Aller au contenu

assedic et 1ere annee d'iufm


trougnouc

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir si en faisant la 1ere année d'iufm on a le droit de toucher le chomage.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui sont dans ce cas

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ce cas. J'étais comptable à la CPAM de La Rochelle et j'avais donc droit aux ASSEDIC à la suite de mon CDD qui s'est terminé fin août 2003. Sachant que j'étais prise à l'IUFM dès septembre, je me suis donc inscrite auprès des ASSEDIC puis de l'ANPE en précisant que je rentrais en première année et que je souhaitais conserver mes droits. Il n'y a eu aucun problème:

Je suis considérée comme stagiaire en formation jusqu'à fin juin. Cependant, les ASSEDIC sont en lien avec l'IUFM et vérifie de manière mensuelle ton assiduité ce que je trouve normal bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux le faire aussi avec le cned et ils vérifient ton assiduité avec le nombre de devoirs envoyés, ce qui est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on est pe1, on a le statut etudiant, ou je me trompe ?

si c'est le cas, ca n'est pas des assedics, mais des afr, et la demarche differe un peu, il est interdit de cumuler un statut etudiant avec des assedics... a moins que ca ait change depuis 1998...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si étant au chômage et percevant des allocations, on est admis-e en PE1, ces allocations sont transformées effectivement en allocation de formation. On est considéré-e en formation continue (et il y a a priori, un peu de paperasses en ce sens à remplir à l'ANPE).

Effectivement, on peut obtenir un statut similaire avec le CNED, mais il faut s'inscrire au titre de la formation continue, soit environ 400 euros de plus qu'une inscription individuelle, pour seulement un accompagnement de 10 heures (l'accompagnement vert), inclus dans le prix... bref, la tranquillité d'esprit (on n'est pas obligé de justifier que l'on recherche du travail) est un peu chère, je trouve, surtout quand on sait le nombre de bouquins à acquérir par ailleurs pour pallier les cours du CNED, notamment au niveau des options. Et au fait, ce coût de formation ne peut être pris en charge par les assedics, ce serait trop beau... bref, moi j'ai opté pour l'inscription individuelle et je fais celle qui cherche du travail à mi-temps et qui ne trouve rien...

Et si je n'ai pas le concours, j'espère être prise en PE1 et basculer ma dernière année de chômage à laquelle j'ai droit en afr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je suis allée en PE1 après avoir travaillée pendant 4 ans ! J'ai pu toucher le chômage et ce sont les Assédics qui m'ont payé le stage en PE1. Enfin, c'est le lycée qui m'employait avant qui me payait (j'étais aide-éducatrice) mais toutes mes démarches, je les ai faites auprès des Assédics.

A ta disposition si tu as besoin de plus de renseignements ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai vu que beaucoup se posent des questions sur la PE1 et la compatibilité avec les assedic. L'info. que je peux donner est sûre (pour l'instant, vu la situation financière des assedic.....) pour la région Rhône-Alpes (il peut y avoir des divergences selon les assedic).

- Il faut être indemnisé en Allocation de Retour à l'Emploi (ARE), et donc pour cela il ne faut pas avoir démissionné (sauf cas particulier -mutation conjoint...) et avoir travaillé au moins 6 mois à temps plein. (dans le cas d'une démission, le dossier peut passer devant une commission au bout de 4 mois).

- Ensuite, il faut aller à l'ANPE (ce sont les assedic qui payent, mais l'anpe aui monte le dossier), avec un plan de formation, dates de début et de fin, le coût (même si rien n'est pris en charge).

- Un dossier d'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) est alors monté, afin que vous ^perceviez vos droits pendant la formation (en AREF et non plus en ARE).

- Si vos droits s'arrêtent avant la fin, sauf cas particuliers, il n'y a rien qui prend le relais.

Voilà...., j'espère que c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...