Aller au contenu

progression maths outil CM2


Sauline

Messages recommandés

Je ne suis pas une habituée de CM2... je te donne quand même mon avis :) Utilisant comme référence ce manuel n'en ayant aucun en série de toutes façons il a bien fallu choisir... je ferais comme toi, à savoir que je ne te réponds que pour mesure et géométrie étant à mi temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une habituée de CM2... je te donne quand même mon avis :) Utilisant comme référence ce manuel n'en ayant aucun en série de toutes façons il a bien fallu choisir... je ferais comme toi, à savoir que je ne te réponds que pour mesure et géométrie étant à mi temps.

Merci pour ton avis Saberg :) . Personne d'autres pour les autres domaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'une année en CM2 mais je trouve ta progression très bien et cohérente, elle est très proche de celle que j'ai suivie l'an dernier et que je compte suivre cette année

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'une année en CM2 mais je trouve ta progression très bien et cohérente, elle est très proche de celle que j'ai suivie l'an dernier et que je compte suivre cette année

:)

Merci lilfroo. Vos deux avis me rassurent :D . Je n'étais pas très sûre de la cohérence entre les domaines connaissance des nombres et calcul. Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de choses que les élèves ont déjà vues au CM1. Juste une question : est-ce que les puissances de 10 sont au programme ou dois-je les enlever ? (Je vais avoir des élèves très faibles apparemment, alors autant ne pas leur en rajouter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'une année en CM2 mais je trouve ta progression très bien et cohérente, elle est très proche de celle que j'ai suivie l'an dernier et que je compte suivre cette année

:)

Merci lilfroo. Vos deux avis me rassurent :D . Je n'étais pas très sûre de la cohérence entre les domaines connaissance des nombres et calcul. Mais j'imagine qu'il y a beaucoup de choses que les élèves ont déjà vues au CM1. Juste une question : est-ce que les puissances de 10 sont au programme ou dois-je les enlever ? (Je vais avoir des élèves très faibles apparemment, alors autant ne pas leur en rajouter !

Pour moi les puissances de 10 ne sont pas au programme

Par contre, concernant les grands nombres, j'aborde quand même les décompositions (ex: 4567 = (4x1000) + (5x100) etc...) mais sans aborder la notion de puissance

je trouve que cela aide les enfants quand on aborde la décomposition des fractions et des décimaux, ils savent de quoi on parle en terme de "décomposition"

mais bon comme je te l'ai dit je n'ai qu'un an de CM2 derrière moi!

Concernant tes doutes entre la cohérence des domaines nombres et calculs, cela viendra tout seul

par exemple, les nombres décimaux s'enchainent naturellement avec le calcul sur les décimaux

Donc là dessus je trouve ta progression logique

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte effectivement faire les décompositions, mais je ne voyais pas trop l'intérêt de compliquer les choses avec les puissances. Je vais donc enlever ce point de ma progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woops petit bug

je reprends!

j'ai donc repensé à ta progression en faisant la mienne et peut etre qu'en calcul tu devrais aborder les opérations sur les décimaux un peu plus tard, une fois que tu auras abordé les décimaux en nombres

après je ne suis pas experte!!!

mais il vaut peut etre mieux bien revoir les opérations sur les entiers avt d'attaquer les opérations sur les décimaux

voilà ce n'est que mon avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woops petit bug

je reprends!

j'ai donc repensé à ta progression en faisant la mienne et peut etre qu'en calcul tu devrais aborder les opérations sur les décimaux un peu plus tard, une fois que tu auras abordé les décimaux en nombres

après je ne suis pas experte!!!

mais il vaut peut etre mieux bien revoir les opérations sur les entiers avt d'attaquer les opérations sur les décimaux

voilà ce n'est que mon avis!!

J'ai eu la même réaction que toi en regardant la progression : l'addition des nombres décimaux dès la période 1 alors que la lecture et l'écriture des nombres décimaux n'est prévue qu'en préiode 3...

Sauf si les élèves ont déjà découvert les décimaux en CM1 et qu'il s'agit là d'un approfondissement. Mais même, ce n'est pas le plus logique quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woops petit bug

je reprends!

j'ai donc repensé à ta progression en faisant la mienne et peut etre qu'en calcul tu devrais aborder les opérations sur les décimaux un peu plus tard, une fois que tu auras abordé les décimaux en nombres

après je ne suis pas experte!!!

mais il vaut peut etre mieux bien revoir les opérations sur les entiers avt d'attaquer les opérations sur les décimaux

voilà ce n'est que mon avis!!

C'est effectivement la question que je posais

J'ai modifié ma progression depuis en tenant compte de vos remarques. Voici la dernière version :Programmation_maths_outils_CM2_bis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais sur un mi temps, donc je fais les techniques opératoires et la géométrie.

En géométrie, nous avons un peu près la même progression sauf que pour moi au début de la 1ere période j'ai ajouté connaître le voc, les propriétés des segments, des droites (car il y a de l'oubli durant les vacances)

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...