Aller au contenu

Mots référents


Fée_clochette

Messages recommandés

Dans ma classe j'aimerais expérimenter un coin "lecture/écriture/graphisme".

Il y aurait donc à disposition des élèves des jeux de manipulation de lettres(style mots croisés NATHAN), des modèles de graphismes à reproduire, des fiches d'écriture des chiffres (de chez moustache plastifiées) etc...

Les enfants auraient libre accès à ce "coin" au cours de la journée.

A force de voir mes élèves recopier toutes sortes de mots dans leurs moments de temps libres, je pensais y ajouter des cartes "mot référent" avec une image et le nom écrit en majuscules fléchées.

Les fiches changeraient en fonction des projets et des moments de l'année.

Qu'en pensez-vous? Quels mots incontournables devraient y figurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis en pleine "réflexion" sur mes mots référents en classe et du coup j'ai trouvé ce post....

J'ai une classe de Moyens-grands, avec un coin lecture où j'affiche les mots rencontrés en lecture dans les différents albums (images + mots écrits en script pour les Gs et capitales + script pour les MS) En plus on n'étudie pas les mêmes albums avec les GS et avec les MS...

J'ai également un coin écriture avec des étiquettes (même mots qu'en lecture)dans une boîte. Problème: la boite commence à être bien remplie...et il devient difficile pour les élèves de trouver le mot qu'ils veulent écrire

Du coup j'avais commencé à faire des mini-albums avec image + mots dans les trois écritures (dans des albums photos, classés par thème: les mots de Noël, les prénoms de la classe, les animaux...)

Les enfants ont un cahier d'ériture dans lequel il colle l'image du mot qu'ils veulent écrire puis ils écrivent le mot qui correspond

bref, cela ne me convient pas parce que je mélange lecture et écriture. Mon problème est qu'avec des moyens grands, ils n'écrivent pas tous ds la même écriture.

Autre problème: comment ranger ces étiquettes référentes d'écritures et les photos à coller qui correspondent?

Depuis le début de l'année, ces étiquettes référentes me posent question. Je n'arrive pas à trouver de solution efficace qui me convienne. Si quelqu'un a des pistes, merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'au contraire, mêler lecture et écriture est le meilleur gage de succès de cette entreprise : vos élèves vont peu à peu fixer l'orthographe des mots qu'ils copient, les plus âgés vont y repérer des similitudes, associer ce qu'ils entendent avec ce qu'ils voient et ce qu'ils écrivent ce qui leur permettra d'entrer tranquillement dans l'écriture et dans la lecture à leur rythme.

Quant à l'écriture à privilégier, c'est à mon avis l'écriture cursive qui doit être complètement acquise par vos élèves de Grande Section qui ne sont plus qu'à deux mois du Cours Préparatoire et doivent donc maintenant la maîtriser.

Je suppose que votre but ciblait davantage les élèves de ce niveau que leurs cadets de Moyenne Section, qui ont tellement de choses plus importantes que l'écriture et la lecture à gérer pour le moment. Et, si certains d'entre eux se passionnent pour l'écriture, le fait que vos modèles soient en cursive les encouragera à progresser rapidement dans leurs exercices quotidiens de préparation à l'écriture liée, ce qui ne peut être qu'un énorme avantage pour eux : en Grande Section passer des boucles, ponts, vagues aux lettres de l'alphabet cursif ne leur posera aucune difficulté et comme ils auront déjà compris que ces associations de lettres s'appellent des mots et permettent à la fois de communiquer avec autrui et de comprendre ce qu'il nous communique, leur démarrage en écriture et en lecture sera très aisé.

Parmi les communications ci-dessus, quelque chose me chiffonne : certains parlent d'enlever les étiquettes de modèles lorsque le thème de vie change.

Les enfants n'ont donc plus le droit d'écrire que le petit chaperon rouge porte une galette lorsque la classe s'intéresse à la neige et au froid ?

Ils ne peuvent donc peu à peu se construire un dictionnaire mental qui leur permettrait de faire les repérages dont je parlais plus haut ?

