--anonyme-- Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Heu bonjour à tous !! Voilà, je sais, c'est les vacances, mais je pense déjà à mon avenir en tant que Dirlette : 4 ans en élementaire, et trois en mater. J'envisage dans l'avenir de me diriger plutôt vers une décharge totale. Je trouve en effet qu'avec un seul jour de décharge et 5 classes et bien surtout cette année avec le soutien et tout, cela a été plutôt speed. De plus, vu mon grand âge et mon barême, même s'il faut passer un entretien, disons que j'ai mes chances, comme tout un chacun. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu cette expérience ? Quels en sont les avantages ? Je pense que même si ce sont de grosses, voire de très grosses écoles, le fait de pouvoir se consacrer entièrement à la Direction peut faire que le travail est "faisable" en terme de temps ? Mais peut-être que je me trompe... Et les inconvénients ? Peut-être que gérer beaucoup d'adultes n'est pas évident ? Et surtout, comment avez-vous géré le fait de ne plus vous occuper d'enfants (en classe) et le fait de ne plus enseigner ? N'est-ce pas trop dur ? Cela vous a-t-il manqué ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ! mamounette
Goëllette Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu cette expérience ?Quels en sont les avantages ? Je pense que même si ce sont de grosses, voire de très grosses écoles, le fait de pouvoir se consacrer entièrement à la Direction peut faire que le travail est "faisable" en terme de temps ? Mais peut-être que je me trompe... Et les inconvénients ? Peut-être que gérer beaucoup d'adultes n'est pas évident ? Et surtout, comment avez-vous géré le fait de ne plus vous occuper d'enfants (en classe) et le fait de ne plus enseigner ? N'est-ce pas trop dur ? Cela vous a-t-il manqué ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ! mamounette Je n'ai pas vécu cette expérience, mais ai dirigé de grosses écoles, donc je peux donc t'aiguiller un peu en attendant de meilleures réponses. Le problème du travail de direction, c'est qu'on a du mal à en cerner les limites, du fait d'un manque de textes clairs. Donc il est extensible presque à l'infini. Si tu entends par là le travail administratif que tu accomplis déjà actuellement, il est clair que le fait de ne pas avoir la responsabilité d'une classe (tu peux quand même te charger de groupes d'enfants, à certains moments de la semaine, si cela te manque ou te culpabilise) le rend bien plus faisable ! Il est bien plus facile par exemple de régler un problème urgent lorsque tu n'es pas au beau milieu d'une dictée ou d'une séance de motricité ! Par contre, dans la configuration actuelle, pour avoir une décharge totale, il te faudra avoir au moins 13 classes en maternelle (et donc au moins 325 élèves, 13 adjoints, un paquet d'ATSEM, des AVS, ...) et 14 classes en élémentaire. Donc ce qui te changera, c'est la gestion de l'humain : les relations avec les parents, les enfants, jongler avec les différentes personnalités des ATSEM, des collègues ... C'est ça, à mon humble avis, le plus difficile, et comme tu seras déchargée, ces derniers ne te pardonneront rien. Mais bon, tu as déjà l'expérience de la direction d'école et la maturité ( ), donc ça peut très bien se passer !
philjoa Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 salut, je suis dirlo 14 cl, 330 élèves, 15 voir 16 collègues (suivant les tps partiels).........+ atsem, ...........+ avs et evs...........pour résumer tu as le cul entre 3 voir 4 chaises : parents, collègues, municipalité et ien....... bref je te dis une seule chose, il faut savoir ménager la chèvre et le chou..........bref faire preuve de bcp de sens de négociation, de diplomatie.......... si tu mets les pieds ds le plat à chaque fois il y a fort à parier que tu te planteras....... mais si tu aimes les relations humaines c'est très intéressant.... bref lance toi et il y a un site "dirlo.org" à visiter et une assoc à intégrer.... bon courage...... philippe
helenel Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Heu bonjour à tous !! Voilà, je sais, c'est les vacances, mais je pense déjà à mon avenir en tant que Dirlette : 4 ans en élementaire, et trois en mater.J'envisage dans l'avenir de me diriger plutôt vers une décharge totale. Je trouve en effet qu'avec un seul jour de décharge et 5 classes et bien surtout cette année avec le soutien et tout, cela a été plutôt speed. De plus, vu mon grand âge et mon barême, même s'il faut passer un entretien, disons que j'ai mes chances, comme tout un chacun. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu cette expérience ? Quels en sont les avantages ? Je pense que même si ce sont de grosses, voire de très grosses écoles, le fait de pouvoir se consacrer entièrement à la Direction peut faire que le travail est "faisable" en terme de temps ? Mais peut-être que je me trompe... Et les inconvénients ? Peut-être que gérer beaucoup d'adultes n'est pas évident ? Et surtout, comment avez-vous géré le fait de ne plus vous occuper d'enfants (en classe) et le fait de ne plus enseigner ? N'est-ce pas trop dur ? Cela vous a-t-il manqué ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ! mamounette Pourquoi ce souhait de décharge totale? tu en as marre d'enseigner?
mathusalem Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 La "décharge totale" est très intéressante, quand on n'a plus envie d'être en face d'une classe, ou simplement qu'on n'a plus envie de sacrifier une classe à la direction ! Deux solutions : trouver une "grosse" école (14 classes ou +), dans beaucoup de départements, il n'y en a aucune, ou si peu que les postes sont "chers" ! Ou aller bosser à Paris... avec les avantages et les inconvénients... Mais attention, pour avoir une direction à Paris, ce n'est pas évident !
hamster Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Les directions à décharge totale passent en EPEP chez nous. A but d'école pilote, qu'ils disent!
Messages recommandés