Amel08 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Bonjour Future Pe2 j'aurais aimé avoir le témoignage des anciens sur leur année de PE2 et leur mémoire. Ce qu'ils changeraient s'il fallait recommencer, comment ils s'y prendraient, ce qu'ils ne referaient pas ou au contraire ce qu'ils n'oublieraient pas de faire ect...... Merci d'avance !
Bidulette Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Le principal conseil, que tu entendras et réentendras, c'est de s'y prendre assez tôt. On se laisse prendre par tout le reste et on repousse toujours. Et à la fin, on se retrouve acculé et le travail est bâclé. Un autre conseil serait de choisir le sujet de ton mémoire en fonction du prof référent associé à ce sujet : tes affinités avec ce prof, sa réputation ... J'ai eu la chance d'avoir un prof référent excellent mais je n'ai pas pu en profiter pleinement parce que je n'ai pas appliqué le premier conseil. Une collègue a eu moins de chance : son mémoire n'a pas été validé par une ##!@\ de prof.
chach31 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Le principal conseil, que tu entendras et réentendras, c'est de s'y prendre assez tôt. On se laisse prendre par tout le reste et on repousse toujours. Et à la fin, on se retrouve acculé et le travail est bâclé.Un autre conseil serait de choisir le sujet de ton mémoire en fonction du prof référent associé à ce sujet : tes affinités avec ce prof, sa réputation ... J'ai eu la chance d'avoir un prof référent excellent mais je n'ai pas pu en profiter pleinement parce que je n'ai pas appliqué le premier conseil. Une collègue a eu moins de chance : son mémoire n'a pas été validé par une ##!@\ de prof. Je dirais tout pareil. Du coup il est plus facile de faire son mémoire pendant son SF que pendant un stage groupé, car tu commences plus tôt et tu y es plus longtemps. Le stage groupé peut cependant servir de comparatif en fonction du sujet. (Mais il n'est pas interdit de faire son mémoire pendant un SRG)
monya Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Comme les autres le disent, réfléchis tôt ; dans notre académie, nous devions faire un écrit réflexif long donc le principe n'est pas tout à fait le même, mais c'est bien d'avoir ton sujet avant Noël car après tout s'emballe. Ce que tu peux faire > sollicite la personne qui te suit (selon les académies, on ne choisit pas toujours) afin qu'elle ne puisse jamais dire "vous auriez du me demander", "c'est ça votre plan ?", "vous ne m'avez jamais parlé de ça".
Stefan Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Je vais répéter mais le principal conseil c'est de s'y prendre tôt, surtout pour l'aspect théorique de ton mémoire car après tout s'enchaine, les stages groupés, les écrits pour valider les enseignements ... autre chose : contacter régulièrement le tuteur : dans mon académie, on a reproché à quelqu'un de ne pas entrer en contacts avec sa tutrice et ca a été noté dans son dossier autre conseil : ne pas être trop ambitieux car parfois on ne peux pas toujours mettre en place ce qu'on veut faire et le mémoire n'est pas aussi riche qu'il aurait pu l'être si on te donne la possibilité de faire ton mémoire à plusieurs, je te conseille de le faire seul, au moins tu le feras à ta manière et tu avanceras à ton rythme
Amel08 Posté(e) 2 août 2009 Auteur Posté(e) 2 août 2009 Merci beaucoup pour ces réponses j'ai déjà commencé à réfléchir sur mon sujet mais sans plus je me suis juste fixée sur 2 matières et après on verra je choisirai en fonction de la classe.... En tout cas c'est très gentil de partager vos expériences et j'espère avoir d'autres témoignages ! Bonne fin de vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant