils maîtrisent. Par contre, dans l'année on n'est pas forcément obligé de travailler des sons toutes les semaines? Car j'ai un double niveau et puis il y a aussi d'autre chose à faire (grammaire...). Est ce que pour autant ils auront oublié ce qu'ils avaient appris il y a une semaine??
pralinette Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Moi je fais une séance par semaine d'étude du code pur où on revoit les sons simples en début d'année : je fais des regroupements et des oppositions de sons, ensuite on passe au sons complexes. J'ajoute une dictée de mots ou phrases avec le son concerné et une fiche de lecture qu'on lit en classe la semaine et à la maison. Après il y a aussi l'orthographe pour cibler davantage sur les graphies. N'oublie pas qu'il y a aussi la lecture compréhension qui est à travailler beaucoup en Ce1. Moi ça me prend deux séances par semaine. Séance 1 : Phase de découverte : - Identifier le phonème, - Activités de phonologie, - Les différentes graphies du son. Phase de structuration : - Lire des mots contenant le son vedette, - Repérer dans un texte les mots et les graphies comprenant ce son. Séances 2 & 3 : Phase de consolidation : - Lecture de la fiche formelle du son, - Lecture chronométrée ou rythmée de syllabes, mots, phrases puis texte
del20170202 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Moi je fais une séance par semaine d'étude du code pur où on revoit les sons simples en début d'année : je fais des regroupements et des oppositions de sons, ensuite on passe au sons complexes. J'ajoute une dictée de mots ou phrases avec le son concerné et une fiche de lecture qu'on lit en classe la semaine et à la maison. Après il y a aussi l'orthographe pour cibler davantage sur les graphies.Séance 1 : Phase de découverte : - Identifier le phonème, - Activités de phonologie, - Les différentes graphies du son. Phase de structuration : - Lire des mots contenant le son vedette, - Repérer dans un texte les mots et les graphies comprenant ce son. Séances 2 & 3 : Phase de consolidation : - Lecture de la fiche formelle du son, - Lecture chronométrée ou rythmée de syllabes, mots, phrases puis texte Bonsoir pralinette. Ta contribution est très intéressante. Dans quel outil te sers-tu pour tes séances, notamment pour les textes où prédomine un son ? Merci à toi.
asma Posté(e) 3 août 2009 Auteur Posté(e) 3 août 2009 Comment vous organisez vous dans votre temps pour la semaine? Pour l'orl, travaillez vous à la fois l'orthog, la gramm, la conjug et le vocabulaire dans une semaine. Ou faites vous uniquement l'orthographe dans une semaine puis la grammaire pour une autre semaine? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veut dire...
cri39 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Comment vous organisez vous dans votre temps pour la semaine?Pour l'orl, travaillez vous à la fois l'orthog, la gramm, la conjug et le vocabulaire dans une semaine. Ou faites vous uniquement l'orthographe dans une semaine puis la grammaire pour une autre semaine? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veut dire... Quand j'avais un CE1 je faisais de l'étude de la langue tous les jours au minimum entre 15 min et 30 min. Lundi : Orthographe/code : révision (découverte) du son de la semaine + les mots d'orthographe à apprendre pour la dictée. Mardi : généralement : orthographe/code (entraînement écrit - le grand Mamamouchi + Exs divers compléter des mots avec le bon son, trouver des most contenant le son dans le texte.....) + grammaire Jeudi : Orthographe/code (dictée muette avec le son, jeu de l'oie...)+ vocabulaire + entrainement grammaire. vendredi : Conjugaison + entraînement vocabulaire + dictée sur les mots appris le lundi. Après quand il y avait plus de mots je faisais du lundi au lundi (dictée lundi) et + de conjugaison le vendredi. Parfois l'entraînement prenait seulement 5 à 15 min. 5 min par exemple pour le dictionnaire (remettre des étiquettes de mots dans l'ordre alphabétique ou chercher 2 ou 3 mots dans le dictionnaire - 15 min quand il s'agissait par exemple de recopier un exercice et de compléter des noms au pluriel ou les laisser au singulier...) Le double niveau n'est pas un problème, même une chance car les périodes de la journée en autonomie d'un niveau est propice à l'entrainement. j'édit : c'est bien pour ta séquence mais je donnais des dictées dès le début de l'année : 1) dictées de mots comme en Cp au début d'année. 2) dictée de quelques phrases avec les mots non connus écris au tableau. (avec aide : Attention quel est le déterminant devant arbres - des ....donc il faut quoi à la fin...un s) 3) dictée plus complexe avec accord...et sans aide
pralinette Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonsoir pralinette.Ta contribution est très intéressante. Dans quel outil te sers-tu pour tes séances, notamment pour les textes où prédomine un son ? Merci à toi. Mes élèves ayant un niveau assez faible en lecture, j'utilisais pas mal le "lecture tout terrain CP" : les élèves coloriaient le son à chaque fois qu'ils le rencontraient dans le texte. Cet exercice était positif surtout pour les plus faibles car il n'y a pas de mise en échec et c'est à portée de main de tous les élèves ( même si certains font des oublis ). Après mes sources étaient variées : pour des sons courants comme m, r, t ... n'importe quel texte convient. Pour les sons plus rares, c'est bien de piocher dans un manuel.
cri39 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Moi je fais une séance par semaine d'étude du code pur où on revoit les sons simples en début d'année : je fais des regroupements et des oppositions de sons, ensuite on passe au sons complexes. J'ajoute une dictée de mots ou phrases avec le son concerné et une fiche de lecture qu'on lit en classe la semaine et à la maison. Après il y a aussi l'orthographe pour cibler davantage sur les graphies.Séance 1 : Phase de découverte : - Identifier le phonème, - Activités de phonologie, - Les différentes graphies du son. Phase de structuration : - Lire des mots contenant le son vedette, - Repérer dans un texte les mots et les graphies comprenant ce son. Séances 2 & 3 : Phase de consolidation : - Lecture de la fiche formelle du son, - Lecture chronométrée ou rythmée de syllabes, mots, phrases puis texte Bonsoir pralinette. Ta contribution est très intéressante. Dans quel outil te sers-tu pour tes séances, notamment pour les textes où prédomine un son ? Merci à toi. je me permet aussi de répondre , même si la question ne m'était pas adressée. Pour ma part parfois j'utilisais des phrases vire langues avec certains sons...ils aimaient bien... et on cherchait les sons dans les épisodes de la lecture quotidienne.
del20170202 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Merci pralinette et cri39 pour vos réponses. :wub: Cri39, je vais procéder de la manière que toi pour la répartition sur la semaine : 1 grosse séance d'orthographe/code par semaine (le lundi aussi car c'est le plus pratique pour "exploiter" le son toutes la semaine) et des séances plus légères le reste de la semaine (avec vocabulaire, grammaire, conjugaison).
Messages recommandés