Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Cette année inspection pour moi en CE1.

J'aimerais savoir ce que les inspecteurs exigent au niveau de l'affichage, que faut-il mettre au mur ? Du côté des papiers officiels, pouvez-vous me rappeler lesquels sont obligatoires, appréciés ou facultatifs à afficher.

Y'a t-il une disposition de table préférée ?

Que faut-il présenter et préparer pour l'inspecteur le jour J ?

Merci à tous !

Posté(e)

Pour l'affichage, il y a 2 types : celui fonctionnel pour les élèves et celui qui est obligatoire pour l'IEN (et pratique pour les remplaçants;) ) (emploi du temps, progressions, liste des élèves)

Ce qui peut être apprécié est très subjectif!

Mais il est nécessaire d'avoir un affichage et une disposition de classe qui te conviennent ainsi qu'à tes élèves. c'est l'essentiel!

Le jour J en général, c'est cahier journal, quelques cahiers/classeurs d'élèves, éventuellement quelques fiches de prep.

Posté(e)

Ca dépend des IEN. En général, on reçoit une lettre/un mail qui précise ce qu'il faut pouvoir présenter le jour de l'inspection.

Cahier journal, cahier d'appel, emploi du temps, liste des élèves, fiches de préparation, progressions, programmations, cahiers d'évaluation, livrets, cahiers des élèves (4 de chaque niveau), copie du projet d'école et actions envisagées en lien pour la classe, dossiers PPRE et aide personnalisée. J'ai eu d'autres trucs à montrer, mais c'était par rapport à l'inspection de direction.

Elle a regardé également mes affichages et a demandé (par écrit) une liste de mes points forts/points faibles (si si) + souhaits de formation....

Posté(e)

Pour moi j'ai comme affichage:

-liste des élèves

-pyramide des âges

-PAI (si j'ai)

-PPRE

-élèves en soutien (tableau avec les jours et les matières)

-n° de tel des orthophonistes de la ville

-planning sport

-planning des services

-liste des oeuvres étudiées (littérature, poésie, musique)

-les projets (sport, musique, BCD)

-un tableau m'indiquant les enfants qui mangent à la cantine, vont à l'étude, au périscolaire, prennent le car ...

-le plan d'évacuation en cas d'alerte.

Je crois n'avoir rien oublié.

Posté(e)

Merci à tous !

Posté(e)
Bonjour à tous.

Cette année inspection pour moi en CE1.

J'aimerais savoir ce que les inspecteurs exigent au niveau de l'affichage, que faut-il mettre au mur ? Du côté des papiers officiels, pouvez-vous me rappeler lesquels sont obligatoires, appréciés ou facultatifs à afficher.

Y'a t-il une disposition de table préférée ?

Que faut-il présenter et préparer pour l'inspecteur le jour J ?

Merci à tous !

tes progressions doivent aussi être affichées il me semble que ca n'avait pas été dit

le plan d'évacuation incendie et de confinement pour le PPMS doivent aussi être affichés (la directrice te les donnera surement).

J'ai été inspectée cette année et l'inspectrice nous avait fourni un document qui précisait tout ce qu'elle voulait voir ou avoir ou à sa disposition.

elle a réellement regardé mon classeur de préparation, des cahiers d'élèves, les affichages.

pour les affichages, elle m'a dit qu'elle aurait mis davantage de productions d'élèves (arts visuels par ex)