Matterhorn Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Bonjour tout le monde, Je voudrais me mettre au clair sur les évaluations Vous pouvez m'aider? Quels types d'évaluation connaissez-vous? Evaluation diagnostique, formative, normative...quoi d'autres? Concernant les évaluations nationales, elles concernent quelles classes? CE1 et CM2? Elle se déroulent quand? En début d'année? Merci de votre aide
Sevea Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Il y a aussi l'évaluation sommative. Pour les évals nationales, cette année celle de CE1 a eu lieu en fin d'année mais celle de CM2 en janvier, ce qui a créé une polémique puisqu'on a évalué des choses qui n'avaient pas encore été vues. Il est question que cette éval ait lieu plus tard pour 2009-2010, mais je ne sais pas où ça en est. Sinon, il y a aussi les évals départementales. Je me souviens de posts sur les évals, mais je ne sais plus s'ils étaient uniquement sur les évals ou se trouvaient parmi les posts de l'OP d'une manière générale. Tu ne les as pas trouvés en faisant une recherche?
Matterhorn Posté(e) 3 août 2009 Auteur Posté(e) 3 août 2009 Quelle est la différence entre l'évaluation normative et l'évaluation sommative? D'après mon prof d'EOE, l'évaluation normative c'est le fait de mettre des notes, donc de donner des contrôles aux élèves en fin de module d'apprentissage. Il me semble que l'eval sommative a lieu aussi en fin de module...qu'est-ce qui les différencie alors?
Sevea Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 De rien. Quelle est la différence entre l'évaluation normative et l'évaluation sommative? D'après mon prof d'EOE, l'évaluation normative c'est le fait de mettre des notes, donc de donner des contrôles aux élèves en fin de module d'apprentissage. Il me semble que l'eval sommative a lieu aussi en fin de module...qu'est-ce qui les différencie alors? Je pense que ton prof devrait parler d'évaluation sommative, pas d'évaluation normative. L'évaluation normative compare un apprenant aux autres apprenants. Exemple: les évaluations nationales. L'évaluation sommative vérifie que des compétences sont acquises ou non. Exemples: B2i, livrets d'évaluation de fin de cycle, examens... On parle plus couramment des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives (qui peuvent néanmoins avoir un caractère normatif, comme pour les évaluations nationales), mais moins souvent d'évaluation normative en tant que telle.
Matterhorn Posté(e) 3 août 2009 Auteur Posté(e) 3 août 2009 Bravo, tu as très bien expliqué! Je pense que mon prof s'est trompé alors. Merci! Il parlait aussi d'évaluation "formatrice", qui a un rôle formateur Je ne sais pas si c'est la même chose que l'eval formative
Matterhorn Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Ben je ne suis pas autorisée à me réinscrire vu que je suis déjà doublante et non admissible...j'ai envoyé une lettre pour qu'ils étudient mon cas...il ne me manque que 4 points pour être admissible. Ils peuvent bien faire un effort!
Messages recommandés