Aller au contenu

ascendant descendant


davido

Messages recommandés

Pour résumer et si j'ai bien compris, il y a trois méthodes :

*Syllabiques, on apprend aux élèves le " pa" et le "pi" pour faire papi par exemple

* Globale, reposant sur un capital de mots vus dans la classe, avec des référents...

*Interactive se composant des deux.

Ainsi, Si dans un manuel je vois un texte avec illustration, la méthode repose sur le sens ( je crois puisque l'élève doit comprendre le sens de l'histoire ) donc on parle de modèle descendant mais on ne parle pas de méthode globale puisque celle ci fait partie du modèle ascendant. Est ce exact ?

Si l'extrait de manuel, juste après l'histoire étudie la lettre "f" et les syllabes "fi fa fo..." on parle de combinatoire donc de méthode syllabique. C'est toujours du modèle ascendant. Je crois ?

Enfin, on a alterné sens avec l'histoire et code avec combinatoire donc on peut dire que c'est une méthode interactive , est ce tjs exact ? ( ainsi mon résumé tout en haut est incorrect dans la mesure où j'ai dit qu'interactive était globale + syllabique)

merci de me venir en aide

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

moi j'ai compris que :

- modèle ascendant : centré sur la connaissance de la combinatoire

on part de la lettre puis syllabe puis image sonore du mot puis phrase puis texte...

(comprenant selon moi, les méthodes syllabique, globale et mixte)

- modèle descendant : centré sur le développment de la compréhension (du vaste au petit)

- modèle intéractif utilise les 2 modèles précédents (lecture d'albums, d'écrits sociaux...)

voilà ça rassemble les info que j'ai pêché un peu partout si j'dis des bêtises j'espère que quelqu'un corrigera...

BONNE CHANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...