Cliranette Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour, concernant l'épreuve pratique, j'aimerais avoir plus d'information sur la conduite d'une animation pédagogique. Est-ce que parmi vous quelqu'un a choisi cette épreuve ? Conseillez-vous celle ci plutôt que la critique de séance ? Est-ce que c'est le candidat qui choisi son sujet ou bien il est imposé ? Merci d'avance !
Cliranette Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 j'aimerais avoir plus d'information sur la conduite d'une animation pédagogique. Maintenant que beaucoup semblent revenus de vacances... peut-être avez-vous des réponses à cette question. Merci d'avance !
lili607 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour,concernant l'épreuve pratique, j'aimerais avoir plus d'information sur la conduite d'une animation pédagogique. Est-ce que parmi vous quelqu'un a choisi cette épreuve ? Conseillez-vous celle ci plutôt que la critique de séance ? Est-ce que c'est le candidat qui choisi son sujet ou bien il est imposé ? Merci d'avance ! Bonjour, Je suppose que tu parles des épreuves d'admission. Pour ma part, j'ai choisi la critique de leçon car l'épreuve me plaisait énormément et je m'y sentais plus à l'aise (même si à l'iufm, on nous disait que la critique de leçon était une épreuve difficile). Il y a en effet moins d'échec à l'animation pédagogique (et moins de candidats). Dans notre groupe de préparation au cafipemf, un seul d'entre nous a choisi l'animation pédagogique. Il avait proposé un sujet dans un domaine qu'il maîtrisait parfaitement. Son animation s'est bien déroulé, il était cependant gêné par le côté artificiel de l'épreuve (le public était en fait composé de collègue qui avait accepté de joue le rôle, qui faisait leur maximum pour que l'épreuve se passe bien). Le jury était installé en fond de classe et participait à l'animation (1h30 environ). Par ailleurs, le collègue s'était appliqué à proposer diverses modalités de travail et le recours aux tuic a été très apprécié. Bon courage pour cette année de préparation (intensive mais ô combien enrichissante).
Cliranette Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Merci beaucoup de ta réponse. Vu comme ça, évidemment, c'est moins tentant. Sais-tu comment ton collègue a vécu l'animation, hormis le côté artificiel de la chose ? Je vais laisser cogiter de ce côté là, de toute manière, il faut déjà être admissible... donc pour l'heure, objectif : potasser les IO en refaisant mes programmations et lectures pour le mémoire mais c'est déjà beaucoup ! Je me demande comment je vais pouvoir lire, préparer la classe, faire classe, rédiger le mémoire... et dormir, m'occuper de ma famille... ça me semble difficile à concilier tout ça ! Dis moi, l'as-tu préparé en un ou deux ans ?
lili607 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Merci beaucoup de ta réponse.Vu comme ça, évidemment, c'est moins tentant. Sais-tu comment ton collègue a vécu l'animation, hormis le côté artificiel de la chose ? Je vais laisser cogiter de ce côté là, de toute manière, il faut déjà être admissible... donc pour l'heure, objectif : potasser les IO en refaisant mes programmations et lectures pour le mémoire mais c'est déjà beaucoup ! Je me demande comment je vais pouvoir lire, préparer la classe, faire classe, rédiger le mémoire... et dormir, m'occuper de ma famille... ça me semble difficile à concilier tout ça ! Dis moi, l'as-tu préparé en un ou deux ans ? Je m'étais donné deux ans mais un seul aura suffit! L'année était chargée et très difficile mais personnellement, on nous avait prévenu alors je confirme et je diffuse le message! Disons que le côté dormir et m'occuper de ma famille est passée à la trappe, j'ai essayé de faire mieux ensuite! Dis moi, il me semble que j'étais obligé de choisir les épreuves en septembre, bien avant l'admissibilité. Pour la première partie de l'année, concentre toi sur l'admissibilité (pour ma part, c'était en décembre). J'avais réfléchi à mon mémoire, peaufiner le sujet, ébaucher d'éventuels plans, rassembler, lu et digére des documents essentiels à ma problématique mais je n'ai pas commencé à rédiger avant de me savoir admissible. Et puis une chose essentielle: le taux d'echec à l'admissibilité est important, le taux d'échec à ladmission l'est beaucoup moins (dans notre groupe: 12 admissibles / 2 échecs). Alors si tu es admissible, et vu la quantité de travail à fournir, tu n'auras pas envie de vivre à ce rythme pendant deux ans et tu feras le maximum pour finir le cafipemf en MAI ! Après pour le choix des épreuves, je pense que c'est assez personnel, mon collègue a bien vécu l'épreuve, c'était son choix et il se sentait plus à l'aise devant un public qu'en tête à tête avec un jeune collègue. Pour moi, c'était l'inverse. Bon courage.
Cliranette Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Merci pour ta réponse ! Je sais, je sens que ça va être une année difficile... et chargée. En plus, à lire à droite à gauche, à réfléchir plus sur mon boulot, j'ai l'impression d'en savoir moins qu'avant. Du coup, j'en arrive à douter sur mes capacités pour passer cet exam. c'est fou ce que cela remet en question ! En tous cas, de mon côté, j'aimerais aussi l'obtenir en un an d'autant plus que je risque de demander une mutation et changer de département à la fin de l'année scolaire. Puisque tu as réussi brillamment, aurais-tu des petits trucs et astuces à me donner ? Des lectures incontournables à me conseiller ? Merci encore !
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