BLA Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour à tous, Je suis entrain de faire mon emploi du temps pour mes cm1/cm2 et je recherche une idée sympa autre que le quoi de neuf pour une matinée de 8h30 à 9h.. Merci d'avance pour votre aide...
Théoboulo Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour à tous,Je suis entrain de faire mon emploi du temps pour mes cm1/cm2 et je recherche une idée sympa autre que le quoi de neuf pour une matinée de 8h30 à 9h.. Merci d'avance pour votre aide... Bonjour, j'ai travaillé avec des CM pour mon mémoire sur un projet poésie. En parralèle, tous les matins, j'avais instauré un rituel "le mur de poésie" pour imprégner les élève de ce genre littéraire. Voilà en gros en quoi cela consistait: Lecture de trois poèmes, par les élèves, tous les matins pour commencer la journée dans le calme et la bonne humeur. Possibilité de choisir ses poésies avec la mise en place d'un système de prêts de livres de poésie aux contenus divergents: sonorités, rythmes, jeux de mots, des poèmes renvoyant à des images, des thèmes… Le choix d’un poème devait être justifié auprès des autres. Les élèves ont choisi des poèmes variés tant dans les thèmes (humour, nostalgie, joie) que dans les structures (rimes, prose, structures répétitives). Petit à petit, le nombre de volontaire s’est vu augmenter. Certains ont entraîné les plus timides en offrant à la classe des lectures intéressantes et drôles. C'était très riche. Nous avons travaillé à la fois sur la forme et le fond. Chaque lecteur devait s’auto-évaluer sur les aspects techniques de sa lecture et les autres complétaient. Puis, nous recueillions des mots, des émotions que la poésie avait offerts et nous les rajoutions sur nos affichages. Ceci a donné de la matière pour nos écrits. Enfin, la classe votait pour le poème de son choix. Le poème gagnant devait être présenté sous une forme visuelle en étant recopié et illustré par l’élève afin d’être affiché au mur. (le mur de poésie) Ce rituel a permis une imprégnation progressive de tous les élèves et ils ont pris de plus en plus confiance en eux. Cela a permis aussi de travailler les prestations orales et a enrichi fortement notre travail sur la poésie avec des images, du vocabulaire, des tournures.... Cela peut très bien être un rituel de classe sur l’année je pense (2 jours par semaine) ou sur une période et interesser les élèves. Voilà pour ma petite expérience...
manmic Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour à tous,Je suis entrain de faire mon emploi du temps pour mes cm1/cm2 et je recherche une idée sympa autre que le quoi de neuf pour une matinée de 8h30 à 9h.. Merci d'avance pour votre aide... Bonjour, Dans ma classe, j'utilise l'agenda coopératif de l'OCCE. Super bien fait et apprécié des enfants. Il est vraiment idéal pour visualiser le travail à faire sur la semaine puisque la double page la fait apparaître entièrement. Et les activités coopératives sont un excellent moyen de souder la classe mais aussi de démarrer la journée! Sans compter son prix: 1 euro 50 pièce commandé à mon OCCE directement sur mon budget fournitures. Pour les activités, ce sont des petits jeux pour mieux se connaître, par exemple des questions du genre: quel est ton sport préféré? Quelle qualité te semble indispensable pour être élève?... Parfois, il s'agit d'écrire un compliment à un autre enfant... Elles durent 5 à 10 minutes en moyenne. Certaines mais rarement sont plus longues (ex: l'horloge des rendez-vous où les enfants notent sur une feuille avec une horloge des rendez-vous avec d'autres enfants de la classe; on s'en sert pour faire un travail à 2 "Allez rejoindre votre rendez-vous de 3h!" par ex.) Manmic
klendomix Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour, pour l'accueil du matin je vais utiliser l'agenda de l'OCCE. Il y a plein de petites activités, pour souder le groupe classe. Tout est basé sur la coopération entre les élèves, c'est génial! L'agenda de l'élève est accompagné d'un livre du maître très complet! Tu vas sur le site internet de l'occe et tu vas avoir le bureau de l'occe le plus proche de chez toi, ensuite tu appelles et commandes et tu vas les chercher ou alors on te les envoie carrément chez toi! Voilà
Messages recommandés