À quoi sert donc alors de mener une telle activité qui ne leur apprend rien d'autre qu'une mécanique qui tourne à vide (copier lettre à lettre un mot qu'on ne saura jamais lire et qu'on ne pourra jamais utiliser hors-contexte) ?

J'avoue ne pas comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je suis bien d'accord sur le principe de garder les étiquettes des thèmes abordés avant au cours de l'année. Les élèves de ma classe peuvent écrire GUIRLANDE au mois d'avril sans problème. Ils choisissent l'image et l'étiquette correspondante pour écrire dans leur cahier d'écriture...

Les questions qui subsistent concernent l'organisation matérielle: étiquettes mots sous quelle forme? Avec simplement l'écriture cursive? Comment les ranger? Si quelqu'un a des détails pratiques, je suis preneuse!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je suis bien d'accord sur le principe de garder les étiquettes des thèmes abordés avant au cours de l'année. Les élèves de ma classe peuvent écrire GUIRLANDE au mois d'avril sans problème. Ils choisissent l'image et l'étiquette correspondante pour écrire dans leur cahier d'écriture...

Les questions qui subsistent concernent l'organisation matérielle: étiquettes mots sous quelle forme? Avec simplement l'écriture cursive? Comment les ranger? Si quelqu'un a des détails pratiques, je suis preneuse!!!

Merci

Et pourquoi ne pas engager le dialogue avec vos élèves et concevoir un rangement avec eux ?

Quelques boîtes à chaussures qui feront office de trieurs et ensuite, à eux, sous votre direction, de dialoguer pour trouver des critères de tri pertinents...

Je vous conseille l'écriture cursive d'un côté et les minuscules scriptes de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Oui j'ai vu ça aussi sur son site, je trouve ça super pratique, ça prend pas beucoup de place.

Après pour l'écriture je suis pas sûre que ce soit pratique: est-ce que les élèves arrivent à détacher les anneaux? (par exemple si plusieurs élèves veulent écrire le nom d'un animal, il faudra détacher les anneaux) Et mon objectif aussi est qu'ils deviennent autonomes dans l'écriture, la recherche des mots référents du moins...

Grrr je crois que je vais opter pour les boîtes (que je n'ai pas donc je vais essayer d'en trouver rapidos!)

Merci encore, je vous mettrais des photos pourquoi pas de mes petites boites

L'année prochaine elles seront prêtes!

Ce serait intéressant qu'on mutualise non??? Des trucs pratiques qui marchent, ça manque je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, bonjour,

Je suis une petite stagiaire, promotion sans formation :glare: , et je voudrais introduire des mots référents mais je vous avoue que je ne sais pas du tout comment faire... Je suis en MS (avec un effectif de 32 élèves), je travaille sur la chenille qui fait des trous (eh oui..un grand classique)=.

Sur mes stages précédents en maternelle j'ai l'impression d'avoir mis de côté les mots-référents et je voudrais me rattraper cette fois-ci...Tout conseil est bienvenu!!

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez les programmes de l'école maternelle : il n'est absolument pas question d'autres mots référents que les prénoms et les jours de la semaine.

Assurez déjà cette connaissance-là, ce qui ne sera pas facile au niveau des jours de la semaine car, entre quatre et cinq ans, je ne crois pas que cette notion leur soit facilement accessible (je ne sais pas si les inspecteurs vérifient la connaissance de la forme écrite des sept jours ou simplement celle des quatre jours où les enfants ont classe), ainsi que celle qui consiste à reconnaître ce que les programmes appellent des "supports d'écrits" (les livres, les journaux, les recettes de cuisine, les règles du jeu), faites-leur vous dicter quotidiennement un petit commentaire qui complètera leur dessin du jour et il me semble que, pour des enfants de quatre à cinq ans, on ne pourra rien vous reprocher.

Cela vous laissera du temps pour les rendre habiles de leur corps et particulièrement de leurs dix doigts, attentifs aux sons de la parole et aux autres sons, à l'aise dans leurs conversations avec leurs camarades et avec vous, et cela sera parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...