davido Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Pour résumer et si j'ai bien compris, il y a trois méthodes : *Syllabiques, on apprend aux élèves le " pa" et le "pi" pour faire papi par exemple * Globale, reposant sur un capital de mots vus dans la classe, avec des référents... *Interactive se composant des deux. Ainsi, Si dans un manuel je vois un texte avec illustration, la méthode repose sur le sens ( je crois puisque l'élève doit comprendre le sens de l'histoire ) donc on parle de modèle descendant mais on ne parle pas de méthode globale puisque celle ci fait partie du modèle ascendant. Est ce exact ? Si l'extrait de manuel, juste après l'histoire étudie la lettre "f" et les syllabes "fi fa fo..." on parle de combinatoire donc de méthode syllabique. C'est toujours du modèle ascendant. Je crois ? Enfin, on a alterné sens avec l'histoire et code avec combinatoire donc on peut dire que c'est une méthode interactive , est ce tjs exact ? ( ainsi mon résumé tout en haut est incorrect dans la mesure où j'ai dit qu'interactive était globale + syllabique) merci de me venir en aide dav
Massaliote Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 La Methode globale est un modéle descendant (de la phase vers la lettre) Désolé par le loupé _bl_sh_
coquinette Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 comment reconnaitre a coup sure la methode interactive et la mixte(par rapport aux syllabiques et globales)et comment les differencier entre elles??
petitemiloche Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Et moi j'ai entendu parler de la méthode phonique (celle qui est en place actuellement soit disant) : exemple : [o] = o, au, eau Et puis il y a la méthode intéractive je crois, celle qui lit le sens et le code... Mais je suis un peu perdue dans tout ces méthodes...
fantomette Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Petit résumé : Méthodes donnant la priorité au code (s'appuie sur le modèle ascendant) -méthode syllabique -méthode globale -méthode naturelle (freinet) -méthode mixte (mélange de syllabique, gobal ) Méthodes donnant la priorité au sens (s'appuie sur le modèle descendant) pas de manuel de lecture mais écrits vrais, lire avec un projet Méthodes interactives (mélange des méthodes du modèle ascendant et descendant) garde l'apprentissag de la combinatoire associée à la compréhension, utilisent de vrais écrits
del-leeloo261 Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Petit résumé :Méthodes donnant la priorité au code (s'appuie sur le modèle ascendant) -méthode syllabique -méthode globale -méthode naturelle (freinet) -méthode mixte (mélange de syllabique, gobal ) Méthodes donnant la priorité au sens (s'appuie sur le modèle descendant) pas de manuel de lecture mais écrits vrais, lire avec un projet Méthodes interactives (mélange des méthodes du modèle ascendant et descendant) garde l'apprentissag de la combinatoire associée à la compréhension, utilisent de vrais écrits Tout à fait exact, sauf que l'on ne parle pas de "méthodes" descendante ou ascendante mais de "modèles"... Je sais, je chipote :P Sinon, entièrement d'accord.
fantomette Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Les méthodes syllabiques peuvent être : -à partir des lettres Méthode Bosher : lorsqu'on traite la lettre "o" on ne voit pas forcément "au" cela sera traité plus loin dans la méthode -à partir des sons méthode phonologique : lorsqu'on traite la lettre "o" on voit aussi dans la même leçon au eau... Tout cela reste la méthode syllabique
aud_rey Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 mais la methode globale ne donne t elle pas la priorité au sens??????
del-leeloo261 Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Elle fait partie du modèle ascendant car elle donne priorité au sens du mot et non du texte. Dans le modèle descendant, on va du sens du texte vers l'unité >>> c'est totalement différent. Le modèle ascendant est surtout utilisé au cycle 3.
fantomette Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Réponse à Aud-rey Non c'est la priorité au code, on constitue un capital de mots dans lesquels on isole des lettres à partir desquelles on compose des syllabes puis des mots. C'est un travail sur le code. Les méthodes privilégiant le sens, c'est un peu plus le flou artistique On lit que des écrits vrais et on ne fait pas un travail systématique sur le code. L'enfant à force de fréquentation des textes doit apprendre à lire...
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