Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUr

j'aurais une classe de ps ms à la rentrée et j'ai un mal fou à m'organiser alors que j'ai des idées!

pourriez vous expliquer votre expérience de ce double niveau merci

Posté(e)
BONJOUr

j'aurais une classe de ps ms à la rentrée et j'ai un mal fou à m'organiser alors que j'ai des idées!

pourriez vous expliquer votre expérience de ce double niveau merci

Bonsoir, j'ai le même niveau à la rentrée, et c'est plus le jour de la rentrée qui est angoissant!

sinon je pensais travailler sur un projet par periode, pluridisciplinaire, et varier les competences selon les niveaux. Tu as deja fait un stage en maternelle?

Posté(e)

Bonjour !

Tout comme vous j'ai ce double niveau à la rentrée. J'ai déjà eu des classes de maternelle, notamment la double section MS/GS, mais là je ne sais pas pourquoi le double niveau PS/MS me panique complètement ! Je ne sais pas non plus comment m'organiser, les PS ça m'effraie!

Alors SVP si quelqu'un peut nous venir en aide ça serait super ! :)

Merci à vous !!

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai moi aussi des ps/ms et j'ai plein de questions.

Je me décide à les poser ici pr ne pas ouvrir encore un post sur le sujet.

Pensez-vous que je puisse tourner avec 3 groupes? (7 ps/ 7 ps/ 9 ms). Où dois-je couper les ms en deux groupes.

Je voudrais faire tourner mes ateliers à la journée (1 dirigé, 1 semi et 1 autonome). 3x20 minutes est-ce correct? Ainsi chaque groupe aura fait la même chose en fin de matinée.

L'aprem je compte la consacrer à un autre dirigé pour les ms avant le réveil des ps, puis aux arts visuels après le réveil des ps et ce avec toute la classe.

Sinon si j'ai quatre groupes, je dois tourner sur deux jours et donc faire bcp moins d'ateliers.

Au bout de combien de temps commencez-vous les dirigés autres qu'en arts visuels et déco de classe? Une semaine?

A la rentrée je serai enceinte de presque 6 mois. Comment faire face aux parents (congé mat' prévu en octobre et même peut-être plus tôt car bébé déjà dans les starting blocks tête en bas :blink: ). De plus, je prendrai un mi-temps à ma reprise en février. J'ai peur de la récation des parents.

Voilà pr les questions en vrac, merci pour votre aide :wub:

Posté(e)

Pour te répondre Julieta au sujet de tes groupes, moi je trouve que 9MS c'est trop (déjà 7 PS je trouve que c'est une peu trop, pour moi 5 ou 6 c'est l'idéal, mais bon là tu n'as pas trop le choix :wink: ). Il y a 2 ans j'avais 8 MS et j'avais qu'un seul groupe, j'ai trouvé que c'était pas facile à gérer.

Pour te donner une idée l'année prochaine j'aurai 15PS et 11MS, et je vais prévoir 5 activités sur mes temps d'ateliers, qui tourneront donc sur au moins 5 jours.

Pour ce qui est aussi des 3 temps d'ateliers de 20 minutes, pour moi ça n'est pas jouable, parce que 20 minutes en comptant la mise en route et le rangement, pour moi c'est mission impossible. A mon avis il vaut mieux en faire moins et prendre son temps, laisser le temps à chaque enfant de s'approprier le travail avoir du temps en fin d'atelier pour aller voir les élèves qui étaient en autonomie...

Je n'ai pas une très grande expérience, mais la première année je faisais deux temps d'ateliers dans la matinée (environ deux fois 35 minutes), et l'année dernière je ne faisais pas systématiquement 2 temps d'ateliers le matin, ça dépendait des projets. J'avais un temps d'ateliers tout de suite après l'accueil et avant l'EPS où je faisais plutôt les activités d'art pla et de graphisme, puis un autre plus long après la récré sur des activités langage ou découvrir le monde.

Pour ce qui est de débuter des ateliers autres que ceux liés à la déco des outils de la classe et des cahiers, j'en fais dès la deuxième semaine, mais au départ avec les PS, c'est par exemple jouer à la dinette avec eux et apprendre à ranger ce coin jeu (en gros c'est s'approprier les coins jeux et les règles de vie).